L’hivernage 2013 a été marqué par une pluviométrie normale à excédentaire sur l’ensemble du pays à l’exception des localités de Ranérou (Matam) et de Simenti (Tambacounda), indique la météo, alertant sur des pluies hors saison qui pourraient engendrer des dégâts post-récoltes.
L'hivernage 2013 a été marqué par une installation tardive sur pratiquement tout le pays, rappelle une note d’analyse de la météo dont copie est parvenue vendredi à l’APS
Toutefois, elle indique que les pluies se sont prolongées au-delà des dates moyennes de fin d’hivernage dans la moitié Nord et au Centre.
Elle souligne que l’ensemble du pays a connu une pluviométrie normale à excédentaire, hormis les localités de Ranérou et Simenti qui sont, à ce jour, restés déficitaires, la région de Kolda étant à la limite de la normale.
Ce bulletin d’analyse alerte aussi sur les pluies hors saison, appelées aussi pluies de ‘’heug’. D’intensités faibles à modérées, elles sont attendues sur la moitié Sud et le Centre-est du pays, dans la nuit de dimanche allant à la journée du lundi.
Ces pluies pourraient engendrer des dégâts post-récoltes (risques de moisissures) sur certaines spéculations dans les zones où les opérations de récoltes sont déjà en cours, avertit la Météo.
La note qui signale la fin de l’hivernage 2013 sur la majeure partie du pays à l’exception de l’extrême Sud, où des orages et pluies continueront à se manifester, recommande de mettre à l’abri la production agricole en perspective de ces pluies hors saison.
2 Commentaires
Innondation
En Octobre, 2013 (17:54 PM)Ndione62
En Octobre, 2013 (09:51 AM)Participer à la Discussion