Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement marocain : "Le Maroc se reconnait au sein de ses frères de la Cedeao"

Single Post
Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement marocain : "Le Maroc se reconnait au sein de ses frères de la Cedeao"

Chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani s'est entretenu, avec Seneweb, sur les raisons véritables qui ont amené le royaume chérifien à vouloir intégrer la Cedeao. Il assure que, de prime abord, c'est un choix mûrement réfléchi par son pays. Choix que, dit-il, les pays de la Cedeao ont bien accueilli.

"Tous les pays ont bien accueilli"

"L'adhésion à la Cedeao est un choix fait par le Maroc. Parce que le Maroc a déjà des liens historiques, culturels, civilisationnels, humains avec les différents peuples des pays de la Cedeao. Donc, il se retrouve et se reconnait au sein de ses frères de la Cedeao. C'est pourquoi il demande son adhésion à la Cedeao. Heureusement, aujourd'hui, tous les pays de la Cedeao l'ont bien accueilli", a-t-il indiqué ce lundi, après avoir raccompagné la délégation du parlement de la Cedeao, avec laquelle il s'est longuement entretenu.

"Le Maroc au sein de ses frères"

Sur ce que l'entrée du Maroc pourrait apporter à la communauté, El Othmani liste : "Cela va donner un nouvel élan aux relations entre le Maroc et les différents pays de la Cedeao. Un nouvel élan pour les relations économiques, pour les relations commerciales, scientifiques, culturelles. Le Maroc va se retrouver au sein de ses frères et il y aura une dynamique de développement économique et social pour toute la région", assure-t-il.

"Les africains doivent prendre leur avenir en main"

Le chef du gouvernement marocain estime surtout, qu'il est aujourd'hui temps que l'Afrique prenne son destin en main. Que ses pays construisent une intégration à même de les émanciper de l'aide extérieure: "Il est temps que les africains prennent leur avenir en main, décident de leur avenir, fassent eux-mêmes leur développement économique. Ils n'ont pas besoin de demander de l'aide aux autres pays. Ils ont leurs atouts, leur force avec une population jeune et dynamique. Ils ont leurs richesses aussi, donc on doit adopter une stratégie d'autosuffisance en ce qui concerne le développement socio-économique.", a-t-il déclaré.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:04 PM)
    le Maroc veut truander les pays de la CDEAO
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:10 PM)
    Que le Maroc aille voir ailleuir ..par exemple l UNiON EUROPEAN ou ancore la Ligue Arabe ou mieux l Union des maures...!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:10 PM)
    Je ne vais pas m'aventurer à analyser les consequences economiques ou politiques positives ou negatives que cette adhesion peut entrainer ,je laisse cet aspects aux specialistes mais personnelement je pense que le Maroc est un des pays arabes qui est le plus proche de nous

    et dont le gouvernement rassure en ce qui concerne les rapports humains entre arabes et noirs africains tout n'y est pas parfait ,mais sur ce point , l'attitude du Maroc est la plus remarquable et nous en sommes conscients .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:10 PM)
    Que le Maroc aille voir ailleuir ..par exemple l UNiON EUROPEAN ou ancore la Ligue Arabe ou mieux l Union des maures...!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mediacomvision

    En Octobre, 2017 (12:20 PM)
    Pour vos impressions, logos et cartes de visite n'hésitez plus, aller chez www.mediacomvision.com 771503838
    Top Banner
    Auteur

    Mediacomvision

    En Octobre, 2017 (12:27 PM)
    Pour vos impressions, logos et cartes de visite n'hésitez plus, aller chez www.mediacomvision.com 771503838
    {comment_ads}
    Auteur

    Mediacomvision

    En Octobre, 2017 (12:29 PM)
    Pour vos impressions, logos et cartes de visite n'hésitez plus, aller chez www.mediacomvision.com 771503838





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:41 PM)
    Les étudiants sénégalais, diplômés des Universités Marocaines, n’obtiennent LEURS CARTES DE SÉJOUR QU'AVEC BEAUCOUP DE DIFFICULTÉS , pour ne pas avoir à compétir avec les marocains pour des postes.



    TOUT LE CONTRAIRE AU SÉNÉGAL OU ILS ARRIVENT A S'INSTALLER GRACE A LA CBAO QUI FINANCE LEUR INSTALLATION.



    HONTEUX !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:09 PM)
    Le maroc se situe au Nord de l'Afrique pour qu'il intègre la CEDEAO il faut revoir les critères requis pour être membre. Si l'élément le plus important est la situation géographique il faudra alors revoir ce critère. personnellement je ne suis pas pour cette intégration, ou bien il faudra voir quels avantages réels seront pour les ressortissants de la CEDEAO (libre circulation des personnes est un des acquis), donc possibilité de concourir avec les marocains pour des emplois qualifiés entre Casablanca, Meknes et Ifrane en passant par Rabat et Marrakech, autrement nous n'en avons vraiment pas besoin. Les véritables raisons sont d'ordre économique le Maroc veut se trouver un marché blindé en termes d'exonérations douanières et autres, chose qu'il ne peut pas avoir au-delà de la Méditerranée, une Europe vers laquelle il a lorgné depuis feu hassan 2. Autre chose avec l'annexion du Sahara Occidental, le Maroc va saisir l'occasion pour légitimer cette annexion sachant que le Sahara est vraiment à l'Ouest de l'Afrique et en fera un argument de poids pour justifier géographiquement sa participation à la CEDEAO. Il faut que la CEDEAO authentique soit consciente de cet aspect philosophique qui entoure la question Sahraouie, il faut penser à cette zone géographique qui se bat depuis longtemps pour sa souveraineté et qui a réussi à intégrer l'union africaine. Y en amarre de l'impérialisme sous toutes ses formes (Européenne, asiatique avec Inde et Chine, arabe qui est d'ordre culturel et maintenant maghrébine), construisons-nous en comptant sur nos semblables en termes Physio-anthropologiques et socio-anthropologiques, seul cela pourra nous sauver. Nègres nous sommes, en Nègres nous évoluerons sans parasites.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Taglou

    En Octobre, 2017 (14:14 PM)
    This is nonsense.

    Si le CEDEAO accepte cet accord c'est la fin des petites industries dans nos pays sans compter le secteur des services. Y'a pas à etre expert pour le voir venir. Avez vous le tissus industriel Marocain. N'importe quelle multinationale s'installera au Maroc pour par la suite etre exempte des droits de douanes et de couts de production moins élevés pour par la suite accéder à un marché de plus de 350 Mio d'habitant et qui a un GDP growth de plus de 6% cad le plus élevé de l'Afrique Sub Saharienne.

    ON EN VEUT PAS :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:17 PM)
    c'est faux les marocains sont malhonnêtes hypocrites opportunistes racistes et méchants . ATTENTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:01 PM)
    Il faut qu'on arretre notre sentimalisme arriéré.C'est pas par cequ'il nous dit être ses "freres" qu'on va lui donner les clés de la maison.Les marocains ont déjà accaparés le secteur bancaire , bientôt c'est les autres secteurs qui vont tomber. Ce qui les interesse c'est le marché de la CEDAO pour developper leur propre économie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:44 PM)
    Faux on n'est pas des frères car si c'était le cas nos propres frères n'allaient pas être traités comme des sous hommes au Maroc.



    LE MAROC DOIT D'ABORD RÉGLER LE PROBLÈME DU RACISME EN VERS LES NOIRS!!!
    Top Banner
    Auteur

    Fais Gaffe Bro

    En Octobre, 2017 (22:02 PM)
    Hé black, si un beydaane fraternise with you, c qu' il entrevoit qlq chose de bon à glaner ou à te chiper!!!  :cringe: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momotaro

    En Novembre, 2017 (03:36 AM)
    Rien que de l'arnaque!!! Le Maroc a ete rejete par l'EU et a des difficultes a se faire entrendre au sein de Union du Magreb Arabe (l'Algerie ne le laisse pas faire). Alors, la seule solution, c'est de se tourner vers le sud du Sahara qui est tres facile a violer economiquement car les pays de la Cedeao sont gouvernes par des amateurs.

    Je dis NON a l'adhesion du Maroc a la Cedeao!!! Ces cretins de marocains ne sont la que pour s'accaparer de nos terres, de nos industries.

    Reveillez-vous et dites NON a ces colonisateurs racistes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (03:57 AM)
    La strategie du Maroc c'est de supplante la France decadente.Ils ont compris qu'a l'Africain il faut toujours un maitre,...ils postulent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mike

    En Novembre, 2017 (10:15 AM)
    Un Arabe parmis ses freres negres!!!!!!! quel reve!!!!!!!!!!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:28 PM)
    Ceci n'est rien d'autre qu'une grosse ARNAQUE !



    NON et NON et NON : Le Maroc n'a rien à faire dans la CEDEAO ! point tiret - point final comme disait feu mon grand-père !

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email