Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Stabilité démocratique en Afrique de l’Ouest : ce qui grippe réellement la machine

Single Post
Stabilité démocratique en Afrique de l’Ouest : ce qui grippe réellement la machine

Depuis hier, des chercheurs membres de la CEDEAO et de l’Union Européenne (UE) et des praticiens de la Société civile sont à la quête de solution pour la stabilité de la démocratie et la consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest. En marge du  4ème symposium régional annuel organisé par le Gorée Institute, les divergences ethniques, « l’excès » de pouvoir accordé aux chefs d’Etat et l’installation des multinationales sont désignés entre autres comme étant les facteurs qui gangrènent cette aspiration.

Qu’est-ce qui plombe réellement l’aile de la démocratie en Afrique de l’Ouest nonobstant  la floraison d’organisations de la Société civile? C’est pour résoudre cette équation qui ne finit pas d’obséder tout un continent que des experts se sont réunis à l’Institut de Gorée. A cet effet, les spécialistes venus des 15 pays de la CEDEAO ont décelé une kyrielle de dysfonctionnements parmi lesquels « l’excès » de pouvoir donné aux chefs d’Etat qui souvent, contrôlent les pouvoirs judiciaire et législatif.

En ce sens, la Gambie semble s’ériger en tête de peloton avec un dirigeant dont les actes, déplore-t-on,  ne favorisent guère l’instauration d’une démocratie surtout participative avec la majorité des gambiens qui restent dans l’expectative. Aussi, le musellement des médias fait que la démocratie bat encore de l’aile au pays de Yaya Djammeh.

Par ailleurs, si la démocratie est toujours mal en point en Afrique de l’Ouest, les divergences ethniques notées dans plupart de ses pays membres en sont pour une large part aux yeux des experts qui citent la Sierra Léone comme un exemple de pays bipôlarisé sur la base ethnique. En cela, s’ajoutent l’analphabétisme et l’installation dans la sous région des sociétés multinationales qui remarque-t-on, sont même plus puissantes que les gouvernements. Au Libéria, la gabegie dans les dépenses de l’Etat constitue un frein redoutable à cette stabilité de la paix avec 50 millions de dollars dépensés pour des véhicules et 100 millions pour des frais de voyage, au moment où le paiement des salaires des professeurs reste un problème entier. Un système judiciaire qui ne rend pas justice à la population et un problème de distribution des terres sont loin de simplifier les choses.

Toutefois, même s’il demeure le bon élève de la classe, le Sénégal n’est pas tout à fait exempt de reproches car le régime sénégalais donne aussi au président d’importants pouvoirs qui lui permettent d’avoir en quelque sorte le contrôle sur les autres pouvoirs. Ainsi, pour consolider cette démocratie tant vantée, les chercheurs dans ce domaine exhortent le pays de la « teranga » à « revisiter » son régime politique, à procéder à l’élection et non à la nomination des membres du bureau de son Assemblée nationale, sans oublier de rationaliser ses partis politiques et leur fonctionnement. Le Sénégal, pour continuer à honorer son titre d’exemple de démocratie, doit aussi, suggère-t-on, régler le problème du dialogue « en panne », résoudre la problématique de la Société civile souvent accusée de politicienne déguisée par le pouvoir, mais également statuer sur la question de l’autonomie financière de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) et invalider le délit d’offense au chef de l’Etat.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Karl

    En Novembre, 2013 (03:34 AM)
    ce qui grippe vraiment la machine c est dans un premier temps ses dirigeants qui se prennent pour Dieu en croyant qu ils sont éternel ensuite ses populations qui n arrêtent pas de se victimiser alors qu ils sont coupable oui je dis coupable parce-que se sont les même qui lors des élections vont voter pour ces même dirigeants qui les ont manquer de respect et marginaliser tout au long de leurs mandat éternel certains personnes vont oui mais c parce-qu ils détiennent l appareil étatique alors continuons ça et enfin nous avons l union africaine voila une institution qui me fait rire alors figurer vous que les élections municipales et législatives viennent de se terminer en Mauritanie avec la non participation de l opposition du moins radicale alors cet élection est entaché de fraude massive avec des preuves a l appui et une commission chargé des élections qui est supposé être indépendante mais qui n en est rien ainsi l union africaine qui est supposé observé les élections et sa bonne transparence en tire les conclusions suivantes je cite " le scrutin n as pas eu lieu dans de bonnes conditions a cent pour cent mais dans de bonnes conditions par rapport a la situation générale des élections sur le continent africains " a indiqué le chef de la mission de l union africaine qui loue un scrutin qui risque d être boycotter au second tour tellement la tricherie y est flagrante voila une institution qui ont des observateurs dont les conclusions sont préconçues et la Mauritanie n est qu un exemple parmi tant d autres et quand j observe tout cela je me dis et si l Afrique ne voulait pas se développer après tout c sont droit le plus absolue .



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email