L’histoire se passe à Lokotigou dans la préfecture de Tandjouaré. Le jeune homme, Lamboni Yalwabe, 25 ans, élève en classe de 1ère, n°21 sur la liste de classe au Collège privé Archimède de Dapaong, de retour d’une visite au village, après une courte maladie du 25 au 26 février dernier, est décédé et son corps a été renvoyé à son village natal Lokotigou pour y être enterré a été enterré aux environs de 23 h. Mais subitement, Lamboni Yalwabe, enterré, réapparaitra aux environs de 11h le vendredi qui a suivi les obsèques.
Malgré la peur, il sera finalement accueilli par les membres de la famille qui étaient en plein accomplissement des autres rites de ses funérailles. Des rites qui devraient s’achever le dimanche dernier. C’est donc à la surprise générale que l’on voit arriver le ressuscité Yalwabe avec un vieux vélo garé dans un coin dans la maison familiale au village.
Les réligieux à leur arrivée sur la tombe en terre qui serait celui de Lamboni Yalbawe Selon les informations rapportées par un des membres de la famille, il rentrera d’abord dans sa chambre pour réclamer d’après ses biens qui ont été entre temps déplacés de sa chambre pour une autre chambre de la concession, après que l’enterrement a eu lieu. Des interrogations de la famille sur sa réelle identité, auront pour réponse : « Je suis le fils de la maison ». Hospitalité oblige, la famille se résigna de ne pas l’expulser. Il justifia son retour selon toujours les informations apportées à notre reporter, par une sommation à lui faite dans l’au-delà par son défunt père de retourner à la vie car n’ayant pas sa place parmi les morts. Et depuis lors, après un petit tour à Dapaong, et comme si de rien n’était, Lamboni Yalwabe, est actuellement en famille à Lokotigou et est l’objet de toutes les curiosités même au sommet de la hiérarchie de l’administration locale et religieuse.
En tout cas depuis quelques jours, c’est un ballet au niveau de la famille qui ne cesse d’accueillir des parents, amis et autorités locales et religieux, qui viennent de partout pour s’en quérir de ce qui a cours dans la famille Lamboni. Ainsi mardi dernier, à la suite des autorités de la région des Savanes, ce fut le Curé de la Cathédrale St Charles Louanga et plusieurs prêtres de la région qui ont effectué une visite au domicile du miraculé. Ceux-ci ont causé avec le « ressuscité » qui, à leur interrogation, s’il était chrétien, leur répondra : « aller à l’église n’est pas un manteau qu’il faut sur le corps, mais c’est le cœur qui est l’église. Et moi, mon habit de l’église, c’est mon cœur, voilà pourquoi mon Dieu m’a ressuscité ».
Ceci avant d’ajouter que « celui qui croit en Dieu sera ressuscité après sa mort ». Ces religieux, après leur entretien avec le « Jésus de Lokotigou », se sont rendus au cimetière où était enterré Yalwabe pour voir si sa tombe était ouverte ou pas. Mais comme on pouvait le constatez sur les images prises par notre correspondant dans les Savanes, la tombe en l’état qu’elle avait depuis le jour de l’enterrement. Ces propos et ses agissements font croire à d’aucuns qu’il n’est pas forcément celui qui a été enterré, même si la famille reconnait qu’il n’y a aucune différence physique entre le ressuscité et leur fils mort. Et comme on pouvait entendre l’un des religieux chuchoter : « Je ne crois pas qu’il soit celui que nous voyons, dans tous les cas, on verra… ». En attendant de tirer tout au clair, devant les prêtres, Yalwabe, une coupe d’eau à la main dit bénir la foule apeurée en l’aspergeant d’eau que lui seul dit bénite.
Il n’aime pas trop parler, s’intéresse aux enfants et demandant parfois d’après certains de ses collègues de classe. En tout cas, l’’évènement fait peur et suscite des interrogations, même des parents et de toute la population. Est-ce vraiment Yalwabe ou il s’agit d’un esprit qui aurait pris son corps pour se venger ? Tout compte fait, certaines sources proches de la famille révèlent qu’avant de se rendre à Dapaong, après avoir passé le week-end au village, Yalwabe aurait averti une de ses tantes de la visite d’un étranger qui viendrait le vendredi, et dont il faudra prendre soin.
Le souvenir de ce conseil préalablement donné par le défunt rend encore plus inquiétante la situation au sein de la famille puisque le jeune homme depuis ce retour miraculeux à la vie ne fait plus mentions de certaines réclamations faites préalablement pour son mariage. Chose bizarre, les parents se sont refusés de voir qu’on filme leur supposé fils revenu à la vie. Il est dit que ceux qui se sont entêtés de le faire n’ont pu avoir de bonnes images ou s’en sont sortis avec des appareils grillés. L’on n’exclut pas pour l’instant l’hypothèse d’une exhumation du corps pour tirer au clair cette histoire. Bon à suivre !
25 Commentaires
Manitou
En Mars, 2014 (12:14 PM)Lol
En Mars, 2014 (12:26 PM)No
En Mars, 2014 (12:27 PM)Moi
En Mars, 2014 (12:37 PM)Ben
En Mars, 2014 (12:42 PM)Jl
En Mars, 2014 (12:53 PM)Doff
En Mars, 2014 (12:58 PM)Yaho
En Mars, 2014 (12:58 PM)Alasan
En Mars, 2014 (12:59 PM)Tij
En Mars, 2014 (13:07 PM)Ata Etame
En Mars, 2014 (13:14 PM)Maïmoune
En Mars, 2014 (13:24 PM)On n'a beau se défendre, mais ceux qui disent que les Africains sont vraiment à part, ont quelques raisons de continuer à penser ainsi ! Cette histoire est si simple à éclaircir, mais , au 21ème siècle, nous sommes confronter à des situations faciles à dénouer mais hélas. Comment peut-on se tromper sur l'identité réelle de son enfant ou d'un membre de sa famille qui se présente alors qu'il était déclaré mort et enterré ? Qu'est ce qui interdit aux autorités religieuses, Administratives de sortir le cercueil ? C'est un miracle, à mon avis, et si cela c'était passé en Europe, ce village serait devenu le centre des médias du monde, et le comité catholique chargé de vérifier les cas de miracle s'en serait saisie . Décidemment même quand un miracle se déroule dans un coin de l'Afrique, le reste du monde s'en fiche, alors que les Cathos Africains sont en extase sur les cas de signes miraculeux, dès lors qu'ils se déroule chez les Européens : Lourdes, Lisieux, ex Yougoslavie, Italie, Portugal...
Pitié
En Mars, 2014 (13:48 PM)d'ou est ce qu'ils sortent ce qu'ils confessent. Tous les prophétes sont fréres de Adam à Mohamed (SAW) ils avaient tous la mm mission faire connaitre a toute l'humanité que Dieu est un et unique sans association il n'a ni pére ni mére il n'a pas engendré et n'a pas été engendré et nul n'est égal à lui c'est alui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre alors ne lui chercher pas des égaux c'est mieux pour vous. FATABARAKAHOU
A Tous
En Mars, 2014 (14:09 PM)Alphonse
En Mars, 2014 (14:16 PM)Anha
En Mars, 2014 (14:24 PM)Maïmoune
En Mars, 2014 (14:44 PM)Fall
En Mars, 2014 (14:49 PM)Photo @Togovisions.com
La supposée résurrection d’un jeune élève après 48h dans le tombeau a semé la panique à Lokotigou (Tandjouaré) la semaine dernière. Le jeune homme qui prétend revenir du royaume des morts a été arrêté ce lundi 10 mars 2014 par la gendarmerie de Tandjouaré.
De source bien informée, Bampinang Daniel KANTCHE est rentré récemment de Côte d’Ivoire où il vivait chez son frère. La femme de son frère qui a accouché là-bas est aussi rentrée au village natal de Lonlongue pour les cérémonies coutumières. Bampinang Daniel KANTCHE a été donc envoyé par ses parents dans le village de Nanoume (Canton de Timbou ) à quelques kilomètre de Lonlongue, pour ramener le nécessaire pour la cérémonie. Il devait juste ramener la calebasse qui sera utilisée durant la cérémonie pour servir à boire.
Parti de son village de Lonlongue, Bampinang Daniel KANTCHE s’est retrouvé à Lokotigou au lieu de Nanoume. Il se serait trompé de chemin. Là il s’est retrouvé dans la maison mortuaire où se déroulaient les cérémonies funéraires de LAMBONI Yarwabe, 25 ans, élève en classe de 1ère au Collège privé Archimède de Dapaong, décédé après une courte maladie le 26 février dernier.
En pays Gourma-Moba, les parents présentent les effets appartenant au défunt et si quelqu’un dans la localité reconnaissait un objet lui appartenant, la famille lui restitue. On demande également s’il devait de l’argent ou si quelqu’un lui devait de l’argent, qu’il se prononce afin que "l’âme du défunt puisse reposer en paix".
Après avoir assisté à ces cérémonies et vu les objets appartenant au défunt, Bampinang Daniel KANTCHE prend quelques renseignements sur le défunt et rentre chez lui à Lonlongue.
Le dimanche matin, aux environs de 11h, Bampinang Daniel KANTCHE revient et se fait passer pour Lamboni Yarwabe. Une grande confusion s’empare des membres de la famille et des visiteurs venus soutenir la famille pendant les obsèques.
La famille LAMBONI, après quelques hésitations et suite aux réclamations et propos de Daniel, décide d’accorder l’hospitalité à leur "fils" revenu à la vie. La mère de LAMBONI Yarwabe, malgré la décision de la famille, a fait savoir ses doutes. Instinct d’une mère…
De fil en aiguille, étant donné la proportion que prend l’affaire, la brigade de recherche de la gendarmerie nationale de Dapaong s’y mêle et ce lundi 10 Mars 2014, Bampinang Daniel KANTCHE est interrogé et confondu. Il ne manque pas d’aplomb lors de son interrogatoire mais finit par donner quelques éléments qui permettront aux gendarmes de l’identifier. Il est ensuite reconnu par ses propres parents qui sont tombés des nues en apprenant la supercherie organisée par leur fils. Ce dernier est actuellement dans une cellule de la gendarmerie en attentant d’être déféré à la prison civile de Dapaong.
Mais
En Mars, 2014 (14:58 PM)Yeuk
En Mars, 2014 (15:03 PM)Retombées... Guaranted!
En Mars, 2014 (15:05 PM)Vous allez bientôt vous en rendre compte en ce qui concerne Lokotigou in Togo! -Tout va brusquement y monter en flèche: le loyer, les objets -souvenir, mais surtout l' eau (bénite) du bassin de rétention!!!
Clin D'oeil
En Mars, 2014 (16:20 PM)Juice
En Mars, 2014 (23:04 PM)Clear all boards. so i could love you recto verso
If I have to confess everything ,Erase all my faults
Reinventing my words , Defy the passing of time
Without you, baby my horizon will fades
Exchanging burning and passionate kisses
I'll Give everything to Be next to you
Go back and live again those Loving nights
Time has stopped ,when i saw you .I did not stop loving you
Should not have tempted me ,Should not attract me in your net
Should not play ,You cheated made me like You , I want you
Should not have touched me , should not have...
You make me dream again,
Time has stopped ,when i saw you .I did not stop loving you
You occupy my thoughts Ofelia mi Reyna
Mickael77
En Mars, 2014 (23:36 PM)L'afrique
En Mars, 2014 (05:54 AM)Participer à la Discussion