La sécurité alimentaire et l’agriculture ont été les principaux thèmes des discours prononcés par les ministres africains et arabes des Affaires étrangères, réunis dimanche à Kuwait City, en prélude au Sommet afro-arabe qui s’ouvre mardi.
Le ministre omanais des Affaires étrangères, Yusuf bin Alawi bin Abdullah a indiqué à ce sujet que ses homologues ont appelé à la recherche de ressources de financement pour de bons projets, notamment ceux destinés à renforcer la sécurité alimentaire dans les pays des deux régions.
Parmi les autres sujets au menu des allocutions des ministres figurent la sécurité et la discipline financière perçue comme moyen d'assurer un développement rapide des infrastructures et de l'économie des deux blocs.
"Pour réaliser l'intégration et la coopération entre le monde arabe et le continent africain, il nous faut mettre davantage l'accent sur les secteurs du commerce, de l'économie et de la culture", a poursuivi le ministre.
Commentant le Sommet, Abdullah a estimé que le Déclaration du Koweït pour le 3ème Sommet arabo-africain "est une feuille de route pour l'avenir des régions arabe et africaine''.
Le ministre a révélé que ses homologues des Affaires étrangères ont, lors de leur réunion, approuvé une déclaration au sujet des développements de la situation en Palestine, et des projets de résolutions émanant du Sommet.
Le document final produit au sortir de la réunion des ministres des Affaires étrangères servira de base aux travaux des chefs d'Etat et de gouvernement des deux regroupements régionaux durant le Sommet qui prendra fin mercredi.
1 Commentaires
Un Sommet ?
En Novembre, 2013 (09:47 AM)Participer à la Discussion