
Selon un document signé de la main de Fatou Bensouda, le nouveau procureur de la CPI, Laurent Gbagbo "a planifié, ordonné et mis en oeuvre un déchaînement de violences avec l'aide de son entourage immédiat, dont Simone Gbagbo, Charles Blé Goudé, le leader des jeunes patriotes, des responsables politiques et de hauts dignitaires militaires". Thiesvision a parcouru le dossier que Jeune Afrique consacre au président déchu de Côte d'Ivoire.
Simone Gbagbo refait surface. Par le biais de ses avocats. Arrêtée en avril 2011 avec plusieurs autres personnalités du camp Gbagbo, l’ex-Première dame de Côte d'ivoire, depuis Odiené, s'est confiée à un de ses avocats. Des confidences relayées lors d'une visite en juin dernier à la Haye, où son époux, Laurent Gbagbo, détenu depuis le 30 novembre, attend d'être édifié sur son sort par la Cour pénale internationale.
"Dites à mon mari que je tiens bon", a confié Simone Gbagbo dont le mari Laurent Gbagbo, devait être présenté aux juges lors de l'audience du 13 août. Audience finalement reportée.
Le Sénégalais Ciré Ly, un des avocats de Simone Gbagbo, ne manque pas de souligner le courage de sa cliente "dans les épreuves mais reconnaît que sa famille lui manque". Un vide que l'ex-première dame tente de combler en consacrant ses journées à la prière, à la lecture de la Bible et à des rencontres avec des personnalités. Ceci, malgré son état de santé, qui n'est pas des meilleures. A en croire un de ses proches, Simone Gbagbo "ressent des douleurs aux jambes suite d'un vieil accident de voiture". Ce qui ne l'empêche pas de demander régulièrement des informations sur le sort de ses anciens compagnons incarcérés et membres du FPI, le Front Populaire Ivoirien " déchu du pouvoir au lendemain de la crise post-électorale de novembre 2010 qui a fait quelque 3 000 morts en Côte d'Ivoire.
Détenu à la prison de Scheveningen dans un quartier de La Haie, Laurent Gbagbo attendait son audience prévue le 13 août. Une audience finalement reportée par la Cour Pénale Internationale pour des raisons de procédures liées à la santé de l'ex homme fort d'Abidjan. Qui devra faire face au nouveau procureur de la CPI, la Gambienne Fatou Bensouda.
Cette dernière, a consacré énormément de temps à l'affaire Gbagbo", renseigne JA, qui précise que "de très nombreuses missions (...) pour recueillir des témoignages ont été menées. Des témoignages écrits de victimes et de prisonniers ont été versés au dossier. des rapports et des vidéos (plus de 400) ont donné lieu à la rédaction d'un document remis aux juges de la défense."
0 Commentaires
Participer à la Discussion