‘‘Un article aurait paru ce samedi 23 août dans les colonnes du « Quotidien » (un journal Sénégalais), faisant état de la saisie de 4 milliards de francs CFA qui appartiendraient au Président Alpha CONDE.
La Banque Centrale de la République de Guinée, en démentant avec la dernière énergie une telle affirmation, apporte dans ces lignes les précisions qui s’imposent.
Les fonds qui ont fait l’objet d’investigations, il y a deux semaines de la part des douanes Sénégalaises, sont et demeurent la propriété de la Banque Centrale de la République de Guinée.
Comme toutes les Banques Centrales, la BCRG procède de temps en temps, en fonction des demandes des banques primaires, à des expéditions de valeurs auprès de ses correspondants étrangers. Actuellement un contrat lie dans ce cadre la BCRG à la Société MSS LLC, une filiale de la société de transport international de valeurs, Brink’s en l’occurrence.
Les fonds sont transportés, faut-il le rappeler, par la Compagnie Emirates. En raison de la deuxième suspension de vols d’Emirates sur la Guinée due à la recrudescence de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Sierra Léone et au Libéria, la Société MSS LLC a affrété, le 8 août 2014, un vol spécial pour récupérer les fonds à Conakry en vue d’un transbordement sur Emirates à Dakar, et ce, après toutes les formalités douanières sur place. Il convient de rappeler qu’avant l’expédition, la Société MSS a pris l’attache de la subdivision des douanes de l’Aéroport de Dakar pour information.
C’est justement lors de ce transbordement qu’un fonctionnaire des Douanes de l’Aéroport de Dakar a hâtivement porté l’opération à la connaissance du Ministre Sénégalais de l’Economie et des Finances.
Informé de la situation, le Gouverneur de la BCRG, M. Louncény NABE, a immédiatement pris contact avec le Ministre Délégué au Budget, puis avec le Ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, lesquels, après avoir regretté l’incident, ont donné les instructions nécessaires pour résoudre le problème. Le Ministre Sénégalais de l’Economie et des Finances aurait pris soin auparavant de demander l’avis de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), qui, il faut le signaler, procède très souvent à des opérations similaires, bien sûr de plus grande ampleur.
Comme on peut le comprendre, cette opération ne concerne ni le Président de la République, ni aucune autre Autorité politique ou administrative du pays. C’est une opération propre à la Banque Centrale destinée à l’approvisionnement des comptes de correspondants pour couvrir les opérations de transfert des banques primaires qui constituent des dépôts physiques auprès d’elle à cet effet. La question a été clarifiée par le Gouverneur avec les Autorités compétentes de la République du Sénégal sans aucune autre intervention.
Pour finir, il n’est pas superflu de préciser que la question du transbordement à Dakar n’a été posée qu’en raison de la suspension des vols d’Emirates sur la Guinée.
La Banque Centrale se propose de demander à son partenaire MSS de requérir du journal un droit de réponse en première page, avec à l’appui des excuses au Président de la République de Guinée. Faute de quoi MSS serait en droit d’engager des poursuites judiciaires contre l’organe de presse en question’’.
LA BANQUE CENTRALE
23 Commentaires
B
En Août, 2014 (12:53 PM)Propos recueillis par Alphonse C. GUEBRE et Roland S. KI
Commentaires
Laayelow
En Août, 2014 (13:20 PM)B
En Août, 2014 (13:21 PM)B
En Août, 2014 (13:25 PM)Leuz
En Août, 2014 (13:31 PM)B
En Août, 2014 (13:37 PM)Bâtonnier Pierre-Olivier Sur : Derrière le symbole, il y a une tradition commune, une culture commune, une langue que nous partageons. C’est important parce que le droit français, notre système juridique, n’est pas le droit continental, le droit du code civil. C’est notre droit ensemble, c’est le vôtre et c’est le nôtre.
B
En Août, 2014 (13:55 PM)Mais ce point sur la légitimité de la Crei a provoqué des joutes oratoires émaillées de propos injurieux et à la limite racialistes chez certains avocats français de la défense et de la partie civile. Et selon les avocats de Karim Wade, cette incompétence ratione materiae, ratione loci c’est-à-dire en raison de la matière, en raison du lieu caractérise la Crei. Ce que récuse la partie civile qui soutient l’exact contraire.
Honoris Causa Diom Ak Diomb
En Août, 2014 (14:12 PM)QUI A DIT A CES PLUMITIFS QUE L'ARGENT EN QUESTION APPARTENAIT AU PRÉSIDENT D'UN PAYS TIERS...????
B
En Août, 2014 (14:17 PM)B
En Août, 2014 (14:39 PM)Le procès du fils de l'ancien Président de la République est annoncé pour le 31 juillet prochain. Dans la préparation active du dossier de leur client, les avocats de Karim Wade par la voix de Me Olivier dénoncent l'anticonstitutionnalité de la CREI et parlent de l'État de droit au Sénégal. Le bâtonnier de Paris brandit ainsi la menace dans l'interview accordée à Diaporama et independantnews.com.
B
En Août, 2014 (14:49 PM)La CREI sur rapport d’un administrateur avait répertorié une fortune de 47 milliards dans une banque à Singapour. Il a même saisi transparency international et l’organisme de l’ONU qui est « Stolen Recovery » spécialisé dans le rapatriement des biens volés pour mettre la main sur ses 47 milliards de Singapour.
Mor Wakh
En Août, 2014 (14:54 PM)Ngor V
En Août, 2014 (16:08 PM)Lebaolbaol
En Août, 2014 (16:12 PM)L'ARTICLE DU QUOTIDIEN EST D'UNE QUALITE HUMILIANTE INDIGNE DE NOTRE PAYS ,TOUTE L'AFRIQUE S'EN ETONNE !.........Une bande d'enfants malelevès.....
Bounkhatab
En Août, 2014 (16:20 PM)Allo
En Août, 2014 (17:19 PM)Une presse non controllée et ou travaillent des gens qui n'ont aucune formation professionnelle en journalisme.
On veut toujours faire sensation avec de gros titres qui sont en réalité de la fausse information.
A seneweb on a l'habitude d'insulter le Président Gambien Yaya Jammeh , un etat souverain, sans que nos autorités ne réagissent.
Mais ce n'est pas surprenant car Macky Sall lui-meme y est traité de tous les noms!
Comment peut-on attribuer des milliards a Alpha Conde, Président d'un état souverain de transfert de fonds sans aucune preuve!!!
La presse sénégalais est tout sauf professionnelle et si cela continue on ira d'incidents diplomatiques a incidents diplomatiques.
Est ce qu'il y a des rédacteurs en chef dans les organes de presse pour faire un controle sur l'information avant publication?
Mais ce n'est pas surprenant car nos chers journalistes - ecrivains sont payés a l'article!!!
Deugg Gui
En Août, 2014 (17:22 PM)Au lendemain de la première alternance elle avait titré que A. M. Diop, Grand Sérigne de Dakar, avait été pris à l'aéroport en train de transférer des fonds de plusieurs milliards... Il s'était juste contenté de souligner l'absurdité de l'information et la bêtise de son auteur.
En termes de fret, pour un voleur censé opérer en catimini, il aurait fallu une véritable noria de camions pour transporter les containers nécessaires à la réussite de l'opération!!!
Réel
En Août, 2014 (20:45 PM)Souvenez vous également que la semaine passée, dans sa soif inextinguible de sortir un soi-disant scoop, son journal à traité du navire qui a coulé avec dit il des armes sans préciser qu'il s'agit d'armes et de munitions de chasse. Il a poussé l'outrecuidance jusqu'à dire que le Mali est en guerre, donc le coulage du navire a été fait sciemment. Attention , attention, attention. On ne joue pas avec des informations aussi sensibles
Abdou Sylla
En Août, 2014 (22:18 PM)Sng
En Août, 2014 (02:42 AM)Bito
En Août, 2014 (03:01 AM)Ce Qui N'est Pas Sérieux
En Août, 2014 (08:58 AM)Le
En Août, 2014 (19:14 PM)Participer à la Discussion