En France, un demandeur d'asile somalien âgé de 28 ans a été retrouvé mort sous sa tente dans un campement insalubre de migrants du nord-est parisien, ce lundi 21 janvier. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues.
L'enquête sur les causes de la mort a été confiée au commissariat du XVIIIe arrondissement parisien. Il s'agissait, selon son récépissé de demande d'asile d'un Somalien, célibataire de 28 ans, qui venait de déposer sa première demande le 2 janvier à Paris.
Le jeune homme vivait « depuis quelques mois à Paris », a affirmé Julie Lavayssière, responsable locale de l'association Utopia56, qui vient en aide aux migrants dans les campements du nord-est parisien, et dont les équipes le « connaissaient bien ».
Appelée par d'autres exilés présents sur le camp installé en bordure du périphérique, une équipe de Médecins du Monde (MdM), qui offre une aide médicale sur place, a « tenté de réanimer » le demandeur d'asile, en vain, explique encore Julie Lavayssière. Un responsable de MdM, présent sur place, a confirmé l'information et le décès.
Plus de deux mois après celui de la porte de la Chapelle, dans le nord-est de Paris, le campement aux allures de bidonville de la porte d'Aubervilliers doit être évacué avant la fin du mois, selon la préfecture de la région Île-de-France. Quelque 1 000 à 2 000 personnes s'entassent dans le camp, selon les estimations des associations.
0 Commentaires
Participer à la Discussion