Le thème officiel du sommet de l’UA qui se tient actuellement en Afrique du Sud, c’est l’autonomisation des femmes, autrement dit, réfléchir à la façon à ce que les femmes ne soient plus assujetties, que les femmes soient libres de se diriger elles-mêmes. Elles sont donc au centre de toutes les attentions de cette rencontre où Angelina Jolie, l’actrice américaine, a fait une apparition remarquée pour évoquer les violences faites aux femmes.
On pourrait presque dire heureusement qu’Angelina Jolie était à ce sommet de l’UA, parce que jusqu’à présent, il a été assez peu question de femmes. La simple présence de l’actrice américaine a attiré l’attention des médias et de nombreux délégués sur le sujet de la violence contre les femmes.
Elle était présente en tant qu’envoyée spéciale du Haut Commissaire aux réfugiés des Nations unies (HCR) et s’est exprimée sur les filles et les femmes qui, dans les zones de conflits, sont victimes des groupes armés. Elle a parlé d’impunité, appelant les leaders de ce continent à y mettre fin et à assurer la sécurité des femmes. « Le droit des femmes n’est pas une question secondaire », a-t-elle martelé.
A ses côtés, Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente de la Commission de l'UA, a également évoqué des femmes comme premières victimes des conflits sur le continent. Le corps des femmes est utilisé comme arme de guerre comme on l’a vu récemment au Nigeria avec le groupe islamiste Boko Haram qui a kidnappé et qui kidnappe toujours des jeunes filles pour en faire des esclaves sexuelles.
Parmi les autres intervenants, un seul intervenant masculin : William Hague. L’ancien ministre britannique des Affaires étrangères a parlé de la responsabilité des hommes en évoquant la question cruciale de l’intégration des femmes dans la société : « Combien de femmes sont présidentes sur ce continent ? Combien de femmes participent aujourd’hui à ce Sommet ? », s’est-il interrogé.
7 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2015 (16:32 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (16:53 PM)Non, non, et non!!!! Celle -lá, Angélina Jolie! Nous n´ en voulons pas...Tant de femmes dignes, nobles et intègres dans notre riche continent!!! Je préfère une petite fille d Aline Sitoe Diatta ou d´une petite fille des femmes de Talatay ndeer ou encore, que sais-je, une de ces femmes africaines inconnues, braves et travailleuses qui bravent le soleil, la soif et la faim afin de subvenir aux besoins de leurs maris et enfants....
Mais, s´il vous plait, épargnez-nous de ces célébrités mondaines qui sont TOUTES des contre-modèles, á moins que votre initiative ne soit pas aussi noble que vous voulez le faire croire...Wassalam! Na jaam jagg ci Africa!!!
Anonyme
En Juin, 2015 (17:15 PM)Dans une société humaine, chacun a son rôle a joué tant pour l´homme que pour la femme. Ces rôles sont complémentaires. Mais le jour oú les femmes ont commencé á rivaliser avec les hommes, c´est le déclin de la famille.
Les occidentaux qui veulent nous imposer leurs habitudes ne sont pas des modèles á suivre.. Leur société est deja á terre depuis belle lurette.
La femme ne sera jamais égale á l´homme! Qu´on le veuille ou pas!
Nos braves méres et grands-mére ont vécu dignement aux côtés de nos péres et grands-péres, chacun suivant son rôle et accomplissant ses devoirs pleinement. Donc, cheres femmes, faites comme nos mères et grands-méres...C est la voie du salut
Anonyme
En Juin, 2015 (17:15 PM)Arreter de prendre certaines decisions au nom de toutes les femmes.
Je n'ai rien contre cette femme mais elle ne reflete pas la femme africaine au sens propre comme au sens figure.
Elle
En Juin, 2015 (18:09 PM)On a la faculte physique et l'intelligence de contruibuer au developpement de la societe donc on ira jusqu'au bout.
Chaque matin on ira au boulot, di sagnsee bamou saf di djour di weussinn di nampal, di fayekou prime di am conge maternite, koumou nakhari sa affaire la.
sI Vous voulez plus nous voir travailler, il faut interdire les filles a l'ecole, sinon on va apprendre, s'eveiller, connaitre nos droits di postuler di competir diko bombanter ak yeen bamou saf.
Kou ragal nanga daw
Aissa
En Juin, 2015 (20:23 PM)Joe
En Juin, 2015 (22:03 PM)Participer à la Discussion