Des organisations de producteurs du Saloum sont sur le sentier de guerre. Leur cible : l’Union nationale des coopératives agricoles du Sénégal (Uncas), en pleine restructuration.
Une renaissance ponctuée par un vaste programme d’implantation de mille (1000) entreprises rurales, pour un financement global estimé à cinq cent (500) milliards de francs Cfa.
« L’Uncas a été créée à partir de cotisations de dizaines de milliers de paysans, à travers tout le Sénégal. Et, à ce jour, il n’y a jamais eu d’assemblée générale pour faire des comptes de l’organisation. Nous assistons à une gestion familiale de l’Union, avec des directeurs qui s’en mettent plein les poches », a dénoncé Ibrahima Badiane, président de l’Association des paysans du bassin arachidier (Apba) au cours d’un point de presse dans la capitale régionale.
Une sortie qui sonne comme une mise en garde à l’endroit du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le Docteur Pape Abdoulaye Seck.
« La restructuration de l’Uncas, annoncée avec un battage médiatique sans précédent, ne doit pas se faire au détriment des organisations paysannes qui étaient là, en dépit des difficultés de tous ordres, alors que ladite organisation qui collectait les cotisations dans les coins les plus reculés du pays, n’a jamais fait le bilan à ses membres », enfonce le leader paysan.
18 Commentaires
Tawheed
En Août, 2014 (10:53 AM)Xal@sssssssss7
En Août, 2014 (10:56 AM)Ce Que Je Sais
En Août, 2014 (11:12 AM)Ndiaganiao
En Août, 2014 (11:21 AM)Le peuple est attaqué, il doit résister
They Macky
En Août, 2014 (11:22 AM)Ndiadiaye
En Août, 2014 (11:23 AM)Le président est un dictateur
Nguélor
En Août, 2014 (11:25 AM)Arreetez l'article 80 et liberez les otages politique
Dalez
En Août, 2014 (11:33 AM)Bueut
En Août, 2014 (11:41 AM)Khaagnou
En Août, 2014 (12:08 PM)Il y'a une maffia bien orchestrée relative aux coopératives agricoles ce qui explique par ailleurs la suppression de la direction de l'action coopérative réduite a un BSAOP au sein de la DIRA. La maffia est toujours sur place survivant a tout renouvellement du dirigeant de l'Etat de Abdou Diouf A Macky Sall. Je mesure et sais ce que je dis. Renouvellement des coop, refondation de l'UNCAS et ses démembrements dans l'ensemble du territoire national ULCA UDCA URCA UNCA pour un renouveau de l'agriculture sénégalaise si non la seule voie celle prise de la privatisation en cours avec beaucoup d' exploitants paysans laissés en rade. Oui pour l 'AUDIT de l'UNCAS du CNCR et même du BSAOP qui sont entrain de régler leurs problèmes personnels
Lilop
En Août, 2014 (12:30 PM)Kooro Maak
En Août, 2014 (12:32 PM)Cette association n'existe pas et encore moins son supposé président. C'est tout juste du bluff. Toutes les associations sont répertoriées et reconnues officiellement. Nous suggérons à monsieur Ibrahima Badiane de donner les informations suivantes pour le crédibiliser: la date de la reconnaissance et le numéro; l'autorité l'ayant accordée,le procès verbal de l'AG de constitution, l'adresse de l'association , ses contacts, son membership, les zones couvertes. C'est la seconde fois qu'une association naisse dans le bassin arachidier pour tout juste fustiger des situations. Alors, s'agit - il de politiciens en mal de sujets d'attaque ou de personnes tapies dans l'ombre et qui en veulent au Ministre de l'Agriculture?
Koor Siga
En Août, 2014 (14:17 PM)Bueut
En Août, 2014 (15:33 PM)personne ne va nous assurer la securite alimentaire à notre place c'est clair; Dr Papa Abdoulaye Seck et le President macky sall avaient meme ete pointes du doigt comme etant responsable du retard des pluies.... UN COMBLE; Nous sommes a l'abri des improvisations parce que ceux qui ont en charge l'agriculture reflechissent avant tout le monde anticipent sur les aleas, prennent des dispositions, posent des hypotheses de travail et mobilisent des moyens qui leur sont alloues parce qu'ils sont credibles
Moth
En Août, 2014 (16:17 PM)je pense aujourd'hui ce que le ministre de l'agriculture doit faire c'est d'éliminer ces soit disant association comme apba qui n'ont aucune représentativité et qui ne fait qu'exploité les paysan.
le renouvellement des instances de l'UNCAS c'est une bonne chose et sa mérite d'être encourager et accompagner par l'Etat du Sénégal parce que seul les coopératives agricoles peuvent régler les problèmes rencontrés par les paysans en terme de semence, matérielles agricole et commercialisation des produits par exemple l'arachide
Celebrons Pape Abdoulaye Seck
En Août, 2014 (16:33 PM)Bon vendredi a tout le monde.
Tawfeex
Sow
Monsieur Diouf
En Août, 2014 (20:05 PM)" le chien aboie et la caravane passe" surtout les chiens galeux
Mamadou Diouf
En Septembre, 2014 (18:15 PM)En effet, le sieur Ibrahima Badiane soi-disant Président de cette fameuse association, veut nous faire croire que l’UNCAS s’est servie des capitaux sociaux d’alors déposés à la BNDS devenue la société nationale de recouvrement pour son propre compte.
J’ai été sidéré d’entendre de tels propos de la part d’un ex agent de l’Union Régionale des Coopératives Agricoles de Kaolack (URCAK), qui en son temps , lors d’une campagne agricole avait détourné des dizaines de millions de nos francs et qui avait pris la poudre d’escampette pour se terrer dans un lieu inconnu pour échapper aux recherches conjuguées de la gendarmerie
A notre connaissance, l’UNCAS détient des preuves tangibles dans des documents d’apurement de comptes.
Nous demandons à cet énergumène et son acolyte le sieur Cheikh Cissé, d’arrêter leur cinéma qui les mettra à nu davantage devant les sénégalais.
Je rappelle que l’UNCAS reste et restera un outil de développement autogestionnaire pour atteindre son essor vers le progrès économique et social dans l’intérêt de notre pays.
M. DIOUF
Participer à la Discussion