Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Abdoul Mbaye appelle le privé à s’engager dans le financement de l'agriculture

Single Post
Abdoul Mbaye appelle le privé à s’engager dans le financement de l'agriculture

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a invité, mardi à Dakar, le secteur privé national et étranger à s’engager dans le financement du secteur agricole et de la nutrition, affirmant que l’environnement des affaires au Sénégal ''est déjà favorable''.

 

‘’Je lance un appel solennel au secteur privé national et étranger à s’engager dans le financement du secteur agricole et de la nutrition’’, a-t-il dit, lors du lancement du processus de formulation du cadre de coopération de la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (NASAN). 

 

‘’L'environnement des affaire est déjà favorable. Nous avons pris le chemin de poursuivre son amélioration par des mesures d’allègement des procédures et de transparence dans l’attribution des marchés, ainsi que de la révision à la baisse et un meilleur ciblage des subventions, voire la baisse de la fiscalité sur le matériel agricole’’, a indiqué Abdoul Mbaye.

 

Il a souligné que des dispositions sont également prises pour permettre un financement du secteur privé plus adapté et davantage disponible.

 

Le Premier ministre a par ailleurs invité les organisateurs socioprofessionnelles et la société civile à soutenir la NASSAN, parce qu’alignée sur les priorités du Plan national d’investissement agricole (PNIA) du Sénégal.

 

Il a cité particulièrement les femmes et les acteurs ruraux de l’agriculture familiale à qui le PNIA doit permettre d’avoir accès au financement et à la technologie, en vue d’accélérer la croissance agricole.

 

''Notre souci d’efficacité nous impose une feuille de route, pour élaborer le cadre de coopération de la NASAN. Je voudrais (...) d’abord de confirmer que les organes de gouvernance de la Nouvelle alliance seront ceux du PNIA, en vue d’une plus grande cohérence et d’une bonne harmonisation des approches’’, a-t-il précisé.

 

La NASAN est un engagement commun visant à permettre une croissance agricole durable pour tous et à sortir 50 millions de personnes de la pauvreté dans les dix ans à venir.

 

Pour cela, elle associe les engagements pris par les dirigeants africains de mettre en œuvre des mesures et des plans nationaux efficaces en faveur de la sécurité alimentaire, ceux pris par les partenaires du secteur privé d’accroître les investissements dès lors que les conditions sont réunies, ainsi que les engagements pris par le G8 de développer le potentiel de croissance rapide et durable l’agriculture africaine.



8 Commentaires

  1. Auteur

    From Zion

    En Juillet, 2013 (15:32 PM)
    right! mbay rék moy dokhal sounou réw! fo pas rêver kou eumbb sa tiéré embb sa soutoura!
    Top Banner
  2. Auteur

    Padre

    En Juillet, 2013 (15:51 PM)
    EVIDEMMENT QUAND IL S'AGIT DE SUJET AUSSI IMPORTANT, PERSONNE NE FAIT DE COMMENTS, C'EST CA LE SOUS DEVELOPPEMENT, IL N YA QUE LES RAGOTS QUI LES INTERESSENT;
    {comment_ads}
    Auteur

    Law And Order

    En Juillet, 2013 (16:08 PM)
    un article pareil devrait interesser les immigres qui se demandent toujours s il existe des creneaux viables d investissement au pays.Ceux qui ont pu economiser des sommes importantes devraient s informer sur le sujet aupres des autorites competentes et penser au retour.Surtout ne pas commettre l erreur de cet immigre qui a perdu la vie hier a ouagou niayes victime d escroquerie et de meurtre au sein de sa propre famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diegs

    En Juillet, 2013 (16:32 PM)
    L'agriculture est un secteur qui peut beaucoup apporter a l'economie senegalaise.C'est un secteur avec une marge de progression énorme. Je trouve anormal qu'un pays disposant de terres en quantite suffisante et d'eaux ne puisse pas developper son agriculture .Ceci est une aberration.On peut trouver maintenant sur le marche mondial du materiel agricole de qualite a un prix raisonnable. Maintenant il faudrait juste etre imaginatif
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Juillet, 2013 (17:51 PM)
    Ouiiiiii mais il faut aider le secteur, le soutenir comme on fait avec les médias, bref les uatres secteur, au lieu de sa on lance toujours pour investir, alors que l'union africaine demande aux pays africaine de mettre plus de 10 pour cent dans ce secteur, mais il y a un seule pays qui le fait et ce pays est sorti de l'ornière. ici wakh rék il faut agir....
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2013 (19:58 PM)
    Il faut regarder vers la Chine pour financer l agriculture
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Bordeaux

    En Juillet, 2013 (06:29 AM)
    Investir au bled dans l agriculture pour qu on te dise après , "grand deuk bi tawoul" ou "les criquets ont tout mangé " ou y avait un ngente d éléphants, ou la machine moissonneuse est en panne, ou les lions ont mange toutes les salades pour accompagner leur repas ,comptez sur vous même pour votre agriculture , que font les jeunes qui ont des masters de THÉ -ologie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Agriculteur

    En Juillet, 2013 (09:49 AM)
    Moi je lance personnellement un appel à Moustapha Tall qui est un saloum saloum et d'autres comme lui. Les saloum saloum ont de la baraka dans le secteur agricole. Mais faudrait que l'Etat les contactent et pourquoi pas leurs proposer des plans d'affaires pour leurs permettre de choisir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email