Alors que Macky Sall vient de boucler sa première année à la tête du pays, Amnesty international Sénégal a fait hier le bilan d’étape du nouveau régime lors du lancement de sa campagne pour la lutte contre l’impunité. Un constat sans appel qui accable Macky Sall, en passe de devenir un président paria, selon Seydi Gassama.
Le Sénégal est toujours une terre d’impunité, c’est le constat fait par la section sénégalaise d’Amnesty International. C’est d’ailleurs le motif de la campagne contre l’impunité lancée par Amnesty international qui mène le combat contre l’oubli des victimes de violences et de tortures. Un an après l’élection de Macky Sall à la magistrature suprême, Seydi Gassama prévient : « Macky Sall est en train de descendre plus bas que Yaya Jammeh », notamment en récusant l’arrêté de la Cedeao.
Pour Seydi Gassama, l’Etat du Sénégal tend à devenir un paria en passant outre l’arrêté de la Cedeao, de même, le président Macky Sall qui est sur les traces de la Gambie, qui a été le seul Etat sanctionné par la Cedeao pour avoir récusé une décision de cet organisme.« Le régime actuel est dans l’illégalité »Selon Nafi Samb Ka, présidente de la section sénégalaise d’Amnesty International et ses camarades, l’Etat doit impérativement mener la traque des biens mal acquis dans le strict respect des droits de l’homme. Cependant le directeur exécutif d’Amnesty international va plus loin. « Le régime actuel est dans l’illégalité en continuant dans cette forfaiture », consistant à interdire la sortie du territoire aux anciens dignitaires du régime déchu. Alors que la procédure en est à l’enquête, sans la moindre inculpation. Par ailleurs Amnesty International estime que le régime de Macky Sall essaie de noyer l’impunité par la traque des biens mal acquis.
« 100 coupables » pour lutter contre l’oubli
Et de l’avis de M. Gassama les violations des droits de l’homme qui ont caractérisé les douze ans du régime de Wade persistent avec le président Macky Sall. Sur ce, il dénonce : « l’avènement de Macky Sall n’a pas apporté la rupture », soulignant les violences portées contre Cheikh Yérim Seck, et Kékouta Sidibé mort dans un commissariat de police. Toutefois, il signifie que le discours de Macky Sall, après son élection, rendant hommage aux martyrs, avait suscité beaucoup d’espoirs qui ont été jusqu’ici vains. « Macky Sall doit respecter sa promesse », clame-t-il. Pis, il accuse l’Etat de faire dans la division en ce qui concerne le traitement des victimes de violences et tortures. « L’Etat essaie de les diviser en leur proposant dix millions.
C’est ignoble, c’est indigne de la part de l’Etat », fustige-t-il. Par ailleurs, il estime que la lutte contre l’impunité doit doubler d’effort, en bannissant notamment la protection des policiers criminels. Et, Amnesty international se dit prêt à mener le combat jusqu’au bout. D’ailleurs, la campagne sur la lutte contre l’impunité démarrée à Bakel a enregistré la participation d’artistes comme Simon, rappeur et membre de « Y’en a marre ». Qui avec beaucoup d’autres artistes (Books, Baïdy, Dragon, Keyti, Thiat,) ont composé un titre « 100 coupables » pour dénoncer l’impunité et lutter contre l’oubli des martyrs et victimes de violences comme : Malick Guèye, Dominique Lopy, entre autres.Simon, lui-même victime de tortures lors des dernières élections présidentielles, soutient que le projet « 100 coupables » est une pierre apportée dans l’édifice de la lutte contre l’impunité.
« Il y a des familles qui n’ont pas d’avocats, qui n’ont pas de soutien, ce disque sera leur avocat, leur soutien », annonce-t-il. Une initiative que salue à sa juste valeur Rokhaya Gassama, présidente du collectif des victimes, « refuser l’impunité c’est participer à la construction démocratique », laisse-t-elle entendre.
« La réunion des lobbies n’est qu’un gros mensonge »
Interpellé sur les remous liés à des supposés lobbies qui agissent pour le compte des homosexuels, Seydi Gassama se veut catégorique. « Je ne connais pas de lobbies qui travaillent dans ce pays pour pousser la question des homosexuels », soutient-t-il. Et d’estimer que les organisations de droits humains défendent les droits et libertés des hommes sans distinction aucune. « Lorsque quelqu’un vient nous chercher pour dire que ses droits ont été violés nous ne cherchons pas à savoir si c’est un homme ou une femme ou un homosexuel », martèle-t-il. Et il s’indigne : « la réunion des lobbies n’est qu’un gros mensonge instrumentalisé par des groupes de personnes en mal de crédibilité ».Elhadji Mamadou Guèye DIOP (stagiaire)
25 Commentaires
Momla
En Avril, 2013 (07:31 AM)Que Idy nous dise alors la vérité sur:
1) Pourquoi il s'est fait appeler John Stewart pour arnaquer la Sonatel?
2) Pourquoi après son passage au ministère du commerce Abdourahime Agne lui a dit: "tout le monde dans ce pays peut parler de corruption sauf toi"
3) Pourquoi il a accepté de transiger sur le protocole de Rebeuss?
4) Pourquoi il a dit que les fonds politiques ont renforcé ses moyens d'intervention?
5) Pourquoi il nous dit qu'il est ancien de Princeton sans jamais dire le diplôme qu'il a obtenu là-bas?
6) Pourquoi il a subitement disparu du Sénégal à la veille de l'adoption avortée du ticket présidentiel?
7) Pourquoi il n'a pas tenu parole après avoir dit dans une déclaration mémorable qu'il préfère mourir aux cotés de son père Wade que de le voir mourir entre des mains ennemies
8) Pourquoi il a attendu que Wade soit emmuré à Versailles pour affirmer que c'est ce dernier qui a donné l'ordre de débusquer Khadim Bousso?
9) Est-ce avec son argent ou l'argent du contribuable que son fils et pacha Ablaye Seck entretient des mannequins et flambe dans les boites de nuit?
10) Qu'est devenu son fameux bouquin Lui et moi dont il a dit qu'il était déjà chez l'éditeur. Il n'a qu'à citer le nom de cette maison d'édition et dire ce qu'il est advenu du manuscrit.
Idy bayil pathial forokh
Sidi
En Avril, 2013 (07:37 AM)Reply_author
En Mars, 2024 (12:10 PM)Ca ne veut pas dire qu'elle est sortie de l'hopital et qu'elle est repartie à ses affaires hein. Ok ?
Avec vous là on ne sait jamais. mdrrrr
Reply_author
En Mars, 2024 (17:27 PM)Gravissime
En Avril, 2013 (07:44 AM)Woy
En Avril, 2013 (07:51 AM)Deug
En Avril, 2013 (07:56 AM)A
En Avril, 2013 (07:56 AM)Com
En Avril, 2013 (08:11 AM)Omar
En Avril, 2013 (08:12 AM)Jule
En Avril, 2013 (08:14 AM)Xalaas
En Avril, 2013 (08:15 AM)Elles viennent en rampant mais sont à découvert toutes ces personnes qui œuvrent pour la dépénalisation de l'homosexualité, avec leurs gouts pour la déchéance et leurs besoins des jouissances basses et vulgaires !
Ceci me fait penser aux américains qui ont combattu CASTRO, car il ne voulait pas des ricains qui venaient se dévergonder à CUBA ! Je vois le film d’ici, des milliers d’occidentaux débarquer chez nous dans les boites GAYS qu’ils auraient construites ! La côte de MBOUR à SALLY, NGUOR, YOFF ! Nos jeunes se mettraient à fréquenter ces pervers qui ne se priveront pas de les embrigader dans ces pratiques bannies par toutes les religions révélées, en les arrosant d’EUROS !!
Ils ne veulent pas de nos POLYGAMES en EUROPE, mais en tolérant le fait d’avoir des maitresses, et veulent nous imposer cette DECHEANCE dans NOS PAYS ! SOUBHANNAL LAAH !!
Grâce à DIEU (TOUT PUISANT), toutes les couches sociales et religieuses sont contre ces pratiques dégradantes !
Ils ont toujours existé ces GENS, ils ont toujours mené leur vie EN PRIVE, sans que cela ne dérange personne, mais de là à les autoriser à PARADER devant nous ! Qu’ALLAH (SWT) nous protège de SATAN et de ses alliés !
Mais, j’ai confiance en mon pays et en ses traditions ! Il faudra porter l’honneur jusqu’à ses limites en combattant ces êtres dévorés d’ambition scélérate, et froidement opportunistes dans leurs démarches innommables !! Qu’il s’avance le premier qui osera défendre ce DOSSIER devant la nation !!
ALAAHOU AHELAME.
Xalaas
Maandou
En Avril, 2013 (08:21 AM)Ce gars ternit l'image d'AmNESTY INtERNATIONAL, ceux qui connaissent ce gars ont bien réagit;
Debusquer les hypocrites et autres faux types.
Maguette Sow
En Avril, 2013 (08:22 AM)Kampeel
En Avril, 2013 (08:25 AM)Paranoya
En Avril, 2013 (08:26 AM)Jimpex
En Avril, 2013 (08:34 AM)Chai
En Avril, 2013 (08:48 AM)Bok Begne
En Avril, 2013 (08:52 AM)Yaya
En Avril, 2013 (09:20 AM)Chers Africain ne nous basons pas des principes et percepts occidentaux pour juger nos dirigeants. Les occidentaux sont nos premiers ennemis : esclavage, colonisation, néo-colonisation. Ce sont eux qui sont à l'origine de tous nos maux. Coopérons avec eux dignement et cultivons le patriotisme et l'amour du travail.
@momla
En Avril, 2013 (09:27 AM)la réponse à cette question :idy n'a pas eu de diplome dans cette université. Dans toutes les universités ou il est passé il n'a qu'a eu que des attestations qui prouvent qu'il est passé dans telle ou telle université. Son plus grand diplome est son baccalauréat qu'il a obenu au college St Gabriel de Thiès.
Khamsys
En Avril, 2013 (09:48 AM)SI UN AN APRÈS ON DOUTE DE NOTRE CHOIX POUR LES 7 ANS A VENIR, CELA REMET EN CAUSE NOS CONVICTIONS MÊME.
DÉFENDRE MACKY, CE N'EST PAS DÉFENDRE UN HOMME, MAIS C'EST DÉFENDRE NOS CONVICTIONS, NOTRE DÉMOCRATIE... NOTRE PRÉSIDENT (QU'ON A ÉLU EN TOUTE LIBERTÉ). CAR C'EST JUSTEMENT AU NOM DE CETTE LIBERTÉ ET DE CETTE DÉMOCRATIE QU'ON A SANCTIONNÉ WADE.
MACKY AURA SON MANDAT ET C'EST NOUS QUI L'AVONS DÉCIDÉ. ET PENDANT CE MANDAT, IL EST NOTRE PRÉSIDENT, NOTRE DIRIGEANT. ET C'EST A NOUS DE LE DÉFENDRE, CAR IL REPRÉSENTE NOS CONVICTIONS.
S'IL RÉUSSI, ON SERA TOUS FIERS D'AVOIR FAIT LE BON CHOIX.
IL EST TEMPS QU'ON ARÊTE DE VALSER ENTRE LES MOTS ET DÉCLARATIONS DES POLITICIENS ET QU'ON SE CONCENTRE SUR L'ESSENTIEL.
Leuz
En Avril, 2013 (10:46 AM)VOUS NE FAÎTES QUE CRITIQUER;
VOUS N'APPORTEZ RIEN AU PEUPLE SÉNÉGALAIS ET MERDE.
Gueye
En Avril, 2013 (11:35 AM)Ce gars ne sait pas ce qu'il doit faire il mélange ses roles et je me demande s'il est normal dans sa téte?
Ce qui te fait mal mr gassama c'est que les autorités actuelles et les sénégalais à 99,99% sont contre votre projet en faveur des homosexuels et tu t'emporte contre le régime en prenant comme alibi la cedeao . Le sénégal est un pays indépendant l'argent volé sera remboursé par A ou B.
Si tu ne l'aimes pas ainsi notre Sénégal quittes le et va vivre en Europe ou la polygamie est condamnée et ses auteurs pénalisés. Pourquoi ne refusont nous pas leurs sales pratiques..
Way mayy gnou diamm...
Rancune
En Avril, 2013 (12:12 PM)Alfa
En Avril, 2013 (12:29 PM)Dess Diedhiou
En Avril, 2013 (13:14 PM)Vous préférer leur rendre la possibilité de sortir du territoire et priver les sénégalais de leur droit de savoir ce qu'il est advenu des biens qu'ils les avaient confiés.
Je suis désolé mais je pense que Amnesty ferait mieux d'aller fourrer son nez là oû le mal prend naissance c'est à dire dans ces organismes internationaux qui au lieu de nous unir ne font que nous dissocier les uns des autres.
Pour ce qui est des enquêtes sur l'enrichissement illicite moi je dirai tout simplement que c'est la seule chose qui fait que j'accorde ma confiance au Chef del'Etat car ceci pour moi constitue un tres tres grand pas vers un Sénégal emergent. A la fin des enquêtes les coupables devront être punis, ceux qui auront apporté la preuve de leur innocence pourront rejoindre tranquilement leurs yacht, jet privé, hotel cinq étoiles, résidences et chateaux, ceux de Amnesty pourront continuer à percevoir leurs salaires de fonctionnaires internationaux et profiter de leurs privilèges et quant à moi et les pauvres sénégalais nous pourrons continuer à prier Dieu pour que la saison des pluies soit bonne et les récoltes abondantes.
Du courage président vous avez tout notre soutien
Participer à la Discussion