Le nouveau ministre de l’Agriculture du Zimbabwe a ordonné, hier, l’évacuation des occupants illégaux d’exploitations agricoles qui appartenaient à des fermiers blancs, près de deux décennies après leur confiscation manu militari par l’ex-président Robert Mugabe, a rapporté un média d’Etat.
«Tous ceux qui se sont ou ont été installés illégalement sur ces terres doivent quitter les lieux», a déclaré le nouveau ministre de l’Agriculture, Perence Shiri, au quotidien gouvernemental zimbabwéen The Herald.
«Seuls les personnes détenant un document officiel attestant de l’occupation des terres ou celles qui ont reçu légalement des terres pourront rester et se concentrer sur la production», a-t-il précisé.
Le maréchal Perence Shiri, qui dirigeait l’armée de l’air quand l’armée a contraint le président Robert Mugabe à démissionner, a déclaré que la «raison» devait prévaloir pour relancer l’agriculture afin de permettre la reprise de l’économie en difficulté.
«Si nous voulons atteindre les objectifs fixés par le gouvernement et utiliser l’agriculture comme pilier de l’économie, nous devons garantir une bonne gestion des fermes», a-t-il ajouté.
«Les comportements et actions qui ne se conforment pas» à la Constitution «sont inadmissibles, quelles que soient les circonstances», a dit M. Phiri.
La réforme agraire reste une épine dans le pied du pays. Au début des années 2000, des milliers de fermiers blancs avaient été violemment expulsés de leurs terres, au profit de fermiers noirs, sur ordre de Robert Mugabe.
L’ancien président, désormais âgé de 93 ans, avait justifié cette réforme pour corriger les inégalités héritées de la colonisation britannique.
21 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2017 (20:35 PM)Naniou napplalou nous les noirs ne sommes dans ce monde que pour foutre le bordel là où les blancs réussissent.
Si on installait les noirs en Occident et les blancs en Afrique, les choses se seraient inversées aussi...
33c
En Décembre, 2017 (21:38 PM)- Il faut combattre le blanc pour qu'il ne gère plus nos ressources;
- Si le blanc est chassé, il faut combattre l'Homme noir mis à la place et qui gère nos ressources pour le blanc
- Il faut combattre l'Homme noir qui méprise son frère ou sa soeur noir(e).
- Il faut combattre cet esprit d'égoïsme que le blanc nous a inculqué et développer l'esprit d'équipe.
- Il faut redéfinir l'école Africaine; redéfinir nos besoins rééls; redéfinir notre potentiel réel; redéfinir des programmes pour atteindre ces besoins.
- Il faut que les médias travaillent dans le sens de développement de notre Afrique; moins d'images négatives de l'Afrique et plus d'images valorisantes; éviter la répétitions des mots utilisés dans les médias occidentaux; Ils leur faut diminuer la distraction et augmenter les programmes d'éducation.
-Il faut rendre l'assenblée ou le congrès apolitique; ie siègé par des travailleurs apolitiques; et lui redonner un équilibre de pouvoir.
- Il faut que l'exécutif ne nomment aucun membre du jidiciaire, ni ne vote leur budget
- Il faut rendre la corruption très compliqué!!
Anonyme
En Décembre, 2017 (21:52 PM)Apparament tu n est pas fiert d etre un noir, c est un complexe d inferiorite que tu as et ce n est pas de ta faute, c est hereditaire, c est dans ton sang.
La seule raison pourlaquelle le Zibabwe a eu des difficultes economiques est que la communaute international a mis des embargos sur le pays quand Mugabe a confisque les terres des blancs pour les redistribuer aux noirs natifs, un geste heroique. Si tous nos avaient du courage avec du patriotisme comme MUGABE, l afrique serait developpe depuis longtemps.
Anonyme
En Décembre, 2017 (22:27 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (22:28 PM)aux services des démons couleur sperme
hihiiihihihiihihihihiihihiihihihiihihi
véraiment véraiment,
May God bless Mugabé
dommage pour les patriotes négroafricains trahis par les nègres de service
Modou
En Décembre, 2017 (23:14 PM)"Celui qui definit le diametre de ton education, prescrit la circonference de tes activites"
En 2017 je decouvre qu'il ya encore en Afrique beaucoup de Noirs qui se regardent avec des yeux empruntes a l'Occident. ceux la meme instruits, ils ne seront jamais capables de s'aimer eux memes car ils ont ete a la mauvaise ecole ( l'ecole du Maitre ).
Croyez vous que celui qui est incapable de te traiter en egal est capable de te donner une bonne education?
Il est imperatif que L'Africain se libere d'abord mentalement et economiquement par la suite. Il faut reformer tous les programmes d'enseignement pour creer un Africain de type nouveau qui pense par lui et pour lui.L'ecole n'est pas faite que pour trouver un boulot ( une profession ) mais sa mission premiere est de creer des citoyens capable de faire face et de s'adapter aux enjeux politiques, economiques, culturells et cociaux de leur epoque.
L'occident continue a combattre avec violence tous les intellectuels et dirigeants africains qui tentent de jetter la base d'une liberation reelle. Sankara, Khadaffi, Mugabe, etc......
Anonyme
En Décembre, 2017 (23:40 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (23:40 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (01:11 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (01:13 AM)Deug
En Décembre, 2017 (02:22 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (07:12 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (10:00 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (10:41 AM)Mass
En Décembre, 2017 (17:37 PM)L’agriculture qui occupe la majorité des populations dans nos pays, reste très archaïque avec des noyaux de modernité qui utilisent souvent des technologies peu consommatrices de main d’œuvre. Toutefois elle reste encore un grand pourvoyeur d’emploi.
Quelle est la bonne formule entre l’Agro-industrie et La promotion des exploitations familiales qui ont des méthodes rustiques et peu de moyens?
La Malaisie l'a trouvée pour le palmier à huile, et chez nous, la Socas l’a réussie avec la tomate à Savoigne.
Il s’agit d’associer les grands groupes industriels avec leurs technologies modernes et leurs débouchés commerciaux avec les petits producteurs, en régie, dans l’exploitation foncière.
L’agro-industrie dispose alors de zones agricoles qu’elle exploite directement, et fait des contrats avec les paysans pour les surfaces qu’ils vont exploiter en propre, en leur fournissant les paquets technologiques et l’encadrement qui va avec, et en rachetant leur production.
Ce système équilibré permet de résoudre le dilemme foncier des paysans qui se sentent exclus de leurs terres ancestrales et permet de cultiver avec une productivité satisfaisante et en résolvant le problème de l’écoulement.
Il revient alors aux pouvoirs publics de mettre en place les dispositifs institutionnels et les incitations pour organiser ce système car l’expérience est disponible, et le mécanisme éprouvé.
Ngor
En Décembre, 2017 (18:40 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (23:44 PM)Un Ancien Du Zimbabwe
En Décembre, 2017 (04:33 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (11:16 AM)Le cons qui parlent de rentabilite lorsqu il parle de la terre est un blanc ou un esclave mental.
1. La rentabilite ne fait pas partis de notre philosophie
2. Le territoire est assez vaste et notre terre est arable pour nourrir tous le monde et loger tous le monde
3. Les blancs pensent rentabilite car ils sont individualistes de nature et jaloux. Ils ne sont heureux que lorsqu'ils ont quelquechose que leur voisin n'a pas. Resultat, ils nous ont dresse pour que l'on devienne comme eux et surtout pour qu'on ait peur d'eux.
4. Le vrai sujet pour eux est de savoir comment posseder ce qu'ils n'ont pas.
Anonyme
En Décembre, 2017 (15:28 PM)Samane
En Janvier, 2018 (03:01 AM)Participer à la Discussion