C’est dans un esprit de raffermissement de la coopération entre la Corée et le reste du monde que s’est déroulé la célébration, le 1er avril 2014, du 23ème anniversaire de la création de l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica). Au Sénégal où la Koica a ouvert son bureau depuis 2008, l’Agence compte matérialiser cette coopération avec notre pays. Plus de 10 milliards de FCfa seront consentis à divers secteurs en 2014.
L’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) va financer, à partir de cette année 2014, plusieurs secteurs d’activités au Sénégal. Près de 6 millions de dollars, environ 3 milliards de FCfa, seront consentis au secteur de l’agriculture. L’Enseignement supérieur va bénéficier de 9 millions de dollars, soit près de 4,5 milliards de FCfa pour la construction et l’équipement des Isep.
Il est également prévu le financement de la deuxième phase du projet hydraulique rural pour 7 millions de dollars, environ 3,5 milliards de FCfa. Ces interventions viendront s’ajouter à d’autres projets déjà en cours en cours d’exécution, concernant notamment la première phase du projet hydraulique rural d’un financement de 5,5 millions de dollars, soit près de 2,7 milliards de FCfa et l’éducation nationale avec la distribution de manuels scolaires 5 millions de dollars, environ 2,5 milliards de FCfa.
Selon un communiqué de la Koica, tous ces projets sont financés sous forme de dons et de subventions non remboursables. Dans le cadre de son programme World Friends Korea (Wfk), la Koica a également mis à la disposition du Sénégal plus de 250 volontaires depuis l’année 1991 et a également permis à plus de 400 agents de l’administration sénégalaise de bénéficier d’une formation ou d’un stage en Corée dans les domaines déjà cités. Dans le cadre du renforcement de l’amitié entre les peuples coréens et sénégalais, rappelle un communiqué de la Koica, le président de l’Agence de coopération, Kim Young Mok, avait effectué une visite officielle au Sénégal du 16 au 18 janvier 2014. Un séjour qui a été particulièrement marqué pour son audience avec le président de la République, Macky Sall, et d’autres membres du gouvernement.
Le président Kim Young Mok a, selon le communiqué, mis à profit cette visite pour voir les possibilités d’augmenter l’aide publique au développement du gouvernement coréen par le biais de la Koica et à travers les projets du Plan Sénégal émergent (Pse), qui pourront contribuer à l’augmentation des revenus et l’amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises, notamment dans le monde rural. A travers la Koica, le gouvernement coréen intervient dans le domaine de l’aide publique au développement notamment dans les secteurs de base comme l’éducation, l’agriculture, la santé, l’hydraulique, le développement durable et les technologies de l’information et de la communication. En plus, la Koica, à travers son programme World friends Korea (Wfk), met à la disposition des pays partenaires des milliers de volontaires coréens dans le monde.
2 Commentaires
Boy Ndiaye
En Avril, 2014 (21:52 PM)Pharoah
En Juin, 2014 (08:04 AM)premières ce pays a rattrapé les nations industrielles 'Samsung , Huyndai , construction navales....) et vient aider l'Afrique ......quelle leçon !
Participer à la Discussion