Au moins 20 personnes sont mortes et plusieurs autres grièvement blessées vendredi à 2 heures (1 heure TU) dans un stade la ville de Kikwit, province du Bandundu (Ouest de la RD Congo), à l'ouverture d'un festival de musique organisé en mémoire de l'artiste musicien Kester Emeneya décédé en février dernier, a appris APA de sources concordantes.
Le drame est survenu à la suite de la coupure de l'électricité, entrainant une bousculade créée par une bonne partie de l'assistance qui voulait ainsi quitter le stade et une autre qui se précipitait à y entrer sans payer les billets, profitant de l'obscurité, ont indiqué les mêmes sources. Les personnes qui ont perdu la vie ont été piétinées dans la bousculade.
A cause de ce grave incident, le gouvernement provincial, qui a organisé le festival Kester Emeneya, a annulé toutes les autres manifestations prévues au programme et qui devaient prendre fin dimanche.
Le drame est survenu alors que le chanteur Fally Ipupa était sur scène pour le premier concert inaugural de ce festival.
L'artiste musicien Kester Emeneya est originaire de la ville de Kikwit où il a fait ses premiers pas en musique, avant d'évoluer au sein de l'orchestre « les Kassapards », un groupe musical d'étudiants de l'Université de Lubumbashi (UNILU), dans la province du Katanga (Sud-Est de la RD Congo).
Après avoir interrompu ses études universitaires, il fera partie de l'orchestre « Viva la musica » de Papa Wemba, avant de créer son propre groupe « Victoria Eleison ».
3 Commentaires
Paix & Clémence
En Avril, 2014 (20:30 PM)Zarby
En Avril, 2014 (20:55 PM)Nts--
En Avril, 2014 (00:07 AM)Nous devons nous poser des questions et être plus disciplinés et rigoureux.
Refusons la médiocrité.
... Non, les africains ne sont pas maudits.
Participer à la Discussion