L’opérateur agréé à Ndiaffate a jusque-là respecté le poids de 50 kg exigé par sac et amené des semences de qualité acceptable, a indiqué, mardi à l’APS, le président de la commission de distribution d’intrants, Ndongo Gningue.
‘’Toutes les vérifications sur le poids des sacs, la qualité des semences, etc. faites ont montré que l’opérateur agréée est en conformité avec les exigences du ministère de l’agriculture et de l’équipement rural et du service régional du commerce’’, a soutenu M. Gningue.
Interrogé par l’APS sur la situation de la campagne agricole de cette année, M. Gningue a dit que les 234 tonnes de semences prévues sont effectivement mises à disposition par l’opérateur et les producteurs destinataires dans les villages ont jugé la qualité des semences acceptables.
Le même constat de régularité noté depuis plus de 20 ans par Ndongo Gningue à Ndiaffate a été relevé par le président de la commission de Keur Baka, Aly Ndiaye.
‘’Tout se déroule normalement. Dès que le camion de l’opérateur arrive, les membres de la commission qui doivent être de préférence des spécialistes de l’agriculture se procèdent tout de suite au contrôle de la qualité de la semence et du poids des sacs’’, a soutenu M. Ndiaye.
''Nous prenons par hasard dans les coins du magasin des sacs qu’on amène à la bascule pour voir la conformité du poids et si par extraordinaire le sac n’atteint pas 50 kg alors on demande à l’opérateur de le retirer ou de le remplir,'' a affirmé le président de la commission de distribution de Keur Baka.
''Le même procédé est appliqué pour le contrôle de la qualité ou on regarde si 70 à 80% des 100 graines peuvent effectivement germer avant de valider la semence obtenue de l’opérateur et devant être distribuée aux producteurs en coque (50 à 150kg par producteur) ou en décortiqué (50kg par paysan)'', a dit M. Ndiaye.
''La direction régionale de développement rural qui a fixé le poids à amener par les opérateurs assure de façon hebdomadaire le suivi pour être édifiée sur la mise en place du quota alloué, la situation de la vente et le service régional du commerce fait des visites inopinées pour voir si le poids de sacs est conforme'', a expliqué le président de la commission.
D’ailleurs, des agents du service régional du commerce ont effectué samedi dernier un contrôle du poids des sacs, la disponibilité du matériel agricole, de l’engrais, etc. dans 6 des 24 commissions ouvertes dans le département de Kaolack et aucune irrégularité n’a été décelée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion