L'état de santé de Ruben, un garçon néerlandais de 9 ans, unique survivant de l’accident de l’Airbus de la compagnie Afriqiyah, mercredi à Tripoli, est "bon", selon un médecin libyen. D’après la compagnie, la catastrophe a fait 103 morts, dont 66 Néerlandais.
C’est le mot qui convient : « miraculé ». Ruben, un garçon de 9 ans originaire des Pays-Bas, est le seul passager à être sorti vivant du crash de l’Airbus 330-200 à bord duquel il voyageait avec ses parents. Mercredi, l’appareil de la compagnie Afriqiyah s’est entièrement disloqué lors de l’atterrissage. Cent-trois passagers sont décédés. Lui s’en est sorti avec des fractures aux jambes.
Seif el-Islam sur la photo
« Je vais bien mais mes jambes me font très mal, aurait dit le garçon à un journaliste du quotidien néerlandais Telegraaf qui a pu s’entretenir avec lui au téléphone. Il y a des hommes et des femmes ici. Je ne sais pas comment je suis arrivé ici, je ne sais rien d’autre », a poursuivi le garçon, qui n’avait pas pris connaissance du décès de ses parents.
« Son état de santé est bon, il récupère, commence à parler et a demandé à manger », avait indiqué Siddiq ben Dilla, son médecin libyen, à l’AFP jeudi. D’après lui, ses fractures aux jambes étaient « réparées » à l’issue d’une opération de plus de quatre heures, et sa mémoire était satisfaisante : il aurait reconnu sa tante et son oncle, venus à son chevet à l’hôpital Al-Khadra de Tripoli.
Des photos diffusées sur le site internet d’Afriqiyah, jeudi soir, montrent l’enfant allongé sur son lit d’hôpital, harnaché de différents tubes, visiblement fatigué mais apparemment serein. Deux d’entre elles montrent Seif el-Islam Kaddafi, le fils de Mouammar Kaddafi, à ses côtés.
D’après la presse néerlandaise, Ruben revenait d’un safari en Afrique du Sud avec ses parents et son frère. Il pourrait être rapatrié d’ici à samedi, a indiqué son médecin.Les Pays-Bas endeuillés
Comme son oncle et sa tante, des dizaines de familles néerlandaises ont fait le déplacement à Tripoli pour identifier les victimes, d’après une source diplomatique citée par l’AFP. Les Pays-Bas sont, de loin, le pays le plus endeuillé par la catastrophe. D’après les informations diffusées par Afriqiyah dans son dernier communiqué, jeudi soir, 104 personnes se trouvaient à bord de l’appareil au moment du crash, dont 67 Néerlandais.
Les autres nations les plus touchées par le drame sont l’Afrique du Sud (13 personnes tuées), la Libye (deux passagers et 11 membres d’équipage), la Belgique (quatre passagers) et l’Autriche (deux passagers), d’après Afriqiyah. L’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et le Zimbabwe comptaient, chacun, un ressortissant dans l’appareil. Le communiqué mentionne également une personne de nationalité inconnue.
L’enquête sur les origines de la catastrophe, qui a eu lieu à l’atterrissage et par temps dégagé, a débuté jeudi avec la première réunion de la commission d’enquête. Celle-ci s’est vu remettre les deux boîtes noires de l’appareil par le ministre libyen des Transports, Mohamed Zidane. La commission est composée de deux Français (l’appareil a été construit dans l’Hexagone), de cinq représentants d’Airbus, de deux observateurs néerlandais, ainsi que de Libyens et de Sud-Africains. Deux experts américains doivent les rejoindre, vendredi.
« Un rapport préliminaire devrait être publié dans les prochains jours […] mais les résultats définitifs ne seront pas connus avant plusieurs jours, voire plusieurs semaines », a indiqué Sabri Chadi, le président du Conseil d’administration de la compagnie, à la télévision libyenne. La piste de l’attentat terroriste a d’ores et déjà été écartée par la Libye.
0 Commentaires
Participer à la Discussion