Le ministre de l'Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a procédé hier, à la plateforme logistique du port autonome de Dakar, au lancement de la campagne agricole 2014- 2015. Celle-ci a démarré par la mise en place des intrants notamment des engrais. Près de 82.000 tonnes d’engrais seront distribués cette année.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural a lancé hier la campagne agricole 2014-2015 par le démarrage des opérations de mise en place des intrants notamment des engrais et du matériel agricole. A en croire le ministre, «le matériel agricole est également parti et d’ici la fin de ce mois, on espère démarrer sa distribution.
Le temps de la mise en place tardive des principaux facteurs de production est révolu». Le gouvernement, comme l’a indiqué le docteur Papa Abdoulaye Seck, s’est désormais engagé dans une nouvelle dynamique de progrès et d’excellence. Il s’agit d’anticiper sur toutes les actions utiles pour le monde rural. «Pour le gouvernement et pour le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, il y a toujours ce que nous appelons une prime à l’anticipation. L’avenir appartient à ceux qui savent faire de bonnes anticipations. Nous sommes dans cette dynamique et nous comptons y rester parce que c’est la voie pour ouvrir l’excellence dans le secteur agricole sénégalais », a soutenu Dr Seck.
L’innovation de cette année est une avancée significative par rapport à ce que le monde rural avait l’habitude de vivre jusque-là. « Nous allons débuter cette campagne avec une avance de deux voire trois mois par rapport aux précédentes », affirme le docteur Papa Abdoulaye Seck. Ce dernier explique cette option par la volonté de l’Etat de rompre totalement avec la «gestion des urgences » qui consistait à attendre la tombée des premières pluies pour ensuite aller à la recherche de solutions. Cette année, promet le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, tout sera mis en place à temps, bien avant les pluies.
En plus de cette innovation, a révélé Dr Seck, il est également prévu la tenue d’une grande « réflexion partagée » avec l’ensemble des acteurs de la filière arachidière. Cette rencontre, selon lui, permettra de réfléchir sur les différents problèmes qui pourraient se poser à la prochaine campagne de commercialisation arachidière. A l’issue de cette réunion d’échanges et de partage, il sera retenu des solutions susceptibles de permettre de surmonter les problèmes qui pourraient se poser éventuellement.
Adama MBODJ
MOULAYE KANDE, SAHELIENNE D’ENTREPRISE DE DISTRIBUTION ET D’AGROBUSINESS: « LES DISPOSITIONS ONT ÉTÉ DÉJÀ PRISES POUR L’ACHEMINEMENT DES INTRANTS »
Sur le terre-plein de la plateforme logistique du Port autonome de Dakar, un camion est en train de charger de l’engrais. Bientôt, il va prendre la direction du sud-est, plus exactement Médina Yoro Foulah. Cette zone, nous explique Moulaye Kandé, de la Sahélienne d’entreprise de distribution et d’agrobusiness (Seda), chargée de la mise en place d’une partie des intrants, fait partie des localités enclavées où l’engrais doit arriver un peu plus tôt que d’habitude. Sur le tonnage global de 82.000 tonnes prévues, la Seda a en charge d’assurer la mise en place de 12.000 à 13.000 tonnes pour le compte du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural. «Nous remercions le ministre de l’Agriculture d’avoir pris ces dispositions pour donner les notifications un mois à l’avance. Nous avons reçu aussi les différents plannings de mise en place des engrais », s’est réjoui M. Kandé. A l’en croire, les dispositions ont été déjà prises pour l’acheminement des engrais dans les plus brefs délais.
Ce sont les régions situées dans le sud-est du pays qui seront les premières servies. «Nous allons démarrer par les régions du sud où les pluies sont précoces », a affirmé M. Kandé. Une bonne partie des engrais est constituée de l’urée qu’il faut mettre en place très tôt. Selon M. Kandé, la répartition a été déjà faite et les commissions de distribution seront bientôt installées.
A. MBODJ
UNE ANTICIPATION SALUÉE PAR LES ACTEURS
L’innovation introduite dans la campagne agricole 2014-2015 avec la mise en place très tôt des intrants qui vient s’ajouter aux autres actions (subvention des prix aux producteurs, renouvellement du matériel agricole, etc.) déjà consenties par l’Etat, a été bien appréciée par les acteurs. «C’est heureux que nous avons eu à assister au lancement de cette opération qui va constituer une première en ce sens que rarement on a démarré la mise en place des facteurs de production au mois d’avril », s’est réjoui Boubacar Cissé du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr).
La mise en place à temps est d’autant plus salutaire à ses yeux qu’elle permet d’éviter l’immixtion des intermédiaires et de s’assurer de la bonne destination des intrants. « Il y a eu un effort que nous avons eu à saluer et nous réitérons nos remerciements au gouvernement pour ces efforts qui ont été consentis pour rabaisser les prix afin que les producteurs puissent véritablement en bénéficier», a également souligné Boubacar Cissé. Pour sa part Moustapha Sylla, du Mouvement sénégalais pour le développement, est d’avis que le démarrage des opérations à temps renforce l’espoir des paysans. Il souhaite que les semences puissent aussi bientôt suivre.
A. MBODJ
DES CRITÈRES DE TRANSPARENCE ET D’ÉQUITÉ
La mise en place de commissions de distribution composées de membres de l’administration territoriale, de la direction régionale du développement rural, des organisations de professionnels les plus représentatives, des élus locaux également, vise à assurer la transparence. Avec cet assortiment de partenaires, indique le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, « nous pensons distribuer l’engrais en mettant en avant les critères de transparence et d’équité ». Parallèlement à ces commissions, d’autres dispositions ont été prises pour sécuriser les intrants. Selon M. Kamissokho, directeur commercial de la Sodefitex, qui a en charge la mise en place des engrais destinés aux cotonculteurs, des logos et des motifs ont été imprimés sur les sacs afin d’éviter tout trafic.
Amarré dans un des quais du môle 10, un navire avec, à bord, 5.775 tonnes d’engrais est en train d’être chargé. L’ambition, selon M. Kamissokho, est de terminer la mise en place avant le 31 mai. « Nous sommes bien partis pour réaliser, cette année, une excellente campagne agricole », se réjouit-il.
A. MBODJ
4 Commentaires
Idy
En Avril, 2014 (21:00 PM)Reomi
En Avril, 2014 (22:45 PM)Sall
En Avril, 2014 (06:40 AM)Ratea
En Avril, 2014 (09:30 AM)Participer à la Discussion