Le monde de la culture en France a protesté jeudi après une directive de l'administration française demandant la suspension de toute collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso.
"Pour des raisons de sécurité, la France a suspendu depuis le 7 août la délivrance de visas depuis Niamey, Ouagadougou et Bamako, ainsi que la mise en œuvre dans ces pays de nos actions de coopération culturelle", ont expliqué les ministères français de la Culture et des Affaires étrangères.
Interrogé par l'AFP, le ministère de la Culture a précisé n'avoir demandé "aucune déprogrammation d'artistes, de quelque nationalité que ce soit".
"Cette décision n'affecte pas les personnes qui seraient titulaires de visas délivrés avant cette date ou qui résident en France ou dans d'autres pays", a-t-il ajouté.
Dans un communiqué publié jeudi, le Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) et d'autres organisations culturelles ont vivement réagi au message qu'ils assurent avoir reçu mercredi "en provenance des DRAC", les Directions régionales de la culture, et "rédigé sur instruction du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères".
"Ce message au ton comminatoire demande à nos adhérents de +suspendre, jusqu'à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso+", s'émeuvent les syndicats dans un communiqué.
"Tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception", précise le message, transmis par courriel et que l'AFP a pu consulter.
"Tous les soutiens financiers doivent également être suspendus, y compris via des structures françaises, comme des associations par exemple. De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée", poursuit le message.
La France a interrompu le 29 juillet et le 6 août toutes ses actions d'aide au développement et d'appui budgétaire avec le Niger et le Burkina Faso. En novembre 2022, elle l'avait déjà fait pour le Mali.
"La sphère culturelle est impactée comme les autres par la fermeture des services consulaires et de sécurité", a précisé à l'AFP une source proche du dossier.
13 Commentaires
Autarcie
En Septembre, 2023 (18:14 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (18:19 PM)Poseidon Badji
En Septembre, 2023 (18:50 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (06:40 AM)France Is Right
En Septembre, 2023 (18:19 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (18:31 PM)Mais si c'est pour aller en France seulement. Quils me fermevla porte jusqu'à la fin de mes jours.
Deuk yi Dak france Si adounabi Sont nombreux
Reply_author
En Septembre, 2023 (23:02 PM)mais seulement ramasse
Reply_author
En Septembre, 2023 (01:39 AM)Quand on dit France dégage on ne doit pas y aller à plus forte raison y faire des représentations culturelles. Et puis ils attendent quoi ces officiers de salon climatisé pour quitter la CEDEAO et la zone franc ? Wallahi billahi tallahi la France a laissé trop faire ces petits officiers d'opérette incapables de faire face à des barbus en motos et qui prennent en otage des présidents élus démocratiquement.
Qui A Besoin De Lautre
En Septembre, 2023 (18:34 PM)DAGNOUY NAPPATEE REK 🙉
Reply_author
En Septembre, 2023 (21:50 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (20:30 PM)Le Hic
En Septembre, 2023 (21:02 PM)C'est que tous les autres pays africains devaient faire. Malheureusement, voilà pourquoi personne ne nous respecte
Reply_author
En Septembre, 2023 (21:07 PM)Les militaires au Mali Burkina Niger se foutent des gens ils n ont aucune connaissance de développement et demain il fera jour ils se sont tous jetés dans la gueule du loup.Vous voulez la Russie il faut déplacés les maliens burkinabés et nigériens de francs France à Moscou .C est du gatsa gatsa
Mamadou Diallo
En Septembre, 2023 (23:04 PM)Q'ils aillent jouer dans des théatres à Moscou ou à saint-Pétersbourg.
je ne comprend rien à tous ces propos .......
France Dégage
En Septembre, 2023 (00:14 AM)Mustapha Hihihihihihii
En Septembre, 2023 (08:28 AM)Participer à la Discussion