Il n'a pas pu s'en empêcher. Ou bien a-t-il mesuré les risques, calculé... qui sait. Les méandres de la pensée de Ziad Takieddine demeurent bien souvent impénétrables pour le commun des mortels. Les juges d'instruction en charge du dossier sur des soupçons de financements libyens de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, en tous cas, l'ont pris au mot.
Convoqué ce mercredi 7 décembre dans les bureaux du juge d'instruction Serge Tournaire, cet ex-intermédiaire de la République, jadis spécialisé dans les gros contrats d'armement, a été mis en examen pour avoir remis de l'argent liquide à des proches de l'ancien président de la République juste avant la campagne de 2007.
Dans une vidéo mise en ligne par Mediapart le 15 novembre, Ziad Takkiedine assurait avoir transporté à la fin de l'année 2006, début 2007, entre la Libye et la France, trois valises contenant cinq millions d'euros en espèces. Des fonds qu'il dit avoir remis une fois à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur et candidat, et les deux autres fois à son directeur de cabinet de l'époque, Claude Guéant.
0 Commentaires
Participer à la Discussion