Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

2,30 milliards FCFA pour financer la transformation des produits agricoles au Sénégal

Single Post
2,30 milliards FCFA pour financer la transformation des produits agricoles au Sénégal
Un fonds de 2,30 milliards FCFA financera les promoteurs qui opèrent dans la transformation des produits agricoles au Sénégal, a révélé vendredi à Dakar M. Ibrahima Sonko, conseiller technique au ministère de l’industrie et des mines.

M. Sonko présidait un panel sur le thème « L investissement dans l agriculture en Afrique de l Ouest : regards croisés sur les perspectives post Ecowap+10 » organisé par l Association des femmes de l Afrique de l Ouest (AFAO), Enda Cacid, IPAR et POSCAO.


« L Etat a logé ce fonds au niveau de la Banque nationale de développement économique (BNDE), », a ajouté M. Sonko pour qui les conditions de remboursement seront très abordables pour les promoteurs avec un taux d intérêt de 6,5%. La participation qui a été demandée aux promoteurs est de 10% avec une garantie assurée par le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP).


Auparavant, Dr Cheikh Tidiane Dieye, directeur exécutif d Enda CACID, a estimé que l objectif du panel était d offrir un cadre ouvert et informel d échanges entre tous les participants sur les tendances et défis de l investissement dans l agriculture à la lumière des résultats de la conférence ECOWAP+10.


De son côté, Mme Khady Fall Tall présidente de l AFAO, a regretté que l Afrique de l Ouest ne transforme que 2% de sa production agricole. « Nous pensons que des ruptures doivent être amorcées », affirme-t-elle. Pour ce faire, suggère-t-elle, les Etats doivent appuyer les transformations agricoles des femmes à la base. 


Donnant l exemple de l AFAO, Mme Tall avance que sa structure travaille dans la chaine de valeurs à travers quatre filières depuis une dizaine d années : les céréales, les fruits et légumes, les oléagineux et l anacarde. 


« Ce sont les partenaires internationaux comme l USAID, la Banque islamique de développement ou la FAO qui nous soutiennent », laisse-t-elle entendre.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:16 PM)
    Des chiffre wakh rek.. ils ont construit des hangars frigorifiques qui sont restés plus d'un an sans être utilisés, faute d'une désorganisation totale ..

    Tout le monde veut être millairdaire en un temps record
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email