Selon les services de sécurité, Jeancy Mulanga a été appréhendé dans l’ex-province du Katanga où il se cachait. Il a été aussitôt transféré à Kinshasa. Cet homme est l’un des policiers impliqués dans l'élimination du patron de la Voix des sans voix et de son chauffeur, en juin 2010.
Au soir du 1er juin 2010, juste après l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, le commando qui les a tués a tenté de faire disparaître les traces des deux victimes avant de quitter l’inspection générale de la police. Jeancy Mulanga est le policier qui a accueilli Chebeya à son arrivée et a conduit ce dernier auprès de Kenga Kenga, le chef du commando. Il a aussi été chargé d’arracher les pages du registre des visiteurs où figuraient les noms des deux défenseurs des droits de l’homme.
Il a été, par la suite, exfiltré de Kinshasa vers Lubumbashi avec tous les autres membres du commando criminel, puis déployé dans la province du Lualaba, au sein de la police des mines. Placé dans un site minier de Musonoï, à Kolwezi, Jeancy Mulanga faisait souvent des navettes entre cette ville et le pont sur la rivière Lualaba pour des activités quelconques. Il est le quatrième membre du commando d’exécution appréhendé par la justice.
Reste à localiser le dernier des policiers fugitifs encore présent dans le pays. Selon certaines informations, Bruno Sotchi serait caché dans la même province du Lualaba. Quatre autres policiers fugitifs se trouvent en dehors de la République démocratique du Congo. L’un d’eux, Paul Mwilambwe, a annoncé sa venue prochaine à Kinshasa pour participer au procès. Il affirme avoir été témoin oculaire de l’exécution des défenseurs des droits de l’homme.
1 Commentaires
Participer à la Discussion