Les experts en économie, finances, développement et plan de 15 pays de la Zone franc ont tenu dimanche à Dakar une réunion préparatoire de la conférence des ministres prévue lundi, a constaté l’APS.
Les ministres chargés de l'économie, des
finances, du développement et du plan des pays de la Zone franc se
réuniront lundi dans la capitale sénégalaise.
Les pays représentés sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire,
la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo pour l'Union
économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), puis le Cameroun, la
Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée-Equatoriale et le Tchad
pour la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEAC), en
plus de la France.
Il sera question, pendant les deux jours de la rencontre, de
l'"approfondissement de l'intégration dans la Zone CFA", des "procédures
d'achat public" dans les pays représentés, d'"intégration régionale",
etc.
Le Premier ministre Abdoul Mbaye présidera, au King Fahd Palace de
Dakar, la réunion des ministres, a appris l'APS des autorités
sénégalaises.
12 Commentaires
N'importe Quoi !
En Avril, 2013 (12:59 PM)il faut OSER et se LANCER
La France c'est la France et nous c'est l'Afrique de l'Ouest !
Reply_author
En Mars, 2024 (14:37 PM)Diop
En Avril, 2013 (13:10 PM)Sw
En Avril, 2013 (14:29 PM)Ninistar
En Avril, 2013 (15:47 PM)Est ce que le Senegal sera invite a l'UE pour discuter de l'avenir de l'Euro?
Soyons sérieux! Autant redevenir une colonie française et profiter des avantages européens! Bandes de dirigeants faibles que sont les nôtres!
A bon entendeur...
Mbarik Fall
En Avril, 2013 (16:53 PM)Prosper Youm
En Avril, 2013 (17:03 PM)Papi
En Avril, 2013 (18:30 PM)La france a creer toutes les conditions du sous development dans ses anciennnes colonies qui aujourd'hui sont les plus faibles economies du continenent.
Aucun de nos homes politiques n'ose parler de ce sujet et poutant une monnaie souveraine est le seul instrument pour creer et controller les richesses que le travail produit.Contrairement a ce que Monsieur Idrissa Seck disait l'Autre jour"Le travail d'un minister des finances c'est d'emprunter pour depenser", le travail d'un minister de l'economie et des finances est de creer de la valeur en controllant le deficit et en valorisant le travail dans une zone monetaire bien definit.
J'aurais souhaite qu'on nous dissent ce qu'est l'ordre du Jour de cette rencontre.
Keks
En Avril, 2013 (18:45 PM)Cloudcomputing
En Avril, 2013 (19:21 PM)L'autre role actif que cette banque doit faire l'objet consiste a devenir un veritable observatoire de la politique economique dans son ensemble des pays membres. Car elle est une institution qui sert d'interface a l'economie reelle de la zone et dispose a ce titre de beaucoup de donnees economique qui peuvent etre utile a l'elaboration de la politique economique. La FED publie ce qu'il est convennu d'appeler le "beige book" qui retrace et surveille l'economie en temps reel. LE patron de la FED se rend au Congres americain assez souvent pour etre questionne sur l'evolution de l'economie americaine et il a meme un droit d'appreciation sur la politique budgetaire. Combien de fois Allan Greenspan ou Bernanke ou Paul Volcker ont averti contres les risques d'un eventuel derapage de la politique monetaire et ses consequences sur l'economique americaine. Faut-il attendre les experts du FMI pour jouer aux sapeurs pompiers alors que nous disposons d'une expertise locale?
Maïmoune
En Avril, 2013 (19:46 PM)Alphaone
En Avril, 2013 (06:24 AM)Comme ça on ne nous reprochera plus rien.
N'goné Latyr
En Avril, 2013 (10:16 AM)Après 50 ans d'indépendance, est-ce que nos dirigeants sont prêts pour relever ce défi majeur ?
Esct-ce que la banque de france est prête à rendre aux africains leur quota d'or qui servait de garantie au franc CFA ?. Il est vrai que nous avons l'espace communautaire, les matières premières très convoitées, la croissance. Par contre, ce qui nous fait défaut, c'est la volonté politique et une stabilité liée aux riques pays pour attirer les investissements dans notre sous-région. Je suis sûr que si l'Afrique crée sa propre monnaie, nous serions à même de garantir notre indépendance économique et financière et surtout de maîtriser nos matières premières afin de mieux financer notre développement futur. Je ne suis pas économiste, mais l'idée mérite réflexion.
Merci,
Participer à la Discussion