C’est un secret de polichinelle. Depuis la levée des sanctions de la Cedeao contre le Niger, le pays sahélien tarde à rouvrir ses frontières avec le Bénin. La junte au pouvoir compte maintenir le statu quo tant que les «soldats français seront toujours présents sur le territoire béninois ». C’est du moins ce qu’indique le quotidien "Le Matinal".
En effet, il semble que les militaires nigériens craignent toujours une intervention armée de la Cedeao à Niamey avec l’appui des forces françaises. Mercredi dernier, lors d’une prise de parole au Palais de la Marina, le président béninois Patrice Talon a tenté de dissiper les craintes de la junte.
« Totalement ridicule »
« On apprend que le Bénin aurait massé des troupes à sa frontière avec des forces étrangères pour envahir le Niger. Ce qui du commun des vivants est totalement ridicule. Il n’y a pas de raison que le Bénin agresse le Niger ou les autorités nigériennes avec des forces étrangères. On ne sait pas d’où ça vient » a balayé d’un revers de main Patrice Talon.
Pour lui, les autorités nigériennes cherchent peut-être un « bouc émissaire ». Du côté du Bénin, on n’est pas dans cette dynamique, assure-t-il. « Nous n’avons pas manqué d’occasions, pour envoyer des messages aux autorités nigériennes de notre disponibilité pour reprendre les collaborations comme jadis » révèle Patrice Talon.
« Le Bénin n’agressera jamais le Niger »
Il invite donc les militaires au pouvoir à Niamey à revenir à de meilleurs sentiments parce que Cotonou n'a pas de projet d’agression contre le Niger. « J’appelle de tous mes vœux que le Niger et le Bénin retrouvent la fraternité qui a toujours existé et les rassurer que le Bénin n’agressera jamais le Niger. Il n’a aucun intérêt à le faire. Ce n’est pas dans notre intention. Pourquoi le Bénin le ferait-il ? » a déclaré l’ex-magnat du coton.
1 Commentaires
Cheval De Troie
En Mai, 2024 (23:03 PM)Participer à la Discussion