C’est un « deal » qui a été passé entre les occidentaux et le président Wade qui s’était rendu à Benghazi pour rencontrer le Conseil National de Transition (CNT) durant la crise. C'est ce qu'avance dans un entretien accordé au journal l’Enquête, l’avocat des présidents déchus ( Kadhafi et Laurent Gbagbo), Marcel Ceccaldi explique les détails de cet échange lucratif.
« D’abord, pourquoi le président Wade s’est-il rendu à Benghazi, à quelle occasion et après quoi? Après le sommet du G5 où il a été invité. Voila pourquoi il s’est rendu à Benghazi. Il s’est rendu là-bas en disant : « Écoutez, je vais à Benghazi … » ; en contre partie de quoi ? », demande Me Ceccaldi.
L’avocat reste convaincu que la contrepartie était: « Vous n’interviendrez pas si je me représente une nouvelle fois ». C’est tout à fait clair. C’est l’opération sur les intentions des peuples, sur le dos de l’intérêt des peuples : « Je vais à Benghazi reconnaitre le CNT, eh bien !
Vous accepterez que je torpille la constitution pour pouvoir me représenter une nouvelle fois ». C’est tout à fait évident, révèle donc l'avocat Marcel Ceccaldi. Ce dernier accuse Wade d'opérer un " putsch constitutionnel ".
Combien avez-vousde morts au Sénégal depuis huit jours?
Combien risquez-vous d’en avoir dans les jours qui viennent?
Un mort sénégalais vaut-il moins qu’un mort libyen, qu’un mort syrien?
C’est déjà « trois, quatre,cinq » de trop ! C’est un putsch constitutionnel ».
45 Commentaires
Al
En Février, 2012 (12:50 PM)L 'avocat de Khadafy et Gbagbo n'est pas crédible, ni objectif.
Wadegalgal
En Février, 2012 (12:51 PM)Sarkozy n'est meme pas sur de rempiler en france alors que pour Wade c'est aquis a 100%.
Lagaffe
En Février, 2012 (12:53 PM)Bolton
En Février, 2012 (12:54 PM)Amen
En Février, 2012 (12:57 PM)Zaba
En Février, 2012 (12:58 PM)Issssssshhhhhhhhhhhhh
En Février, 2012 (12:59 PM)Même quelqu'un qui tue une personne devant des milliers de témoins a le droit d'avoir un avocat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Free
En Février, 2012 (13:00 PM)Laskha
En Février, 2012 (13:02 PM)Gor
En Février, 2012 (13:03 PM)Farida
En Février, 2012 (13:03 PM)D
En Février, 2012 (13:04 PM)Il est trop vieu signet karime wade et ma mère Viviane et ma sœur signdielie
Sidi
En Février, 2012 (13:06 PM)Abel
En Février, 2012 (13:07 PM)Les internautes ne comprendront jamais. Cheikh Yérim est dans une dynamique de manipulation et de désinformation très avancée en vue de l'élection présidentielle et pour une troisième candidature de Wade. Depuis son entretien avec Wade au Palais, une somme avoisinant les 50 millions de francs Cfa lui a été remise. Maintenant il dirige ses articles pour manipuler l'opinion. Il suffit de lire entre les lignes et tu vois que l'information est orientée dans un but très précis. Je sais de quoi je parle. La lettre des 2 congressmen américains et l'article sur les jeunes de l'Ujtl qui voulaient attaquer l'ambassade de France (attaque qui n'existe que dans son imagination) entrent dans cette logique. Faudra faire très attention!!!!!!!! Vous êtes avertis. Merci !
Dossou
En Février, 2012 (13:07 PM)Bili
En Février, 2012 (13:08 PM)Le Patriote
En Février, 2012 (13:09 PM)Biba
En Février, 2012 (13:12 PM)Sincèrement cela est ridicule. Wade n'a pas touché à la constitution pour se présenter, ces dispositions validant sa candidature sont dans le texte fondamental depuis 200.
Fili
En Février, 2012 (13:17 PM)Maintenant pour en revenir au cas de cet avocat, on peut le comprendre il pense qu'il a perdu ces marchés par la faute de Wade
Serpent Noir
En Février, 2012 (13:18 PM)@laskha
En Février, 2012 (13:20 PM)Quand les Sénégalais prendront l'initiative de changer ces règles ensemble, en tirant les leçons des insuffisances actuelles, on passera à un autre stade dans notre vie politique. Pour le moment, ces institutions, bien que très imparfaites sont notre seul rempart contre le chaos.
Forlan
En Février, 2012 (13:21 PM)Famille De Victime Du Joola
En Février, 2012 (13:22 PM)SANS COMPTER QUE TRES PROBABLEMENT DES ACCORDS CONCERNANT LA JUSTICE EN FRANCE pour LE NAUFRAGE DU JOOLA.....
LES FAMILLES DE VICTIMES S'INTERROGENT SUR L'INDEPENDANCE DE LA JUSTICE EN FRANCE ?
IL Y A DE LA FRANCAFRIQUE DANS LA GESTION DU DRAME LE NAUFRAGE DU JOOLA....
NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités,
CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
LE PLUS GRAND MEPRIS ENVERS LE PEUPLE SENEGALAIS SUR LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE CIVILE A CE JOUR.....
Près de 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des sénégalais, des jeunes .
Les secours n’arriveront que 18h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? tout était possible, des victimes abandonnées….
Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises interviennent ?
Une épine entre la France et le Sénégal, un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées.....
Des intérêts économiques et politiques (françafrique) entravent la vérité et la justice..et bafouent les droits de l’homme. trop de zones d’ombres autour de ce drame.
MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS
RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts dont certains qui confirment que l'état était au courant très tôt.... et des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais
Hop
En Février, 2012 (13:24 PM)Famille De Victime Du Joola
En Février, 2012 (13:26 PM)FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE....
Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile et nous nous devons de refuser la fatalité....
refuser que l'on dise "c'est l'afrique". Il n'y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d'une mère, d'un père, d'un proche, d'un ami....
soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.
HONORONS LEUR MEMOIRE....
DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS
RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts dont certains qui confirment que l'état était au courant très tôt.... et des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.
Rico
En Février, 2012 (13:33 PM)Ecouter les marabouts, les sages ; quelle rigolade ! Décidemment à quand l'émancipation des consciences sénégalaises ? En démocratie tu ne dois écouter qu'une seule chose : ta conscience. Et ne t'en remettre au jugement d'aucune autorité en te disant que ton jugement en matière politique vaut bien le leur. Qui plus est quand tu sais par quels vils intérêts ils sont animés,tu peux légitimement avoir des doutes quand à leur souci de l'intérêt général. . . En l'occurrence ici ce qui m'inquiète chez beaucoup de sénégalais c'est qu'ils ne semblent pas avoir appréhendé la question principale, la seule qui vaille, qui est celle du DROIT. Tout ce qui importe c'est de se demander : au regard de la constitution la décision du conseil constitutionnel de valider la candidature de Wade est-elle légale voire légitime ? Si vous estimez que la question est secondaire vous considérez par là même que la constitution n'a aucune valeur juridique ou politique et que la politique sénégalaise dépend du bon vouloir de celui qui détient le pouvoir et de sa force pour le conserver. Et, si vous élisez un candidat anticonstitutionnel et illégitime vous vous exposez à accepter d'autres violations de la constitution qui suivront. Exemple : maintenant j'aile pouvoir je décide que pour etre président il n'est plus besoin de passer par les urnes ; alors je fais avaliser par le complaisant et corrompu conseil constitutionnel la loi selon laquelle c'est mon fils qui prendra ma succession. Et que diras-tu peuple sénégalais ; RIEN parce que tes arguments seront nuls et non avenus puisque tu as accepté une première fois l'entorse de ta constitution par laquelle tu as élu un président que tu savais illégitime. Pourquoi accepter une violation et pas l'autre ?
Wade Terrible
En Février, 2012 (13:35 PM)Info
En Février, 2012 (13:54 PM)Master11
En Février, 2012 (14:01 PM)Wade Fini
En Février, 2012 (14:24 PM)La pression va reprendre de plus belle apres le GAMOU ca c'est évident. Il devra se dédoubler pour se présenter aux élections. Wade finalement n'est pas un exemple a suivre.
Doff_bi
En Février, 2012 (14:39 PM)je me rappelle qd il encourageait Daddys Camara l'appelant fils.
Somba
En Février, 2012 (14:58 PM)Zair Ak Batine
En Février, 2012 (15:05 PM)Le BON DIEU A TRAVERS LA MORT DE MAMADOU DIOP VIENT DE NOUS MONTRER CE QUE REPRÉSENTERA L'EXISTENCE DE WADE A L'AU DELA. CE QUI EST ARRIVE A DIOP MAMADOU EST UNE CATASTROPHE DANS LE MONDE DU ZAîR pour MAMADOU MAIS UNE BÉNÉDICTION DANS LE BATINE. CEPENDANT CELA TRADUIT UN MOUSSIBA(UN CHÂTIMENT) POUR WADE A L'AU DELA et LA LUMIÈRE POUR DIOP MAMADOU DANS LE BATINE. C'est la logique des inverses entre le ZIAR et le BATINE. WADE DOIT CHERCHER A CE QUE LA POPULATION LUI PARDONNE POUR ESPÉRER LE PARDON DE DIEU ET CELA NE SE FAIT PAS AVEC DES MALETTES D'ARGENT.
Folklore
En Février, 2012 (15:22 PM)Quand j'entend Benno dire qu'il va aller aux élections, je me dis qu'on a les politiciens les plus nuls du monde. Si Benno regrette de ne pas aller aux élections législatives précédentes. Cette fois-ci, il ne s'agit pas de boycotter, il s'agit de ne pas y aller avec Wade. C'est ça aussi être solidaire à tous les candidats recalés (You, Kéba et Sarr). Mais c'est surtout éviter un coup d'Etat électoral après un coup d'Etat constitutionnel. Ne pas accepter le coup dEtat constitutionnel et un éventuel coup d'Etat électoral, c'est tout simplement empêcher Wade de participer à ces élections qui a eu toujours comme objectif majeur de porter son fils à la tête du Sénégal5une façon de se venger de tout ce qu'il a subi en politique avec Senghor, Diouf et le PS).
Wade a voulu une reconfiguration politique à sa façon avec les élections présidentielles truquées de 2007 (Macky nous dira la vérité un jour). De plus, la défaite de Karim pour les municipales était voulue pour divertir et tromper le peuple. C'était la meilleure façon de continuer à travailler sur l'objectif majeur qui est de faire de Karim Président de la République. La première tentative a échoué le 23 juin 2011 et la deuxième tentative est de faire gagner Wade à ces élections de 2012. De ce fait, la voie pour Karim sera ouverte.
Tanor Dieng
En Février, 2012 (15:26 PM)Strongfor
En Février, 2012 (16:33 PM)MAIs seneweb je vous suis bcp mais pourquoi vous acceptez parfois de analyses de ces qualite?
Teuf
En Février, 2012 (16:47 PM)Wait and see !
Au fait ou est Bourgi le Bavard ?
Pape
En Février, 2012 (17:23 PM)Cela s'est passé bien avant la visite de Wade à Banghazi.
Ce MERCENAIRE dit des contres vérités et ne souhaite que le chao au Sénégal. Sale peau de porc, le Sénégal n'est pas ce que tu croit.
YA SALAAM pour la paix dans mon pays.
Benzen
En Février, 2012 (18:20 PM)Cheytan
En Février, 2012 (19:03 PM)Plus rien ne nous étonne de lui; je doute sincerement de sa foi.
Marcel Ceccaldi Ment
En Février, 2012 (22:53 PM)Diop
En Février, 2012 (00:21 AM)Nangal
En Février, 2012 (12:42 PM)Gregg
En Février, 2012 (15:09 PM)Sadioba
En Février, 2012 (23:32 PM)Participer à la Discussion