La culture, la production, le trafic et la consommation de cannabis, en Afrique, inquiète! L’organise international de contrôle des stupéfiants, qui vient de publier son rapport 2014, a renseigné que dans le continent, «le cannabis reste une drogue illicite très préoccupante et sa production, son trafic et son abus continuent de poser de graves problèmes».
2/3 des toxicomanes africains prennent du cannabis
Le document de l’Oics, dont le contenu a été divulgué ce mardi au centre d’information des Nations Unies de Dakar, informe que «Malgré les efforts d’éradication, le cannabis est illicitement cultivé sur tout le continent». Pis, dans le continent noir, 2/3 des toxicomanes fument du cannabis: «La prévalence annuelle de la consommation de cannabis reste élevée dans de nombreux pays africains. Environ deux tiers des personnes qui se sont inscrites pour recevoir un traitement de la toxicomanie en Afrique avaient indiqué consommer principalement du Cannabis. C’est en Afrique de l’Ouest et du Centre que la prévalence de la consommation parmi la population adulte est la plus élevée, à 12.4% environ», indique le rapport.
Le Maroc, roi de la résine de cannabis
Par contre, la résine de cannabis, elle, est essentiellement produite en Afrique du Nord. Et le pays du Roi Mohamed VI, reste premier dans la production de cette drogue: «La production illicite de résine de cannabis se limite à quelques pays de l’Afrique du nord. Le Maroc est toujours le premier producteur de résine de cannabis au monde», renseigne le rapport.
Le trafic d’opiacés, quand à lui, se poursuit. En effet, le rapport qui renseigne que le trafic d’héroïne a augmenté vers et via l’Afrique, informe que l’Afrique de l’Est reste une zone de transit de l’héroïne en provenance de l’Asie en destination de l’Afrique du Sud et de l’Ouest. De plus, le transport maritime est en passe de devenir la méthode de contrebande préférée des trafiquants. L’Oics a aussi constaté «une augmentation de la fabrication de méthamphétamines et l’apparition d’une activité de fabrication à petite échelle de méthcathinone». Ce qui inquiète sérieusement.
17 Commentaires
Boy Idy
En Mars, 2015 (17:56 PM)sont entrain de le legaliser. C'est un commerce qui rapporte gros
et yamba deffa nekh apres ca guerri.
Luc Nicolai
En Mars, 2015 (17:57 PM)Luc Cocaine
Luc Cocaine
Topjkll.
En Mars, 2015 (17:58 PM)Alcohol et le tabac sont 20 fois plus nocif
Aux states , c est legalize
Htddhjk
En Mars, 2015 (18:00 PM)Que du bonheur
Kodio Doum
En Mars, 2015 (18:05 PM)C'est vraiment la grosse arnaque. C'est à ne rien y comprendre. On nous dit que l'acte 3 confère les pouvoirs à l'entité locale à laquelle il accorde plus d'autonomie pour une gestion dite décentralisée.
Mais on interdit à la ville capitale du pays d'être autonome, sous prétexte que son maire a une vision, qu'il travaille et que donc les sénégalais risquent de lui faire confiance en 2017 au dépens de l'actuel président jugé sans vision concrète.
En gros, Macky cherche à promouvoir les médiocres et utilise l'état pour taper sur les bons dont l'Afrique a besoin pour se développer.
Finalement, il préfère des Awa Koudou Ndiaye qui votent pour lui, à Khalifa Sall qui travaille pour le Sénégal.
Maintenant que Tanor semble se réveiller et jouer le rôle qui doit être le sien, le régime a peur de perdre le PS son supposé allié dans BBY. Il veut se rattraper à travers ce saut périlleux de ce ministre évoquant prétendument des problèmes techniques.
La banque mondiale a déjà fait une étude de faisabilité de cet emprunt obligataire et confirme Khalifa Sall.
On ne croit pas à cette version de pseudo problèmes techniques, la position de l'état était claire et ce n'est pas la première fois qu'on cherche à bloquer Khalifa Sall,
depuis que les statistiques des services de l'état ont révélé ce qui pourrait se passer en 2017. On se rappelle très bien le problème de budget de la ville de Dakar carrément bloqué.
On a entendu le ministre Diene Sarr essayer de récupérer les réalisations de Khalifa à Dakar et de Baldé à Ziguinchor.
Tanor ne doit pas rester les bras croisés et regarder Macky utilser l'état pour essayer d'empêcher ses adversaires politiques de travailler.
Toutes les grandes villes du monde, surtout du monde occidental font des emprunts obligataires pour réaliser leurs grands projets.
En France, avec la nouvelle donne, suite à la crise qui sévit depuis 2008 environ, le secteur publique local (dont les villes) se sent même dans l'obligation d'y recourir.
Cet emprunt de la ville de Dakar est intéressant à bien des égards. D'une part, il est accompagné
(1) de projets d'investissement à grand intérêt publique, bénéfique pour la nation et les générations à venir,
(2) d'un plan très clair et efficace d'exploitation de ces projets qui garantit un remboursement dans les délais,
(3) de garants de haute facture, comme Bill Gates et l'USAID.
C'est deux garants ont certainement suivi Khalifa Sall longtemps avant de lui faire confiance et de s'engager, puisqu'en un seul mandat, Khalifa Sall a été félicité par l'UNESCO qui, pour accompagner ses félicitations a décidé de primer la ville de Dakar
en lui décernant le prix de « ville créative». Une première !
D'autre part, si le régime de Macky, pour des raisons politiciennes, bloque cet emprunt, c'est le Sénégal qui perd les 10 milliards de contribution de l'USAID.
Encore plus important, la bourse ouest africaine fonctionne et vit grace à des activités comme les emprunts obligataires.
Et là, en bloquant ce projet de Khalifa Sall, l'état porte un coup à l'économie sous-régionale, empêche l'argent de circuler et l'investissements utile de se faire.
Les sénégalais doivent dire non à l'usage du pouvoir pour combattre ses adversaires redoutables !
Khalifa Sall Président InshaAllah
Khalifa Sall Président InshaAllah
Khalifa Sall Président InshaAllah
M
En Mars, 2015 (18:13 PM)Bekk
En Mars, 2015 (18:17 PM)Ousoubeb
En Mars, 2015 (18:19 PM)Karl Max Ndiaye
En Mars, 2015 (18:20 PM)Naa Fiyooo
En Mars, 2015 (18:23 PM)Tonton
En Mars, 2015 (19:07 PM)C'est Une Plante
En Mars, 2015 (19:15 PM)Doxandem
En Mars, 2015 (19:36 PM)Yqg
En Mars, 2015 (19:49 PM)A voir de prés ,c'est souvent un étranger qui s'est probablement terré au sénégal dont le passé est très douteux .
Jo-jo
En Mars, 2015 (21:27 PM)Touklene
En Mars, 2015 (02:49 AM)TOUKHLÈNE TOUKHLÈNE TOUKHLÈNE TOUKHLÈNE
YA PAS DE PROBLEM YAPAS DE PROBLEM YA PAS DE PROBLEM
@toukhléne
En Mars, 2015 (10:55 AM)Participer à la Discussion