![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/903c7150504bc597919ed6c09edbea729064821b.jpg)
Le tout-puissant président rwandais Paul Kagame a prêté serment dimanche pour un quatrième mandat, après avoir obtenu plus de 99% des voix à l'élection du mois dernier.
Plusieurs dizaines de chefs d'Etat et d'autres dignitaires africains ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie d'investiture, organisée dimanche après-midi dans un stade de 45.000 places bondé de la capitale Kigali, que la foule a rejoint à partir du début de la matinée.
M. Kagame, 66 ans, a prêté serment devant le président de la Cour suprême Faustin Ntezilyayo, s'engageant à "préserver la paix et la souveraineté nationale" et à "consolider l'unité nationale".
Sa victoire à la présidentielle du 15 juillet ne faisait aucun doute, tant il règne d'une main de fer sur le destin de ce petit pays de l'Afrique des Grands Lacs depuis le lendemain du génocide de 1994.
Il a remporté le scrutin avec 99,18% des voix, selon la commission électorale. Les défenseurs des droits humains ont souligné que ce score était une preuve forte du manque de démocratie au Rwanda.
Après avoir atteint la limite de deux septennats, M. Kagame avait pu se présenter à nouveau en 2017, à la faveur d'une révision constitutionnelle controversée intervenue deux ans plus tôt instaurant le quinquennat - avec le maintien d'un maximum de deux mandats. Cette réforme peut lui permettre de rester au pouvoir jusqu'en 2034.
- Climat de peur -
Paul Kagame est l'homme fort du Rwanda depuis qu'il a renversé en juillet 1994, avec la rébellion du Front patriotique rwandais (FPR), le gouvernement extrémiste hutu instigateur du génocide qui a fait, selon l'ONU, plus de 800.000 morts au sein de la minorité tutsi.
Crédité du spectaculaire redressement économique de son pays depuis, il est aussi critiqué pour le manque d'ouverture démocratique, les défenseurs des droits humains et l'opposition l'accusant de régner dans un climat de peur, d'intimidation, de détentions arbitraires, d'enlèvements et d'assassinats.
Seuls deux candidats avaient été autorisés à concourir contre lui à l'élection de juillet, les six autres, dont certains opposants très critiques de M. Kagame, en ayant été empêchés.
Frank Habineza, le dirigeant du seul parti d'opposition autorisé (le Parti démocratique vert, DGPR), et l'indépendant Philippe Mpayimana ont obtenu respectivement 0,50% et 0,32% des voix.
- Aux côtés du M23 -
Le Rwanda est par ailleurs accusé de nourrir l'instabilité dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine en combattant aux côtés de la rébellion du M23.
Le président angolais Joao Lourenco, qui a assisté à la cérémonie de dimanche, doit s'entretenir avec M. Kagame à propos de l'accord de cessez-le-feu en RDC conclu le mois dernier avec la médiation angolaise, a fait savoir Luanda.
L'Angola avait négocié cet accord après une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda. Mais le 4 août, jour où il devait entrer en vigueur, les rebelles du M23, qui se sont emparés de vastes territoires dans l'est de la RDC depuis le déclenchement de leur offensive fin 2021, ont pris le contrôle d'une ville à la frontière avec l'Ouganda.
- "Passé tragique" -
Avec 65% de la population âgée de moins de 30 ans, la plupart des Rwandais n'ont connu que Paul Kagame à la tête de leur pays.
"J'ai fièrement voté pour le président Kagame et il était essentiel que je sois là aujourd'hui pour assister à cette investiture historique", a dit Tania Iriza, une commerçante de 27 ans venue assister à la cérémonie.
"Ses qualités de dirigeant ont transformé notre nation. Sous son régime, le Rwanda s'est relevé de son passé tragique pour tracer un chemin vers la prospérité, l'unité et l'innovation", a-t-elle estimé.
Paul Kagame a remporté chaque présidentielle à laquelle il s'est présenté, à chaque fois avec plus de 93% des voix.
10 Commentaires
Reply_author
En Août, 2024 (18:27 PM)Comme les libyens par exemple.
J’aurais bien gardé Macky Sall
Mandat à Vie Paul !
En Août, 2024 (07:44 AM)Reply_author
En Août, 2024 (15:55 PM)Tous les conseils de ministres qui devaient des espaces d’échanges sur la mise en œuvre des politiques publiques et leur suivi sont réduits à une chambre de résonnance de nominations fantaisistes dont le comble a été atteint lors du dernier conseil : 80 nominations. Le pire est qu’on avait reproché au Président Wade d’avoir exagéré avec ses 700 contrats spéciaux durant ses 2 mandats ; ces deux incompétents battront ce record en une année. Un contrat spécial est établi lorsque l’Etat recrute quelqu’un qui n’était pas fonctionnaire ou alors s’il a dépassé l’âge d’entrée dans la fonction publique. Les contrats spéciaux se poursuivront car il s’agira pour le Pastef de caser d’abord des militants « insulteurs publics » et casseurs de TER, et d’autres édifices publics sinon les petits sauvageons appliqueront la leçon sue du Gatsa Gatsa.
Des ministres à peine nommés ont commencé à se servir car servir des membres de sa famille, c’est se servir soi-même. On mange et on fait manger. Enrôler directement dans son propre cabinet ministériel des membres de sa famille avec une parenté au premier degré, c’est la vraie rupture apportée par ces nouveaux gouvernants.
Les Ivoiriens appellent les Sénégalais des Gorgui, faisant allusion à leur rhétorique, cet art de bien parler mais surtout cette aisance à parler pour tromper les gens. Je me pose toujours la question comment les gens ont été aussi naïfs et dépourvus de sens pour croire aux déclarations farfelues et outrageusement mensongères de deux inspecteurs des impôts enrichis par le système avec des parcelles et des fonds communs et qui n’ont jamais dirigé le plus petit service administratif. Des gens qui ont promis monts et merveille qui au finish ne proposent au Sénégalais que du sét sétal, du reboisement entre deux visites chez Macron devenu le copain alors que le slogan qui a été utilisé, c’est France Dégage. aujourd’hui cet avion de commandement pour se rendre à Kigali. pour mobiliser des hordes de vandales détruire, saccager et voler des magasins Auchan et des stations Total. Sonko qui ne ratait aucune occasion de demander la vente de l’avion présidentiel, utilise oh comble de l’hypocrisie cet avion pour aller à Kigali.
Le Pastef vous a bien entubés. Des apolitiques qui ne faisaient que leur travail de citoyens vous avaient bien avertis mais du fait de votre cécité intellectuelle, cela n’a servi à rien. Vous en étiez au point que si Sonko vous avait dit : Sonko moy Golo, Golo moy Sonko, vous alliez voter pour Golo le Singe et on allait avoir un Président spécial qui va délivrer ses discours en mangeant des cacahuètes, en se grattant partout tout en regardant à gauche et à droite, devant et derrière, et en sautillant partout. Il faut assumer vos actes. Le cerveau, cela sert à réfléchir, sinon si on refuse de s’en servir, c’est mauvais.
Reply_author
En Août, 2024 (18:41 PM)PIB : 7,1 milliards de $
Population totale : 11,46 millions d'habitants
Revenu national par habitant : 600 $
Population vivant en dessous du seuil national de pauvreté : 45 %
Nianthio
En Août, 2024 (19:01 PM)Voilà pourquoi toute une chaîne nationale,Rts à été mobilisée pour montrer la rencontre entre sonko et son prof de svt.
Pape Ale Niang nous le montre comme information. On aura tout vu avec ces nullards
ces clowns bouffent à tous les râteliers
Yaafy
En Août, 2024 (19:34 PM)Après avoir faut 3 mandats il fait 1 quatrième et tout le monde applaudit
Les opposants rwandais doivent être malheureux que personne ne les défende
Moi je condamne le 3 eme et le 4 eme mandat d’à Kagame
C’est pas normal et c’est scandaleux
Participer à la Discussion