Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

AGRICULTURE : Exit la Goana, place à la Nasan

Single Post
AGRICULTURE : Exit la Goana, place à la Nasan

Exit la Grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance (Goana) chère au président de la République Abdoulaye Wade. Place à la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (Nasan). C'est l'engagement pris par les pays africains, lors du sommet du G8 en 2012, de sortir 50 millions de personnes de la pauvreté d'ici 10 ans.


Et présidant hier l'atelier national de validation de la Nasan, le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a soutenu que celle-ci contribuera au développement agricole et à l'émergence économique du pays. "La Nasan va contribuer à la volonté clairement affichée par les plus hautes autorités du Sénégal d’accélérer la cadence de l’agriculture sénégalaise. Elle devrait permettre au gouvernement du Sénégal de mieux mobiliser des investissements privés dans l'agriculture", a déclaré M. Seck. D'après lui, le pays s'est engagé, lors d'un atelier de lancement du processus d'élaboration de la Nasan, le 16 juillet dernier, à mettre en œuvre les mesures nécessaires à la création d'un climat favorable à l'investissement du secteur privé dans l'agriculture et la nutrition. "Aujourd’hui, plus que jamais, le secteur agricole est considéré comme le socle sur lequel le Sénégal va s’appuyer pour construire une émergence économique. Par conséquent, tout va être mis en œuvre pour favoriser et amplifier les initiatives privées porteuses de progrès'', a indiqué le Dr Pape Abdoulaye seck.

Par ailleurs, le ministre a soutenu que le Sénégal reste dans cette dynamique de création d'un environnement de sécurisation et d'optimisation de l'investissement privé. Mais pour ce faire, ''toutes les réformes liées à cette option seront matérialisées. Il s'agit, entre autres, de la facilitation de l’accès à la terre, des mesures fiscales devant tenir compte de la spécificité du secteur agricole, de la consolidation du Fonds de garantie pour les investissements prioritaires (Fongip) et de l’élévation du niveau du crédit-bail en faveur des équipements agricoles", a-t-il expliqué.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Deug Deug

    En Octobre, 2013 (18:03 PM)
    rien que des slogans
    Top Banner
  2. Auteur

    Moom La

    En Octobre, 2013 (18:34 PM)
    Quand Latif disait du Wade sans Wade!!! Faut lui souhaiter le "roye daaxa".
    {comment_ads}
    Auteur

    Xanderex

    En Octobre, 2013 (08:23 AM)
    L'impact de la GOANA devrait etre evalue et c'est cela la continuite de l'Etat. Dire aux citoyens pourquoi une politique phare de l'ancien regime n'a pas ete un succes. Savoir et evaluer ce qui a fonctionne et ce qui n'a pas fonctionne, ce qui devrait etre consolide ou rectifie. Ces projets engloutissent des milliards et a la fin ces projets meurent avec leurs concepteurs. voila les problemes de l'Afrique, on n'evalue pas, on reste toujours a l'etat de grandes idees agricoles. Apres 53 ans d'independance on arrive pas encore a se nourrir et chaque annee la population Senegalaise explose de 500.000 bouches a nourrir de plus. Le nerf de la guerre c'est l'agriculture, lorsqu'on importe tout ce qu'on mange a commencer par le pain on ne sera jamais independant. L'implimentation des politiques reste inefficace, mal concue,mal geree,mal comprise, mal evaluer, et on recommence toujours. Il s'agit pas de slogan, il s'agit de vraiment avoir une vision et une strategie claire sur le long terme pour atteindre l'autosuffisance alimentaire. J'ai entendu parler de l'autosuffisance alimentaire depuis plus de 4 decennies, les barrages de Manantali, les barrages de Diama etc... et le resultat n'est pas encore atteint pourquoi ? s'il ya des experts il faudra m'expliquer, pourtant il y a la main d'oeuvres et assez de terres cultivables et irriguables. Le succes de mon pays passera inevitablement par l'agriculture, l'education, la formation et surtout la sante de chacun et de tous et Eva Coll est apparement entrain d'abattre un travail titanesque pour la sante gratuite pour les enfants de moins de cinq ans. Il nous faut tendre vers la gestion vertueuse de nos politiques dans un souci de bonne gouvenance et de transparence. Il faut passer du stade d'idees au stade du developpement concret et vital. Je n'ai plus envie de voir aux journaux televises des intellectuels assis dans des seminaires a ne plus en finir a ecouter et a inventer des idees, il faut maintenant nous montrer le resultats de tous ces seminaires sur l'agriculture, l'energie, l'education, la formation, le chomage, la croissance acceleree...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email