Le président kényan, Uhuru Kenyatta, a affirmé mercredi que son gouvernement fera tout ce qui est possible pour récupérer toutes les ressources volées à cause de la corruption.
Il a précisé que l’ensemble des ressources et fonds récupérés seraient réaffectés aux projets de développement originaux, auxquels ils étaient destinés. Le président a ajouté que tous les coupables seraient poursuivis et emprisonnés.
« Il n’y aura pas de pitié pour les voleurs. Leurs jours sont comptés. Ils seront poursuivis et mis en prison », a-t-il promis.
Mardi dernier, 20 des plus de 40 suspects arrêtés pour le détournement de 99 millions de dollars au National Youth Service (Service national de la jeunesse, NYS) ont été traduits devant un tribunal de Nairobi et sont sous le coup de diverses accusations, notamment de faux, de blanchiment d’argent, d’abus de pouvoir et d’avoir bénéficié d’avantages par usurpation de titre et par la fraude.
Parmi les personnes arrêtées, figurent le Directeur général du NYS, Richard Ndubai et des dirigeants de compagnies suspectes qui étaient utilisées pour détourner l’argent public.
Au cours des derniers mois, le Kenya a été secoué par une vague de scandales de corruption, notamment le vol de deux milliards de shillings (20 millions de dollars) alloués à un projet lancé par Kenyatta pour aménager des espaces verts dans les écoles publiques.
Des rapports indiquent que des milliards de dollars ont été perdus au Conseil national des céréales et des produits, des cartels se faisant des milliards au détriment du paysan kenyan.
Un audit interne de la compagnie publique d’électricité, la Kenya Power a révélé que des sociétés de connivence avec des employés de l’entreprise ont conclu des contrats de plusieurs milliards de shillings pour effectuer des réparations d’urgence sur les infrastructures électriques.
0 Commentaires
Participer à la Discussion