![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/0c39a625d5948f47aa9bbe3ec4a40a22ca35c76b.jpg)
Candidat déclaré à la Présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, le patron du PDCI-RDA Tidjane Thiam a accordé récemment un entretien à une chaîne de télévision ivoirienne. Dans l’interview re-publiée sur sa webtv, le successeur d’Henri Konan Bédié a souhaité que l’Afrique subsaharienne, notamment la Côte d’Ivoire produise plus d’entrepreneurs milliardaires en dollars, parce qu’en réalité, ce sont ces hommes d’affaires qui sont « les locomotives de l’économie » dans leurs pays.
« Il y en a peu en Afrique subsaharienne. Ça doit être un objectif »
« Si vous regardez en Afrique les milliardaires en dollars. Un million de dollars, c’est en gros 600 milliards de FCFA. C’est des gens dont la richesse atteint ou dépasse 600 milliards de FCFA. Il y en a 7 en Egypte, 5 en Afrique du Sud, 4 au Maroc, 3 au Nigéria et 1 en Algérie. Une chose qui ressort de ça, déjà, c’est la concentration en Afrique du Nord, d’une dizaine de milliardaires en dollars. Il y en a peu en Afrique subsaharienne. Ça doit être un objectif » a déclaré l’ancien patron du Crédit Suisse.
Il pense que son pays la Côte d’Ivoire devrait produire ces profils d’entrepreneurs milliardaires en dollars, pour « créer de l’emploi, de la richesse »; ce qui permettra aux gouvernants d’investir dans « l’éducation et la santé… ».
Non aux « fonctionnaires milliardaires »
Le natif d’Abidjan a donné l’exemple de la Chine, qui, grâce à ses « milliardaires en dollars », a pu sortir de la pauvreté. In fine, l'homme a souhaité qu'il y ait moins de « fonctionnaires milliardaires » en Côte d'Ivoire , parce que « dans les pays où on a des fonctionnaires milliardaires, le citoyen est pauvre ».
17 Commentaires
Papiss Sakho
il y a 2 semaines (21:03 PM)Apr = Alliance Pour Ripaille
il y a 2 semaines (21:26 PM)Gorgui De Yopougon
il y a 2 semaines (21:32 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (12:23 PM)Compte numéro 514011382152 est ouvert le 26 juillet 2018 sous le nom d’une société “Kaap Investments”.
Compte De La Maman De 21:15
il y a 2 semaines (21:50 PM)Compte numéro 625122493263 est ouvert le 26 juillet 2018 sous le nom d’une société “KAATCH Investments”.
James Le Juif
il y a 2 semaines (21:18 PM)- je veux devenir milliardaire ! Et son ami tout en riant lui répondit
- En tout cas c'est pas dans l'administration publique que tu vas devenir milliardaire ! Il faut aller chercher ailleurs.
Il démissionne de l'administration et commença son business de poissons ! Quelques années après il est devenu milliardaire !
Il est connu de presque tous !
C'est une histoire vraie !
Reply_author
il y a 2 semaines (03:43 AM)Ali
il y a 2 semaines (21:20 PM)sonko-diomaye ne doivent pas s'immiscer dans la politique interieure de la cote d'ivoire.
Samba
il y a 2 semaines (21:50 PM)Ewortpmgfrnddrydeuuppp
il y a 2 semaines (21:57 PM)Posons-nous la question:
Un Milliardaire peut-il être Fonctionnaire?
Si la reponse est oui, alors c'est qu' un Fonctionnaire peut bel et bien ETRE Milliardaire !
Si la reponse est non, alors, on conclura simplement qu'un Milliardaire ne peut pas etre Fonctionnaire..
Les salaires de la fonction publique sont acceptables pour certains et insuffisants pour d'autres.
C'est la corruption et les détournements qui permettent à un fonctionnaire de devenir riche.
Reply_author
il y a 2 semaines (22:45 PM)Lebaolbaol Tigui
il y a 2 semaines (22:53 PM)Anonyme
il y a 2 semaines (22:56 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (01:53 AM)Kang Fory
il y a 2 semaines (01:40 AM)fa
Patron
il y a 2 semaines (10:05 AM)Au Sénégal Macky Sall a endetté le pays pour permettre à des directeurs de sociétés d’état et coordonnateurs de programmes de devenir milliardaires mais en CFA.
Ils ont initiés des projets dont les populations n’avaient pas besoin pour justifier l’endettement. Souvent l’utilité de ses programmes et projets sont discutables. Mais quand on est malhonnête et cupide tous les moyens sont bon pour s’enrichir. Et les conséquences désastreuses de l’endettement pour les communautés sont le cadet de leurs soucis. Chers hauts fonctionnaires et responsables politiques ayez plus d’empathie en l’endroit de vos concitoyens. Les sénégalais sont fatigués très fatigués. Arrêter de vous enrichir illicitement et faites les bons choix économiques qui correspondent aux besoins des populations et assurent au Sénégal une viabilité économique indiscutable.
Participer à la Discussion