Un fonds de 2,30 milliards FCFA financera les promoteurs qui opèrent dans la transformation des produits agricoles au Sénégal, a révélé vendredi à Dakar M. Ibrahima Sonko, conseiller technique au ministère de l’industrie et des mines.
M. Sonko présidait un panel sur le thème « L investissement dans l agriculture en Afrique de l Ouest : regards croisés sur les perspectives post Ecowap+10 » organisé par l Association des femmes de l Afrique de l Ouest (AFAO), Enda Cacid, IPAR et POSCAO.
« L Etat a logé ce fonds au niveau de la Banque nationale de développement économique (BNDE), », a ajouté M. Sonko pour qui les conditions de remboursement seront très abordables pour les promoteurs avec un taux d intérêt de 6,5%. La participation qui a été demandée aux promoteurs est de 10% avec une garantie assurée par le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP).
Auparavant, Dr Cheikh Tidiane Dieye, directeur exécutif d Enda CACID, a estimé que l objectif du panel était d offrir un cadre ouvert et informel d échanges entre tous les participants sur les tendances et défis de l investissement dans l agriculture à la lumière des résultats de la conférence ECOWAP+10.
De son côté, Mme Khady Fall Tall présidente de l AFAO, a regretté que l Afrique de l Ouest ne transforme que 2% de sa production agricole. « Nous pensons que des ruptures doivent être amorcées », affirme-t-elle. Pour ce faire, suggère-t-elle, les Etats doivent appuyer les transformations agricoles des femmes à la base.
Donnant l exemple de l AFAO, Mme Tall avance que sa structure travaille dans la chaine de valeurs à travers quatre filières depuis une dizaine d années : les céréales, les fruits et légumes, les oléagineux et l anacarde.
« Ce sont les partenaires internationaux comme l USAID, la Banque islamique de développement ou la FAO qui nous soutiennent », laisse-t-elle entendre.
1 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2015 (17:16 PM)Tout le monde veut être millairdaire en un temps record
Participer à la Discussion