
Abdoul Mbaye, ancien Premier du président Macky Sall, soutient que «le Sénégal est l’un des pays qui a le plus de jours fériés au monde». Pour arrêter ce phénomène, il estime qu’il faut une décision politique et une démarche politique inverse vers la vertu et la valeur. Abdoul Mbaye l’a fait savoir, ce dimanche 26 octobre, à l’émission ‘’Grand jury’’ de la Radio futurs médias.
Parlant de l'agriculture, l’ancien Premier ministre note que la gestion des semences est «un scandale au Sénégal». «Aux années 2000, il a été mis en place un système consistant à racheter une partie de la production d’arachide pour l’utiliser comme semence. Il ne s’agissait pas (véritablement) de semences», martèle Abdoul Mbaye, qui précise que les semences doivent suivre un processus scientifique de sélection de cultures bien déterminées. «Ce système de graines sélectionnées permet à certains producteurs de très bien vendre leurs récoltes à des prix supérieurs à ceux du marché. La subvention, suffisamment importante, permet l’écoulement de ces graines et les paysans ignorent qu’ils sont en train d’acheter des graines qui ne vont pas permettre d’avoir un rendement suffisant».
Pour lui, cela entraine le sous-développement de l’agriculture et au bout du compte, on a des rendements qui décroissent, les productions qui baissent et surtout une production moins destinée à l’industrie de l’huilerie qu’à l’achat et à la spéculation de graines sélectionnées pour pouvoir alimenter ce système.
13 Commentaires
Rts
En Octobre, 2014 (18:25 PM)Le Guide pour une première et après solicitation de vos services vous a fait l’ultime honneur de se déplacer jusque dans vos locaux pour l’enregistrement de l’émission.
Cheikh Ahmadou KARA Mbacké est une réalité vivante dans ce pays et par sucroît ses paroles et ses prises de position sont la nourriture spirituelle de millers de citoyens sénégalais qui se refèrent à lui.
Nous vous informons aussi Mr Talla que notre Mouvement sur demande de vos prédescesseurs a effectué à plusieurs reprises des actions d’investissements humains dans vos services. Lors de la première édition tous les agents de la RTS présents étaient ébahis, tellement votre grande cours était dans un état de délabrement avancé.
Pik
En Octobre, 2014 (18:27 PM)Xeme
En Octobre, 2014 (18:41 PM)Batine
En Octobre, 2014 (19:20 PM)c'est vrai mr mbaye ne connait pas la campagne sénégalaise
Video
En Octobre, 2014 (19:24 PM)Unpassant
En Octobre, 2014 (19:25 PM)Bhappiness
En Octobre, 2014 (20:01 PM)Ele
En Octobre, 2014 (21:10 PM)Engrais
En Octobre, 2014 (21:57 PM)La sélection des fournisseurs, la qualité du produit , le systeme de financement et de distribution sont totalement scandaleux. Quelques opérateurs véreux, fonctionnaires et banquiers corrompus tuent à petit feu notre agriculture et chaque Année la même parodie recommence.
Sopé
En Octobre, 2014 (22:02 PM)Commerce
En Octobre, 2014 (07:56 AM)Pr
En Octobre, 2014 (10:42 AM)Gege
En Octobre, 2014 (14:48 PM)Participer à la Discussion