De violents combats opposaient mercredi matin soldats camerounais et islamistes nigérians dans la ville camrerounaise de Fotokol, à la frontière située à nigériane, d'où l'armée tchadienne a lancé la veille son offensive terrestre au Nigeria contre Boko Haram, a-t-on appris de sources sécuritaires camerounaises. L'armée tchadienne a pour sa part lancé mercredi matin une opération de ratissage contre les islamistes dans la ville nigériane voisine de Gamboru, totalement désertée par la population.
Des tirs d'armes automatiques retentissaient à la frontière camerouno-nigériane, où l'armée camerounaise était engagée dans des combats contre les islamistes. "Les combats entre eux et nos soldats sont très forts", a déclaré une source sécuritaire camerounaise établie dans la ville de Fotokol. "Des personnes qui se sont enfermées chez elles me disent qu'elles ne savent pas quoi faire pour en sortir", a indiqué une autre source proche des service de sécurité.
L'armée tchadienne a pour sa part lancé mercredi matin une opération de ratissage contre les islamistes de Boko Haram dans la ville nigériane de Gamboru.
7 Commentaires
Junior Genève
En Février, 2015 (10:07 AM)Tiédo Fall
En Février, 2015 (10:09 AM)@junior Geneve
En Février, 2015 (10:28 AM)Moi ces personnes me dégoutent
Sarko
En Février, 2015 (10:52 AM)Afric
En Février, 2015 (12:04 PM)Publié le 4 fév, 2015
Neuf soldats tchadiens et 200 islamistes de Boko Haram ont été tués mardi au Nigeria lors du déclenchement de l’offensive terrestre de l’armée tchadienne depuis le Cameroun, a annoncé mercredi à N’Djamena l’état-major de l’armée tchadienne.
Nous déplorons 9 morts et 21 blessés. Côté ennemi : plus de 200 morts ; matériels récupérés ou détruit : une dizaine de véhicules équipés d’armes lourdes et des centaines des motos détruites ; un canon de 105 mm sans recul récupéré, indique l’état-major dans un communiqué, ajoutant : ce bilan est provisoire car le ratissage de la zone continue.
Ce (mardi) 3 février 2015, la position de nos forces basées le long de la frontière Cameroun-Nigeria a été une nouvelle fois attaquée par les Boko-Haram aux environs de cinq heures (04H00 GMT), précise le texte. Nos vaillantes forces ont rigoureusement riposté. Une poursuite fut aussitôt engagée jusqu’à leur base de Gamboru et de Ngala où ils furent complètement anéantis.
Mardi, l’aviation tchadienne a pilonné les positions des islamistes à Gamboru. Des combats au sol ont opposé islamistes nigérians et soldats tchadiens, mais ces derniers ont pris le dessus et ont pu entrer dans la ville nigériane où ils ont passé leur première nuit en territoire nigérian.
De violents combats ont éclaté de nouveau mercredi matin dans la zone frontalière.
Résal
En Février, 2015 (12:19 PM)Des Badluck Jonathan veulent le pouvoir et quand on le leur remet, ils ne savent pas quoi en faire : ils savent trés bien jurer de défendre la Constitution, mais dans la pratique, ils ne défendent que leurs intérets personels, de leur clan et de leur famille!
En ce moment, Badluck Jonathan bat campagne pour les élections présidentielles prévues cette année au Nigéria et pour ce faire il a troqué ces habits et chapeau noirs de pasteur, pour se parer d'un boubou haoussa avec un chéchia rouge, et on le reconnaitrait à peine , tellement il a fondu dans la foule des gens du Nord Nigéria!
C'est simplement inimaginable que es troupes tchadiennes aient été autorisées à pénétrer au Nigéria pour alller faire la guerre à Boko Haram et pendant ce temps, les trés nombreuses troupes de l'armée du pays commandées par des officiers formés dans de trés grandes écoles militaires, en Gde Bretagne , à West Point aux Usa sont planquées chez eux!
C'est inoui, ubuesque, inimaginable, et inacceptable!
Issa
En Février, 2015 (16:54 PM)Participer à la Discussion