Selon un rapport des Nations unies, les violences commises en Ituri, dans le nord-est de la RDC, pourraient être considérées comme des crimes contre l’humanité, voire des crimes de « génocide ». Sur quels éléments se base l’ONU ? Décryptage.
Les chiffres égrenés par le rapport du bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), présenté vendredi 10 janvier à Genève, donnent l’ampleur des violences qui ébranlent la province de l’Ituri. De décembre 2017 à septembre 2019, l’ONU y a documenté trois vagues de violence. Bilan : au moins 701 personnes tuées, 168 autres blessées, et 142 personnes victimes de violences sexuelles.
Dans ce même laps de temps, le BCNUDH dit avoir documenté au moins 218 cas d’extorsions, de pillages, de destructions de maisons, d’écoles et de centres de santé dans différents villages du territoire de Djugu, épicentre des violences. Le territoire voisin de Mahagi a lui aussi été affecté. Des faits qui « pourraient présenter des éléments constitutifs de crimes contre l’humanité », voire de « crime de génocide ».
Selon le rapport de l’ONU, les tueries commises entre décembre 2017 et mai 2018 ont été perpétrées par des assaillants Lendu dans le cadre d’affrontements intercommunautaires. Mais les plus récentes seraient le fait d’une organisation présentant des caractéristiques d’un groupe armé.
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Moustapha Bâ : On Connait L’identité Du Collaborateur De L’ancien Ministre Entendu Par La Dic
Societe
12 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
0 Commentaires
Participer à la Discussion