Mme Simone Gbagbo, l’épouse de l’ancien Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, a été auditionnée, mardi à Odienné (800 km, au Nord d’Abidjan) où elle est en résidence surveillée depuis avril 2011, a appris APA, de source judiciaire.
Selon cette source, c'est une équipe du Tribunal de 1ère instance d'Abidjan qui a mené « l'interrogatoire » dans sa résidence surveillé d'Odienné, en présence de son avocat.
« Il s'agit du procureur de la République, du doyen des juges d'instruction et de greffiers » qui ont entendu l'ex-Première dame, Simone Gbagbo, poursuivie pour « crimes de guerre, crimes de sang, crimes économiques, troubles à l'ordre public, atteinte à la sûreté de l'Etat et entretien de bandes armées », indique cette source.
C'est la deuxième fois que Mme Gbagbo est auditionnée après un premier interrogatoire, toujours à Odienné, le 13 novembre 2012, dirigé par le magistrat Mamadou Koné du 10ème cabinet d'instruction près le Tribunal de 1ère instance d'Abidjan.
Simone Gbagbo visée par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), émis le 29 février 2012, pour « crimes contre l'humanité », n'est pas encore « transférée » à La Haye, le gouvernement ivoirien jugeant les juridictions nationales « compétentes » pour la juger.
0 Commentaires
Participer à la Discussion