Le Néerlandais Jos Leijdekkers, célèbre trafiquant de drogue, activement recherché en Europe, a été localisé en Sierra Léone. Selon l’Agence de presse britannique Reuters, ce criminel en cavale depuis sa condamnation à 24 ans de prison pour participation au trafic de plus de sept (7) tonnes de cocaïne, vit en totale liberté dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Il a même été photographié le jour de l’An, près de la famille présidentielle et des membres du gouvernement, lors d’une messe.
RFI précise que le dealer était assis deux rangées derrière une femme identifiée comme étant la fille du Président Sierra léonais.
« Le président ne le connaît pas »
Reuters, plus péremptoire, affirme que Jos Leijdekkers est le gendre du Président Maada Bio. Une assertion, pour le moins grave.
Dans un communiqué publié fin janvier 2025, le ministère de l’Information a indiqué que le Président avait assisté pendant la période des fêtes, à de nombreux événements publics, où des photos ont été prises avec de nombreux participants ». Il n’a « aucune connaissance de l’identité et des problèmes détaillés dans (l’article de Reuters) concernant l’individu en question ».
Les critiques
Le média en ligne Sierra Leone Telegraph se demande si le personnel de sécurité du Président Maada Bio n’a pas remarqué la présence d’une personne « inconnue » assise parmi les membres de la famille présidentielle, à seulement deux rangées derrière Julius Maada Bio et son épouse.
Ils ne sont visiblement pas préoccupés par le risque que cette présence "inconnue" représentait pour la sécurité du Président et sa famille, critique le média.
En tout cas, Freetown a déjà déclaré sa disponibilité à collaborer avec la justice néerlandaise et les autres agences internationales pour éviter que le pays ne devienne un refuge pour le crime organisé.
2 Commentaires
Xaliss Akbar
il y a 1 jour (16:55 PM)Donc circulez c pas trop grave
Participer à la Discussion