Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Un réseau de «trafic humain» vers l'étranger démantelé à Ouagadougou

Single Post
Un réseau de «trafic humain» vers l'étranger démantelé à Ouagadougou
Un réseau de "trafic humain" vers des pays étrangers, a été démantelé par les forces de l’ordre et de sécurité burkinabè, a-t-on appris auprès de la brigade-ville de gendarmerie de Kosyam, un quartier au sud de Ouagadougou.

Le réseau a été présenté, samedi aux journalistes au cours d'une conférence de presse animée par le commandant de la compagnie de gendarmerie du Kadiogo (Ouagadougou), le capitaine, Issa Paré.

Expliquant le mode opératoire des présumés délinquants, le capitaine Issa Paré a souligné que tout serait parti d'une plainte déposée par un citoyen, le 6 janvier dernier, faisant cas de la disparition de sa femme. 

Ainsi, l'équipe de la gendarmerie de la brigade-ville de Kosyam aurait saisi le procureur du Faso à des fins d'enquête qui s'est soldée par l'arrestation d'une dame d'une trentaine d'année chargée de faire partir des individus vers des destinations inconnues. 

Les perquisitions au domicile de la mise en cause aurait permis la découverte de 39 fiches d'identification de personnes ayant bénéficié de ses services et quatre faux passeports. 

Selon les renseignements fournis à la gendarmerie, c'est depuis février 2010, que ce trafic a lieu, un important lot de dossiers ayant également été saisi. 

«L'agence de cette dame qui n'avait d'ailleurs pas l'autorisation d'exercer au Burkina Faso est en partenariat avec d'autre agences dans chaque pays d'accueil », précise-t-on. 

Toujours selon la gendarmerie, c'est la dame en question qui est chargée de recruter les filles et les femmes sans aucun apport. 

Et d'ajouter qu'une fois le passeport acquis, la bénéficiaire est envoyée vers le pays d'accueil, où elle est vite confiée à une famille pour trois ans de contrat. 

Aux dires de l'une des victimes revenue au Burkina Faso, les clauses du contrat consistent à reverser le salaire des trois premiers mois, soit 100 000 F CFA/mois, au compte de la trafiquante. 

Le capitaine Issa Paré a confié que l'enquête se poursuit en vue de mieux élucider le problème.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Beru72

    En Janvier, 2015 (01:42 AM)
    Depuis des siècles , vendre ses semblables est une caractéristique de l'Afrique . Cà va durer encore longtemps ? D'autant qu'au 21° siècle, il n'y a pas d'acheteurs à qui faire porter le chapeau.
    Top Banner
  2. Auteur

    Exhortation

    En Janvier, 2015 (04:04 AM)
    Ya t-il un musulman qui a une idée du vrai visage de Mahomet psl ? Certainement non ! Mais, ne devons nous pas nous poser la question à savoir pourquoi cela et qui incarne t-il véritablement ? Vous qui continuez à vénérer cet homme sans aucune idée de son image, pourriez-vous le reconnaître au soir de votre mort (yalla na yekh)? Vous devez vous rendre compte que le bon musulman est celui qui obéi plutôt à sa conscience qu'au coran. Ceux qui mettent en pratique les enseignements du coran c'est ceux la qui malheureusement sont dénommés terroristes tels boko haram, al qaida. . .Répentissez-vous mes chers frères et sœurs musulmans convertissez-vous à la vrai foi catholique et nous serons tous sauvés par le maître de la vie, le Dieu Vivant ,l'Alpha et l'Oméga, Jésus-Christ de Nazareth. Je vous en supplie, venez à Lui et vous aurez la vie éternelle car Il est l'espérance qui ne trahit point . . ."Car Dieu a tant aimer le monde qu'IL a donné son Fils unique afin quiconque croit en Lui ne périssent point, mais qu'il ait la vie éternelle" Jean3:16
    {comment_ads}
    Auteur

    Afric Con

    En Janvier, 2015 (04:34 AM)
    Si les africains se servaient de leurs cerveaux pour travailler ensemble, ils ne seraient pas les derniers de la classe. L'africain est prêt à tout pour acquérir les honneurs et la richesse même s'il faut vendre ou sacrifier ses semblables. Il ignore qu'en maltraitant ses semblables, il s’appauvrit et déprécie sa propre valeur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Boukoukinou Fassa

    En Janvier, 2015 (06:11 AM)
    Le pays des hommes intègres.

    Intègres mon oeil !
    {comment_ads}
    Auteur

    Exhortation

    En Janvier, 2015 (06:12 AM)
    Je vous invite à voir ce qui se passe dans le moyen-orient,comment des milliers de musulmans se convertissent au christianisme suite aux révélations faites le coran et Mohamet psl par le père égyptien ZAKARIA BOUTROS. Vous pouvez juste taper PERE ZAKARIA BOUTROS sur google ou sur YouTube. Nul n'est exclus de la grâce divine, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendras libre
    Top Banner
    Auteur

    Ali Caboy

    En Janvier, 2015 (09:11 AM)
    Pas étonnant que la traite négrière a prospéré.

    C'est à se demander si nous ne sommes pas prédestinés à la servitude.

    Macky en bon matou derrière Hollande et compagnie.

     :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tons

    En Janvier, 2015 (11:07 AM)
    Ca c'est la triste réalité certaines femmes victimes de ce trafique humain attérissent chez nous au Sénégal dans les sites d'orpaillage traditionnels de la région de Kédougou. Elles sont des centaines, surtout de nationalités ghanéenne, nigériane, burkinabé, malienne et ivoirienne .Nous agents de santé de la région qui avons la chance de les rencontrer pouvons l'affiirmer, elles versent des sommes importantes à des gens qu'elles n'ausent pas dénoncer par peur d'étre réprimées
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email