Le 5 septembre dernier, un infirmier militaire français a tué par balle un soldat tchadien dans la base de Faya-Largeau, chef-lieu de la province du Borkou (nord du pays). La victime l’aurait agressé avec un scalpel, alors qu’il la soignait.
Selon le média en ligne "Tchadinfos", l’infirmier français a été remis à l’ambassade de France par les autorités tchadiennes, après son audition sur procès-verbal. Il sera rapatrié en France.
Une action pénale sera engagée en France
En effet, selon les accords signés entre le Tchad et la France en 1976, les soldats français auteurs d’infractions dans le cadre de leur service sont remis immédiatement à l’ambassade de France pour qu’une action pénale soit engagée par les autorités compétentes dans leur pays.
Couvre-feu instauré après l’incident
L’incident du 5 septembre dernier avait provoqué de vives tensions dans cette ville du nord du Tchad. Des manifestants, descendus dans les rues, ont tenté de pénétrer dans la base militaire française. Ils ont été rapidement dispersés par les forces de l’ordre. Un couvre-feu a ensuite été instauré. Selon TchadOne, la victime, un jeune soldat de 35 ans, avait célébré son mariage quelques semaines plus tôt.
3 Commentaires
Wakhdeuh
En Septembre, 2023 (20:09 PM)Juste un meurtre colonial ...
Euskeuy !
Reply_author
En Septembre, 2023 (20:15 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (01:06 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (21:22 PM)Xeme
En Septembre, 2023 (23:39 PM)Participer à la Discussion