Souleymane Kane fait le périple des cellules de Banyo à Yaoundé, sans motif évident.
La démarcation de la frontière entre le Cameroun et le Nigeria continue de créer des problèmes dans le mouvement des populations des deux pays et des étrangers qui généralement, ne savent pas de quel côté ils se retrouvent quand ils veulent s'installer pour mener leurs activités. C'est ce qui est arrivé au Franco-sénégalais Souleymane Kane qui s'est installé sur les bords de la rivière Yim qui sépare les deux pays. L'homme qui dit avoir fait des études en physique chimie et génie industriel prétend s'être installé du côté nigérian pour la transformation artisanale des minerais de la localité en acier, alors que les autorités administratives camerounaises lui reprochent de mener illégalement ses activités en terre camerounaise.
Depuis plus d'un mois, le Franco-sénégalais a été gardé tour à tour dans la cellule du commissariat de Banyo, à Ngaoundéré avant d'être expédié comme un mauvais colis à Yaoundé et gardé au commissariat central N°1.
Paradoxe
Pourquoi cet homme va de main en main, d'une cellule à une autre par la volonté des autorités administratives et de maintien de l'ordre sans être présenté au procureur pour des faits aussi graves? Le cafouillage qui règne autour de la détention de cet homme cache mal un conflit d'intérêts qui l'oppose à ceux qui le maintiennent en détention dans la quasi clandestinité puisque, ni les représentants diplomatiques des pays dont il à la double nationalité, ni la communauté sénégalaise du Cameroun en général et de Yaoundé en particulier ne sont informés de cette rocambolesque affaire.
7 Commentaires
Pé
En Mai, 2012 (19:46 PM)Mndsa
En Mai, 2012 (19:59 PM)Salambaye
En Mai, 2012 (20:14 PM)Salambaye
En Mai, 2012 (20:21 PM)Mantova
En Mai, 2012 (20:29 PM)Thiep Bou Yapp
En Mai, 2012 (21:55 PM)MAIS L'ESPERIENCE M'A PROUVée que les senegalais ne s'occupe pas de leurs ressortissants DOMMAGE
Libèrez Le
En Mai, 2012 (12:14 PM)Participer à la Discussion