Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[ VIDEOS ] REPORTAGES EXCLUSIFS : Guerre de positions entre les deux camps autour de l'Hôtel du Golf

Single Post
[ VIDEOS ] REPORTAGES EXCLUSIFS : Guerre de positions entre les deux camps autour de l'Hôtel du Golf
La contre-offensive du camp Gbagbo a franchi un nouveau cap samedi, après l'attaque contre l'Hôtel du Golf, le QG du président élu Alassane Ouattara. L'un des envoyés spéciaux de FRANCE 24 à Abidjan était sur place au moment des tirs.

Par Luc Bragonne / Marc Smith , envoyés spéciaux de FRANCE 24 en Côte d'Ivoire. (vidéo)
FRANCE 24 (texte)

La bataille d'Abidjan est loin d’être gagnée pour les forces loyales au président ivoirien élu Alassane Ouattara. Des tirs d'armes lourdes et légères ont été entendus ce dimanche à la mi-journée à Abidjan, dans le quartier du Palais présidentiel, théâtre de combats entre forces d'Alassane Ouattara et de Laurent Gbagbo, selon l'AFP. La veille, les Forces de défense et de sécurité (FDS) fidèles au président sortant avaient intensifié leur contre-offensive après avoir renforcé leurs positions dans les quartiers disputés du Plateau et de Cocody. 
 
Laurent Gbagbo, qui vit retranché dans un bunker situé au sous-sol de sa résidence abidjanaise, refuse toujours de quitter le pouvoir. Celui qui semblait au bord de la défaite il y a encore trois jours après l'offensive éclair des pro-Ouattara appelle désormais "le peuple à la résistance", selon son porte-parole Ahoua Don Mello. "Le président Gbagbo appelle à la résistance contre les bombardements et les agissements de l'armée française en Côte d'Ivoire, car en définitive, c'est l'armée française qui nous attaque", a ajouté Ahoua Don Mello. Ce dernier a par ailleurs affirmé que les troupes loyales au président sortant "sont en train de se reconstituer".
Le QG de Ouattara sous le feu des pro-Gbagbo
 
Symbole de la vigueur retrouvée du camp Gbagbo, samedi, l’Hôtel du Golf, quartier général d'Alassane Ouattara, a fait l’objet d’une attaque surprise dans l'après-midi. Une première depuis le début de la crise post-électorale ivoirienne, il y a plus de quatre mois. "L’attaque qui était constituée de tirs de snipers, de tirs à l’arme lourde et d’obus a semé la panique dans l’hôtel. Outre le personnel de l’hôtel et des civils, une partie des casques bleus se sont réfugiés au sous-sol, dans les cuisines", explique Luc Bragonne, un des envoyés spéciaux de FRANCE 24 en Côte d’Ivoire, présent sur les lieux au moment des faits. Les militaires de l’ONU chargés de la sécurité du président élu Alassane Ouattara ont répliqué sur des positions tenus pas les pro-Gbagbo. "Ces derniers ne sont plus qu’à quelques centaines de mètres de l’hôtel", rapporte Luc Bragonne.
 
Une donnée que les conseillers d’Alassane Ouattara préfèrent minimiser. "Au lendemain de cette attaque, le camp Ouattara dédramatise cet évènement, qui démontre pourtant que le QG du président élu est vulnérable et que les forces pro-Gbagbo gagnent du terrain dans Abidjan", explique Marc Smith, envoyé spécial de FRANCE 24 en Côte d’Ivoire.
De son côté, le porte-parole du camp Gbagbo, a toutefois démenti vivement que cette attaque ait été menée par ses forces: "C'est absolument faux. Il n'y a pas eu d'attaque du Golf", a-t-il dit à l'AFP, qualifiant l'incident d'"attaque imaginaire".
 
Toujours est-il que malgré, une nuit calme, plusieurs centaines de personnes ont préféré fuir dimanche matin les environs de l'Hôtel du Golf.


7 Commentaires

  1. Auteur

    First

    En Avril, 2011 (21:59 PM)
    je suis 1er, je le merite kan meme, c fait longtemps que je le veux!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Kan

    En Avril, 2011 (22:04 PM)
    coment tu es premier démal teudi way
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Ivoiriens Yi Lima Si Mét

    En Avril, 2011 (22:06 PM)
    thieye ivoireyien yi lima si méti di guén rayane té ba sonou yakheu séneu deuk bi té sou guerre bi guena torokh lo séneu bopou dal déf léneu comme senegalais yi diameu mo nékh waye
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (23:19 PM)
    CHUI SENEGALAIS JE COMPATI AVEC NOS FRERES IVOIRIEN ET JE DIS NON A L'INTOX DES MEDIAS ADO C'EST JUSTE UN MARIONETTE DE SARKO GBAGBO NOUS MONTRE QU'ON PEUT ETRE NOIR ET OSER DIRE NON ET MOURIR POUR CES IDEES MERCI à GBAGBO ET à DOGBO BLE LUI C UN GARçON ET CHEZ EUX KAN ON TE DIS K T GARçON LE LION IL TE VOIS IL RETOURNE

    BLESS IVORY COST

    {comment_ads}
    Auteur

    Dij

    En Avril, 2011 (00:34 AM)
    jai honte en tant ke n





    oire c est trop sal ce ki se passe dans se bo pays
    Top Banner
    Auteur

    Abs

    En Avril, 2011 (11:15 AM)
    Avez vous remarque qu'ils vont au combat avec des porshes cayennes!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou

    En Avril, 2011 (22:54 PM)
    gbagbo dafa yake dérou afrik il né pas mérité détre africain gnoun dagno wara dépasé guérre té liguéye donc nak da gno wara déf chak jour gnou dague béne parti wam si yaramam ndakh mérité woul dé mérité woul dounde
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email