Amina Mohamed, secrétaire d’Etat kenyane aux Affaires étrangères et principale adversaire du Sénégalais Abdoulaye Bathily dans la course à la présidence de l’Union africaine (Ua), est mêlée à un énorme scandale financier, selon les révélations de l’hebdomadaire «The Kenyan Weekly», reprises par le quotidien Enquête. Amina Mohamed est mise en cause dans plusieurs affaires à l’origine d’une pétition déposée à l’Assemblée nationale en décembre dernier, pour exiger sa démission. Conflit d'intérêt, corruption, surfacturation Elle est accusée, dans le cadre du conflit frontalier kenyan avec la Somalie, d’avoir profité de la crise qui sévit dans leur pays pour enrichir sa famille.
Le dossier a été envoyé au comité de défense et des relations extérieures de l’Assemblée nationale, recommandant une enquête sur la ministre qui aurait numériquement loué des jets privés à des prix exagérés auprès de «748 Air Services Ltd», une entreprise appartenant à son frère, Ahmed Rashid Jibril. Selon la pétition des députés, rédigée par de hauts fonctionnaires, «il est possible que les jets récemment affrétés pour le vice-président William Ruto pour la campagne panafricaine d’Amina pour son élection à la tête de l’Union africaine aient pu être obtenus auprès de la même entreprise».
Sont également mises en cause dans une affaire de corruption, d’une part, deux conférences internationales que la ministre a organisées pour montrer la confiance de la communauté internationale au Kenya. Et d’autre part, l’achat de limousines et de voitures haut de gamme, principalement utilisées par des Vip qui visitent les lieux et qui auraient été achetées à des prix exorbitants, ajoute la source.
9 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2017 (12:45 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (12:48 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (12:56 PM)LD et PIT eternels partis yobalema qui ont toujours voulu bruler le senegal
Bathilynestpaspropre
En Janvier, 2017 (13:50 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (15:16 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (16:37 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (15:01 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (15:01 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (15:01 PM)Participer à la Discussion