Huit meilleurs projets d’étudiants et d’élèves sénégalais parmi les 30 business plan soumis à l’appréciation du jury du concours «entrepreneurship is great» ont été primés, mercredi à Dakar, a constaté APA.
«Le but de ce concours est d'encourager l'innovation et la créativité chez les jeunes et de promouvoir l'entrepreneuriat. Il vise à récompenser les meilleurs projets présentés par des écoles et servir de plateforme aux jeunes pour développer leurs capacités entrepreneuriales », a expliqué John Marshall, ambassadeur de Grande-Bretagne à Dakar, promettant un suivi pour les projets sélectionnés.
Il s'exprimait au cours de la cérémonie de remise des prix du concours «entrepreneurship is great», organisé par la Grande-Bretagne et le British Council, en partenariat avec la SONATEL.
Les étudiants et élèves qui ont participé à cette compétition ont travaillé en équipe depuis le mois de décembre pour concevoir un projet de création d'entreprises qu'ils ont soumis à un jury composé d'experts qui ont procédé à la sélection des meilleurs projets.
Parmi les dix équipes finalistes pour le supérieur, cinq ont été retenues au final, et 3 parmi les finalistes du secondaire.
«L'ambition de ce projet est de créer chez nos jeunes, étudiants bientôt à la recherche d'emploi, la culture de l'entrepreneuriat, cette proactivité et ce courage de créer leur propre business sans attendre tout des pouvoirs publics», a indiqué Nafissatou Dia, directrice du service responsabilité sociale d'entreprise (RSE) de la SONATEL.
Parmi les projets d'étudiants primés, il y a celui dénommé «naatangué» (mot wolof signifiant abondance), proposé par le centre de formation et de perfectionnement horticole (CFPH) de Cambérène, à Dakar.
Ce projet s'inscrit dans une dynamique de proposition d'alternatives aux changements climatiques. Il prône un nouveau mode de production saine et durable afin de préparer à l'utilisation des pesticides. Sa méthode va s'appuyer sur la combinaison de l'apiculture et de l'aviculture en vue d'améliorer et intensifier les rendements agricoles.
Du côté secondaire, le projet de création d'un journal pour les élèves du lycée Ibou Diallo de Sédhiou (Sud) a été primé, entre autres.
Chacune des écoles supérieures lauréates a reçu un financement de deux millions de F CFA et un trophée de l'ambassade de Grande-Bretagne, pendant que chacune des écoles secondaires a reçu 500 mille F CFA du British Council.
7 Commentaires
Pitroipa
En Février, 2013 (23:27 PM)Mamyyyyy
En Février, 2013 (00:31 AM)je suis assistante medicale au us , mais je voudrais savoir si je peux travailler au us en mm tmps vivre au canada. je veux faire un regroupmnt familial et c tres dure au us. es possible!!
Askan Wi
En Février, 2013 (08:57 AM)Anti Selebe Ndom
En Février, 2013 (09:14 AM)Ndeycoumbandiaye
En Février, 2013 (10:18 AM)Jules Ndiaye
En Février, 2013 (11:45 AM)Veto
En Juillet, 2016 (17:20 PM)Participer à la Discussion