Depuis sa venue au pouvoir, les actions militaires qu’il a menées avec certains pays africains, ont réussi à réduire sensiblement les actions de Boko Haram. Ce mardi, au cours du forum de Dakar sur la paix et la sécurité, le Président du Nigéria, Muhammadu Buhari, s'est exprimé sur la manière dont il mène son combat contre le terrorisme.
«Nous avons des voisins loyaux d’une conscience élevée. En mettant en place cette force mixte qui comprend le Cameroun, le Tchad, le Nigéria et le Benin, qui ont mis à disposition des troupes en des endroits bien déterminés afin que nous puissions opérer conjointement, cela a beaucoup aidé. J’ai proposé au Président du Tchad de faire en sorte que ceux qui étaient à Boko Haram puissent revenir vers nous parler. Parce qu’à la fin de l’hivernage, nous observons que les positions restent les mêmes et qu’il fallait que ces troupes puissent se déplacer de manière simultanée afin que nous puissions mettre un terme au déplacement des troupes de Boko Haram », explique le chef de l’Etat fédéral. Et aujourd’hui, «le problème qui se pose au Nigéria concerne d’autres groupes terroristes. Dans la partie sud du pays», indique-t-il.
Mais, assure-t-il, «globalement, nous avons la situation sous contrôle. Et aussi, nous avons le leadership pour essayer de persuader les jeunes de baisser les armes». En effet, le chef de l’Etat Nigérian ne veut pas se limiter aux actions militaires. Il veut générer de l’emploi pour les jeunes de son pays, et les empêcher de tomber dans le djihadisme. «Le problème essentiel, c’est l’emploi. Nous avons une population de 180 millions. Plus de la moitié est âgée de moins de 25 ans et est à la recherche d’emploi. Mais, ce dont je suis sûr, c’est que nous maitrisons la situation. Nous allons nous tourner vers l’agriculture, vers l’exploitation des ressources minières et nous disposons de ressources en eau», indique-t-il.
4 Commentaires
Vérité
En Décembre, 2016 (00:12 AM)Vérité
En Décembre, 2016 (00:12 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (08:12 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (15:23 PM)Participer à la Discussion