
Il s’agit de la première fonction dans les hautes sphères de l’État de cet ancien opposant islamiste, qui avait brigué son premier mandat lors des législatives du 6 octobre.
Cette élection intervient au moment où Ennahdha se prépare à annoncer, d’ici vendredi, le nom de la personnalité choisie pour former un exécutif
Rached Ghannouchi, 78 ans, a été élu à la présidence de l’Assemblée dès le premier tour à la majorité absolue, avec 123 voix sur 217, après un accord avec le parti libéral Qalb Tounes, de Nabil Karoui, selon plusieurs sources.
La vice présidence de l’Assemblée a d’ailleurs échu à une député de Qalb Tounes, Samira Chaouachi, élue également au premier tour avec 109 voix.
Compromis
« Au niveau de la présidence du Parlement, il y a eu un compromis entre nous et Ennahdha », a-t-elle déclaré. « On a estimé normal qu’Ennahdha demande la présidence car elle est première, et nous avons le droit d’avoir la vice-présidence car nous sommes arrivés deuxièmes » aux législatives d’octobre, a-t-elle ajouté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion