![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/a0e079ac60397c8cd22cf996525f29ed.jpg)
Les pays africains francophones doivent cesser d’utiliser le français comme langue officielle et instaurer des langues de travail purement africaines, ont préconisé des activistes sénégalais, membres du Front patriotique pour le salut (FPS) dont les activités déployées dans le cadre d’un contre sommet à celui de la Francophonie (29-30 novembre à Dakar) ont été annihilées par des forces de l'ordre.
"Nous exigeons que se posent les questions politiques sous-jacentes au développement de l'Afrique qui passe avant tout par la souveraineté. Pour ce faire, il faut mettre immédiatement fin au statut inadmissible de la langue française comme langue officielle exclusive dans les pays dits francophones et ériger les langues africaines en langues de travail constitutionnellement reconnues'', a dit Docteur Dialo Diop, porte-parole du jour du FPS au cours d'un point de presse, lundi à Dakar.
Dr Diop, en pourfendeur de l'Organisation internationale de la francophonie, a et estimé que ce que l'on appelle "pudiquement" la Francophonie est d'abord l'imposition de la langue française comme unique langue officielle.
"Jamais l'on a vu, a-t-il martelé, dans l'histoire de l'humanité, un pays connaître des progrès significatifs dans une langue ignorée de la majorité de ses habitants. La langue française crée un fossé insurmontable entre les élites et la masse car parlée par une infime minorité dominante".
15 Commentaires
Pharoah
En Décembre, 2014 (18:55 PM)Pace-amen!!!
En Décembre, 2014 (19:06 PM)Alimata
En Décembre, 2014 (19:19 PM)Duc
En Décembre, 2014 (19:28 PM)Gorgui Waarou Na
En Décembre, 2014 (19:45 PM)Des gens qui ont eu leur doctorat en Francais qui quand ils tombent malades vont se soigner en france, qui envoient leurs enfants etudier en France qui nous pompent l'air.
Le Poular
En Décembre, 2014 (19:47 PM)Mdrrr
En Décembre, 2014 (20:12 PM)2/ Elle permet d’accéder seulement à 4% des savoirs du monde
Data
En Décembre, 2014 (20:27 PM)Fans
En Décembre, 2014 (21:31 PM)Vf
En Décembre, 2014 (21:38 PM)....
Eurydice-caractacusa
En Décembre, 2014 (00:04 AM)Le français n'est pas un cadeau fait aux sénégalais en particulier et aux africains en général. C'est une conquête! C'est un droit! C'est la juste rétribution pour tout ce que le colonialisme a pu, aurait pu, eût pu avoir de négatif. S'il ne devait servir qu'à offrir un creuset, un ciment anti-cacophonie à tant de régions, à tant de centaines de dialectes et vraies langues structurées que le ouolof, à tant de peuples et cultures dans la part d'Afrique où il s'imposa, mais fut aussi accueilli, aimé, choyé, savouré comme je suis en train de le faire dans ce message, Halleluijah! Imagine si, après l'indépendance, vraie ou fausse, on se fût rendu compte que les français n'avaient laissé ni écoles, ni lycées, ni une université, ni l'IFAN...Après le départ des belges du Congo...Tu es chercheur, et même un éminent chercheur. Alors, cherche, en cliquant, sur "état du système éducatif au Congo ex-belge à l'indépendance". Grave! Un seul licencié! Le Sénégal fut mieux loti!
Le latin fédéra des dizaines de nations d'Europe où, jusqu'à nos jours, les lois sont régies par le droit romain. En médecine comme en chimie, on ne peut s'en passer, malgré la vitalité de l'anglais, lui-même partagé entre ses racines anglo-saxonnes et ...la langue laissée par l'occupation romaine. Caractacus, premier parmi les résistants, et un de mes héros favoris, contribua à chasser les romains de Grande-Bretagne, , mais pas les acquis dûs à leur langue.
En France, "Enfin Malherbe vint", dit Boileau, qui permit aux nombreux dialectes et autres patois de Gaule et du pays des Francs de se rassembler dans la langue française que nous connaissons aujourd'hui. Gloire, aussi, au génie de Vauvenargues! Et Dieu merci! Car, il suffit de voir, les contradictions et embrouillaminis dans lesquels pataugent les partisans actuels des écoles Diwan de Bretagne, les rallumeurs de flammes de l'occitan, les tenants du charabia italiano-franco-gênois de Corse, j'en passe et "des", disons les défenseurs du "p'tit nègre" créole.
Les seulses nations au monde à se targuer de n'avoir jamais été colonisées ne sont ni les plus prospères, ni les plus respectées. Des Masaï aux Indios perdus dans la forêt amazonienne, tout n'est que décrépitude, réduction de la dignité à des poses devant des hordes de touristes, avec autant de colifichets, seins flapis de femmes aux crânes déformés par le bât des denrées alimentaires et bûches de bois qu'elles sont obligées de transporter. Même chez Evo Morales, c'est l'espagnol qui permet à ses chers "aficionados" des tribus autochtones gavées d'allocations sociales à la veille des élections, de communiquer entre eux. Leurs 200 dialectes quetchuas et autres firent même tomber les rois incas.
La colonisation, ce fléau que même les fourmis pratiquent vis-à-vis des pucerons qu'elles élèvent, dans de véritables enclos, afin de les traire comme des vaches, est moins grave que ce que l'on en fait. Elle mène à tout, à condition d'en émerger plus fort qu'auparavant. Si c'est une prison, c'est après la levée d'écrous que l'on peut prouver de n'en avoir pas mérité le joug. Savoir se servir de ses outils, laissés ou arrachés, est un signe d'intelligence. L'horloge de la vie ne s'arrête pas. Le jour où la terre fera demi-tour dans sa façon, qui peut nous paraître éternelle, de tourner autour du soleil, nous ne survivrons pas une seconde pour commenter l'événement. Et pourtant, tout en faisant la même circonvolution depuis de millénaires, il lui arrive de se pencher, tantôt à droite, tantôt à gauche, sur son axe, de s'éloigner de la lune et des autres planètes..."Changement dans la continuité", cela s'appelle. La France sans Charlemagne, roi des Francs, puis empereur...L'Angleterre sans les Wikings, d'abord, puis les Saxons, puis les romains...etc...
Le français restera la langue officielle du Sénégal. L'arabe et les autres "peuvent courir"! "Kou la raw, rawnala" D'ailleurs, "Rien ne sert de courir"... disait le fabuliste. La France, cette tortue, le sait. Cher Dialo, retourne à tes chères études. Laisse à d'autres les combats d'arrière-garde.
Yo Pinw!
En Décembre, 2014 (01:13 AM)Francofoutaise
En Décembre, 2014 (01:32 AM)FRANCOFOUTAISE
FRANCOFOUTAISE
FRANCOFOUTAISE
FRANCOFOUTAISE
FRANCOFOUTAISE
FRANCOFOUTAISE
FRANCOFOUTAISE
FRANCOFOUTAISE
FRANCOFOUTAISE
FRANCOFOUTAISE
FRANCOFOUTAISE
FRANCOFOUTAISE
FRANCOFOUTAISE
FRANCOFOUTAISE
FRANCOFOUTAISE
FRANCOFOUTAISE
FRANCOFOUTAISE
FRANCOFOUTAISE
FRANCOFOUTAISE
FRANCOFOUTAISE
Arabophonie
En Décembre, 2014 (01:40 AM)Pcds
En Décembre, 2014 (05:00 AM)Participer à la Discussion