Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Soudan: Alaa Salah, icône de la révolution malgré elle

Single Post
Alaa Salah pose devant une peinture murale la représentant, en face du ministre de la Défense à Khartoum, le 20 avril 2019

La photo d’Alaa Salah, cette jeune révolutionnaire soudanaise, a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. On la voyait debout sur une voiture, chantant des hymnes révolutionnaires devant le QG de l'armée. RFI l’a rencontrée à Khartoum.

Enveloppée dans une étoffe blanche, Alaa Salah récite un poème au milieu des manifestants. Sur ses bras, elle a écrit le mot « kandaka », le titre des reines du royaume nubien. Pourtant, la jeune étudiante qu’une photo virale sur les réseaux sociaux a transformée en icône de la révolution soudanaise se dit dépassée par son image.

« Je ne suis pas une icône. Ce sont tous les révolutionnaires qui sont des icônes. Et moi je suis seulement l’une d’entre eux », explique-t-elle.

Hors de question pour Alaa Salah de parler au nom de la jeunesse. Mais elle veut bien évoquer les femmes, nombreuses devant le quartier général de l’armée pour demander un changement de régime.

« La femme soudanaise était présente dans tous les mouvements historiques du pays, rappelle-t-elle. Elles sont sorties manifester pour défendre la cause des femmes et celle du Soudan. Elles représentent leur pays. »

Des photographes et des vidéastes se pressent autour d’Alaa Salah dans l’espoir de capturer un moment de grâce. Mais des voix s’élèvent dans la foule pour dire qu’au-delà des images, il y a d’autres héros, morts en martyrs de la révolution. La nouvelle égérie de Khartoum assure, elle, qu’elle ne se voit aucun rôle politique dans l’avenir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email