Chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani s'est entretenu, avec Seneweb, sur les raisons véritables qui ont amené le royaume chérifien à vouloir intégrer la Cedeao. Il assure que, de prime abord, c'est un choix mûrement réfléchi par son pays. Choix que, dit-il, les pays de la Cedeao ont bien accueilli.
"Tous les pays ont bien accueilli"
"L'adhésion à la Cedeao est un choix fait par le Maroc. Parce que le Maroc a déjà des liens historiques, culturels, civilisationnels, humains avec les différents peuples des pays de la Cedeao. Donc, il se retrouve et se reconnait au sein de ses frères de la Cedeao. C'est pourquoi il demande son adhésion à la Cedeao. Heureusement, aujourd'hui, tous les pays de la Cedeao l'ont bien accueilli", a-t-il indiqué ce lundi, après avoir raccompagné la délégation du parlement de la Cedeao, avec laquelle il s'est longuement entretenu.
"Le Maroc au sein de ses frères"
Sur ce que l'entrée du Maroc pourrait apporter à la communauté, El Othmani liste : "Cela va donner un nouvel élan aux relations entre le Maroc et les différents pays de la Cedeao. Un nouvel élan pour les relations économiques, pour les relations commerciales, scientifiques, culturelles. Le Maroc va se retrouver au sein de ses frères et il y aura une dynamique de développement économique et social pour toute la région", assure-t-il.
"Les africains doivent prendre leur avenir en main"
Le chef du gouvernement marocain estime surtout, qu'il est aujourd'hui temps que l'Afrique prenne son destin en main. Que ses pays construisent une intégration à même de les émanciper de l'aide extérieure: "Il est temps que les africains prennent leur avenir en main, décident de leur avenir, fassent eux-mêmes leur développement économique. Ils n'ont pas besoin de demander de l'aide aux autres pays. Ils ont leurs atouts, leur force avec une population jeune et dynamique. Ils ont leurs richesses aussi, donc on doit adopter une stratégie d'autosuffisance en ce qui concerne le développement socio-économique.", a-t-il déclaré.
18 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2017 (12:04 PM)Anonyme
En Octobre, 2017 (12:10 PM)Anonyme
En Octobre, 2017 (12:10 PM)et dont le gouvernement rassure en ce qui concerne les rapports humains entre arabes et noirs africains tout n'y est pas parfait ,mais sur ce point , l'attitude du Maroc est la plus remarquable et nous en sommes conscients .
Anonyme
En Octobre, 2017 (12:10 PM)Mediacomvision
En Octobre, 2017 (12:20 PM)Mediacomvision
En Octobre, 2017 (12:27 PM)Mediacomvision
En Octobre, 2017 (12:29 PM)Anonyme
En Octobre, 2017 (12:41 PM)TOUT LE CONTRAIRE AU SÉNÉGAL OU ILS ARRIVENT A S'INSTALLER GRACE A LA CBAO QUI FINANCE LEUR INSTALLATION.
HONTEUX !!!
Anonyme
En Octobre, 2017 (13:09 PM)Boy Taglou
En Octobre, 2017 (14:14 PM)Si le CEDEAO accepte cet accord c'est la fin des petites industries dans nos pays sans compter le secteur des services. Y'a pas à etre expert pour le voir venir. Avez vous le tissus industriel Marocain. N'importe quelle multinationale s'installera au Maroc pour par la suite etre exempte des droits de douanes et de couts de production moins élevés pour par la suite accéder à un marché de plus de 350 Mio d'habitant et qui a un GDP growth de plus de 6% cad le plus élevé de l'Afrique Sub Saharienne.
ON EN VEUT PAS
Anonyme
En Octobre, 2017 (14:17 PM)Anonyme
En Octobre, 2017 (15:01 PM)Anonyme
En Octobre, 2017 (20:44 PM)LE MAROC DOIT D'ABORD RÉGLER LE PROBLÈME DU RACISME EN VERS LES NOIRS!!!
Fais Gaffe Bro
En Octobre, 2017 (22:02 PM)Momotaro
En Novembre, 2017 (03:36 AM)Je dis NON a l'adhesion du Maroc a la Cedeao!!! Ces cretins de marocains ne sont la que pour s'accaparer de nos terres, de nos industries.
Reveillez-vous et dites NON a ces colonisateurs racistes!
Anonyme
En Novembre, 2017 (03:57 AM)Anonyme Mike
En Novembre, 2017 (10:15 AM)Anonyme
En Novembre, 2017 (16:28 PM)NON et NON et NON : Le Maroc n'a rien à faire dans la CEDEAO ! point tiret - point final comme disait feu mon grand-père !
Participer à la Discussion