Le Premier ministre Abdoul Mbaye a invité, mardi à Dakar, le secteur privé national et étranger à s’engager dans le financement du secteur agricole et de la nutrition, affirmant que l’environnement des affaires au Sénégal ''est déjà favorable''.
‘’Je lance un appel solennel au secteur privé national et étranger à s’engager dans le financement du secteur agricole et de la nutrition’’, a-t-il dit, lors du lancement du processus de formulation du cadre de coopération de la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (NASAN).
‘’L'environnement des affaire est déjà favorable. Nous avons pris le chemin de poursuivre son amélioration par des mesures d’allègement des procédures et de transparence dans l’attribution des marchés, ainsi que de la révision à la baisse et un meilleur ciblage des subventions, voire la baisse de la fiscalité sur le matériel agricole’’, a indiqué Abdoul Mbaye.
Il a souligné que des dispositions sont également prises pour permettre un financement du secteur privé plus adapté et davantage disponible.
Le Premier ministre a par ailleurs invité les organisateurs socioprofessionnelles et la société civile à soutenir la NASSAN, parce qu’alignée sur les priorités du Plan national d’investissement agricole (PNIA) du Sénégal.
Il a cité particulièrement les femmes et les acteurs ruraux de l’agriculture familiale à qui le PNIA doit permettre d’avoir accès au financement et à la technologie, en vue d’accélérer la croissance agricole.
''Notre souci d’efficacité nous impose une feuille de route, pour élaborer le cadre de coopération de la NASAN. Je voudrais (...) d’abord de confirmer que les organes de gouvernance de la Nouvelle alliance seront ceux du PNIA, en vue d’une plus grande cohérence et d’une bonne harmonisation des approches’’, a-t-il précisé.
La NASAN est un engagement commun visant à permettre une croissance agricole durable pour tous et à sortir 50 millions de personnes de la pauvreté dans les dix ans à venir.
Pour cela, elle associe les engagements pris par les dirigeants africains de mettre en œuvre des mesures et des plans nationaux efficaces en faveur de la sécurité alimentaire, ceux pris par les partenaires du secteur privé d’accroître les investissements dès lors que les conditions sont réunies, ainsi que les engagements pris par le G8 de développer le potentiel de croissance rapide et durable l’agriculture africaine.
8 Commentaires
From Zion
En Juillet, 2013 (15:32 PM)Padre
En Juillet, 2013 (15:51 PM)Law And Order
En Juillet, 2013 (16:08 PM)Diegs
En Juillet, 2013 (16:32 PM)Deug Deug
En Juillet, 2013 (17:51 PM)Diop
En Juillet, 2013 (19:58 PM)Boy Bordeaux
En Juillet, 2013 (06:29 AM)Agriculteur
En Juillet, 2013 (09:49 AM)Participer à la Discussion