Une centaine d’insurgés ont été tués dans une offensive de l’armée nigériane qui s’est poursuivie jusqu’à samedi dans la localité d’Arepo, dans l’Etat d’ Ogun, appris APA de sources militaires.
Le directeur par intérim de l'Information de l’armée, le Général Rabe Abubakar a annoncé que tous les militants actifs dans cette zone et ceux qui vandalisaient les oléoducs traversant la région ont été neutralisés.
Des témoins ont confirmé que les bases des insurgés ont été rasées et que ceux ayant survécu à l’offensive de l’armée ont quitté la zone.
Ils ont ajouté que des armes et des munitions appartenant aux militants ont été abandonnées dans les bois.
Des groupes de militants ont été récemment actifs dans les régions riches en pétrole du Nigeria, en vandalisant les oléoducs et en prenant en otage des travailleurs expatriés pour exiger du gouvernement fédéral le développement de leurs régions « négligées » par les administrations passées.
Toutefois les groupes comme le Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger (MEND) et le « Delta du Niger Avengers » (les Justiciers du Delta du Niger) se sont dits favorables à des négociations avec le gouvernement pour une résolution de la crise sécuritaire.
Leurs activités ont impacté négativement la production du pétrole au Nigeria qui a atteint son plus bas niveau, avec une production moyenne de 1,4 million de barils par jour en mai dernier.
La production au cours du premier trimestre de l'année a été de 1,8 millions de barils par jour.
Il y a un an la production journalière était de 2,24 millions de barils par jour.
0 Commentaires
Participer à la Discussion