Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou, a déclaré, mercredi, que l’implantation des fermes agricoles est une façon d’amener les jeunes, notamment les diplômés à travailler et à s’épanouir en milieu rural.
Il visitait mardi les fermes agricoles de Keur Seet Diakhou (45 ha) et de Firgui (20 ha) tenues par de jeunes promoteurs agricoles financés par le Fonds national de promotion de la jeunesse (FNPJ). Il a estimé que ces activités favorisent leur autonomisation.
La relance de ces deux fermes agricoles entre dans le cadre du programme "Jeunes dans les fermes agricoles" (JFA), lancé en 2010 avec l’appui de la coopération espagnole et du Projet national pour la cohésion sociale et l’emploi des jeunes (PNCSEJ), qui visent à favoriser la création d’emploi dans le secteur agricole.
Par ailleurs, M. Sambou a informé avoir signé une convention de 18 milliards avec la Banque africaine de développement (BAD) pour aider à la formation des jeunes en entreprenariat, à la transformation des produits et à la commercialisation.
Pour sa part, le directeur général du FNPJ, Abdoulaye Timbo, a salué l’engagement des jeunes et le partenariat noué avec la société Agrophytex qui a fourni engrais et semences aux promoteurs agricoles.
Selon M. Timbo, le programme JFA essaie de faire émerger des entreprises agricoles modernes à travers la mise à disposition de matériels et d’équipements de production et le renforcement de capacités d’anciens volontaires de l’agriculture et de jeunes ruraux.
3 Commentaires
Toto
En Novembre, 2013 (21:52 PM)Apr
En Novembre, 2013 (10:14 AM)plus de théories que de pratiques, ce n'est pas les débats télévisés qui vont convaincre les sénégalais, mais plutôt les actes posés derrière les déclarations, comme le respect des heures de pointes pour les agents de la fonction publique (que cela cesse d'être un discours de déclaration politique ou un communiqué de la présidence).
L'accélération de la cadence, il me semble que le moteur n'est pas encore démarré disait l'autre à l'assemblée nationale. Oui il faut accélérer la cadence pour atteindre les objectifs de la réforme tant promis par Pr Macky Sall. il faut accélérer la cadence pour améliorer le rang du Sénégal dans le prochain rapport du DoingBusiness.
Das
En Novembre, 2013 (11:36 AM)Participer à la Discussion