Le travail du Procureur des Chambres Africaines Extraordinaires Mbacké Fall ne sera pas facile. C’est du moins le constat fait au Tchad. En mission à Ndjiaména depuis quelques jours, la délégation des Chambres Africaines a été reçue par le Premier Ministre du Gouvernement du Tchad. Devant la télévision tchadienne, le procureur a déclaré qu’une procédure à charge contre le président Hissein Habré sera adoptée. Cette déclaration n’a pas été du goût du procureur de la République Mahamat Saley Younousmi.
Au cours d’une autre réunion avec la délégation des Chambres, le Procureur de la République a fustigé la démarche des Chambres Africaines. Selon lui, le droit a ses règles. Il est inadmissible d’appliquer une procédure à charge contre un accusé. Et il a fait savoir à la mission des Chambres africaines que la procédure doit être à charge et à décharge. Blocage…
Et lorsque le Ministre de la Justice Tchadien sera informé de l’intransigeance du Procureur de la République Mahamat Saley Younousmi qui semble soupçonner que le procès ne sera pas équitable, il saisit le Chef de l’Etat Idriss Déby qui l’a limogé hier pour nommer un Magistrat qui acceptera de jouer le jeu des ennemis de Habré.
3 Commentaires
Lat Dior
En Juin, 2013 (17:17 PM)Dommage
En Juin, 2013 (00:02 AM)Et depuis quand celui qui accuse instruit son accusation à la décharge de celui qu'il accuse. celui qui instruit à charge et à décharge, c'est le juge d'instruction parce qu'il n'est accusateur ni représentant de la défense
Djiban
En Juin, 2013 (11:18 AM)Participer à la Discussion