Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

SCANDALE - Arnaque sur le foncier à Malicounda : L’un des cerveaux du «deal» fuit à l’étranger

Single Post
SCANDALE - Arnaque sur le foncier à Malicounda : L’un des cerveaux du «deal» fuit à l’étranger

Le nom de Thiéyacine Dieng est sur toutes les lèvres à Malicounda, dans le département de Mbour, pour avoir «vendu» à lui seul, des centaines de terrains dans la communauté rurale, avant d’émigrer en Europe, discrètement. Sa famille a été récemment auditionnée à la gendarmerie de Mbour en son absence, de même que le président de la Commission domaniale de Mbour, qui est cité comme étant celui qui a couvert Théyacine.

La communauté rurale de Malicounda est secouée depuis quelques semaines, par un gros scandale lié au foncier. Un lot de centaines de parcelles à usage d’habitation -700 pour être plus précis- a été en effet vendu à des privés, soit 4 millions de francs par parcelle, dans des conditions pas très catholiques et fortement décriées par les habitants. Celui qui a été cité comme étant le vendeur de plusieurs parcelles et sur qui beaucoup de menaces pèsent, a subitement disparu. Après avoir encaissé des dizaines de millions de francs Cfa, selon des sources bien au fait de cette affaire, Thiéyacine Dieng, puisque c’est de lui dont il s’agit, a tout simplement migré en Europe, entre Espagne ou Italie, selon toujours nos interlocuteurs, laissant derrière des acquéreurs qui n’ont pas vu l’ombre d’un lopin de terre.
Suite à plusieurs plaintes pour escroquerie, la gendarmerie a dû se rabattre sur l’épouse et le frère du suspect, pour élucider cette affaire, dans laquelle son nom revient souvent. Mais les pandores ne s’en sont pas arrêtés à ce niveau, ils ont également auditionné le président de la Commission domaniale de Mbour, le nommé Ngor Ndiaye, qui est aussi cité dans le scandale foncier. Même s’il s’en défend avec véhémence (lire ci-dessous), Ngor Ndiaye est accusé d’avoir facilité la tâche à Thiéyacine Dieng, qui aurait commis tous les forfaits en son nom, avant de sortir du pays.
La gendarmerie n’a pas pour le moment transmis le dossier au Tribunal, mais Ngor Ndiaye a cru devoir anticiper le feuilleton judiciaire, en tant que président de la Commission domaniale de Mbour, en saisissant le Tribunal régional de Thiès contre Malay Lèye, qu’il accuse d’avoir acquis un terrain sans se conformer aux règles. Le dossier est encore pendant devant cette juridiction, en attendant d’autres développements, car les victimes de cette arnaque se comptent par dizaines à Malicounda.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Mai, 2014 (13:52 PM)
    c'est le même cas avec Maniang Diaw qui a ressui a vendre plus 200 parcelles imaginaires à grand Mbao en usant de tac-tics propres à lui seul et à sa bande de copain d'escroc (Issa ndiaye, Saer, Thiaré...). Il est introuvable en se moment malgré les plaintes déposées contre lui. Maniang Diaw soit disant directeur général de GetSA retenez bien son nom le plus escroc immobilier au Sénégal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (14:59 PM)
    Bon Dieu, je suis ici pour montrer ma haine viscérale envers certains de certains que je ne cite pas pour éviter de subir leur foudre parce qu'ils sont puissants dans ce pays. Mais de grace arrêtez de mépriser mes écrits et répondez moi.

    Je reconnais que je suis un fin menteur-manipulateur-mystificateur-éthniciste-raciste mais la fin justifie les moyens selon moi.

    Ils ont m'ont pris ma femme Aby Sall

    Ils m'ont poussé dans une folie abyssale

    Je me promène dans les rues en habits sales

    Tout cela est de leur faute mais je vais me venger en exhibant haine.

    PEULS,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email