Vendredi 01 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

UEMOA : réunion ministérielle à Lomé pour renforcer la gestion du littoral et de la biodiversité en Afrique de l’Ouest

Single Post
UEMOA : réunion ministérielle à Lomé pour renforcer la gestion du littoral et de la biodiversité en Afrique de l’Ouest

La Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) organise, le 10 octobre 2024 à Lomé, une importante réunion regroupant les Ministres et les autorités chargées de l’environnement des États d’Afrique de l’Ouest, de la Mauritanie, ainsi que de Sao Tomé-et-Principe. 

Cette rencontre vise à aborder des enjeux liés à l’observation du littoral, à la biodiversité, et à la gestion des aires protégées dans la région.

La cérémonie d’ouverture de cette session est prévue pour le jeudi 10 octobre 2024, à l’hôtel du 02 Février à Lomé, dès 9 heures. Les Ministres et les délégations présentes se pencheront sur plusieurs sujets prioritaires, parmi lesquels figure l’adoption du Protocole d’Accord relatif à la création de l’Observatoire Régional du Littoral Ouest Africain (ORLOA). Cette institution régionale est destinée à « renforcer la résilience des communautés littorales et des zones côtières d’Afrique de l’Ouest », en réponse aux défis environnementaux et climatiques croissants auxquels la région est confrontée.

Les discussions porteront également sur l’application des textes existants concernant la gestion des zones côtières et marines. En parallèle, le Plan d’Action Régional Stratégique des Investissements (PARSI) sera examiné, dans le but de consolider les efforts en matière de préservation et de développement durable de ces espaces fragiles.

Un autre point clé de l’ordre du jour concerne la Stratégie régionale de gestion des aires protégées et conservées à l’horizon 2050. Ce plan ambitionne d’assurer la « sécurisation des aires protégées » tout en tenant compte des débats relatifs à la privatisation de leur gestion, une problématique de plus en plus présente dans les discussions sur la conservation en Afrique de l’Ouest.

En amont de cette rencontre ministérielle, une réunion des experts des différents États aura lieu les 8 et 9 octobre 2024. Ces travaux préliminaires permettront de préparer les discussions qui auront lieu au niveau ministériel.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email